Critique de Yvan_T

Impossible de résister au nouveau roman de Ludovic Manchette et Christian Niemiec après mon immense coup de coeur pour « Alabama 1963 » !

« america[s] » invite à suivre les pas d'Amy, treize ans, qui vient de quitter un domicile familial privé d'amour, avec l'espoir de retrouver sa grande soeur qui s'est fait la malle du même endroit un an plus tôt…afin de devenir playmate dans le célébrissime Manoir Playboy à Los Angeles. le seul petit hic est que l'adolescente habite Philadelphie et qu'elle va donc devoir traverser les Etats-Unis en auto-stop, toute seule et sans un sou en poche.

Si ce roman se déroule dix ans après « Alabama 1963 », pour nous plonger dans l'Amérique des seventies, il délaisse cependant le thriller afin de nous servir un road trip parsemée de quête identitaire sur la mythique Route 66. Il ne faut cependant que quelques pages pour se rendre compte que, peu importe le genre, l'écriture de ce duo d'auteurs continue inévitablement de faire mouche.

Au niveau des personnages, ce nouveau roman n'a également rien à envier à « Alabama 1963 », surtout qu'Amy va croiser de nombreux individus au fil de ce voyage, allant de hippies bienveillants à des gens moins fréquentables, en passant par quelques célébrités tels que Bruce Springsteen (dont je suis grand fan!), Hugh Hefner ou même Ted Bundy. Les auteurs s'en donnent à coeur joie, forçant parfois même un peu sur la dose au détriment de la crédibilité, mais insufflant beaucoup d'humour à un contexte social, politique et culturel existant, un peu à l'image du premier roman du Suédois Jonas Jonasson, « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », faisant même également un peu penser à « Forest Gump ».

Outre des rencontres marquantes, des personnages attachants et un hasard qui fait souvent bien les choses, les auteurs multiplient également les références, surtout musicales (Route 66 oblige !), mais également à leur précédent roman, tout en livrant une ode à l'amitié et à la liberté, le tout servi par une écriture fluide, des dialogues percutants et une bonne dose d'humour et d'humanité.

N'hésitez pas à lire Ludovic Manchette et Christian Niemiec !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..