3,9

J'ai adoré ce roman ! Voilà de la littérature de jeunesse de qualité ! Avec des personnages qui ne sont pas de gros clichés, une intrigue qui s'intensifie au fil des chapitres, un peu d'amour sans tomber dans la guimauve et une fin qui colle sans qu'on ne la devine. Je dis un gros oui à ce roman, qui je vais conseiller à mon entourage (élèves / amis / collègues).
💉 M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : Très gros coup de coeur pour la période 💓.

Ce livre est peu connu mais je vous assurent, il vaut le détour.

J'ai clairement accroché au récit, qui pour moi est très original.
Ce n'est pas souvent qu'on aborde le sujet du cannibalisme, dans les livres.
L'intrigue est TIP TOP !!

C'est frais, haletant et très rythmé !
Ce qui rend la lecture plus fluide et donc plus agréable.
La plume de l'auteur est pépite ✨

À travers une thématique un peu film d'horreur (un peu beaucoup en fait, on parle de cannibalisme quand même), ce livre décrit magistralement les émois adolescents, les difficultés de cette transition parfois m*rdique entre l'enfance et l'âge adulte et toutes les interrogations qui découlent de cette période charnière. Il y a énormément de tension tout au long du récit, on oscille entre réalisme et fantastique sans savoir vraiment où se situer, on ressent à fond chaque émotion de l'héroïne de 16 ans. J'ai refermé ce roman en étant hyper troublée par l'expérience littéraire que je venais de vivre. Une belle découverte !
Hippolyte parle de son coeur qui bat trop, de son estomac qui se retourne, signes manifestes de son angoisse. Elle n'ose s'avouer que sa mère lui fait peur. Sa mère ne mange plus devant elle mais l'observe manger de la viande. Sa mère s'enferme dans la cave et utilise la scie sauteuse peu après la disparition de la voisine. Sa mère lui ment et son père est parti vivre ailleurs. Un roman tout en pudeur sur un sujet tabou où une fille est prête à tout pour ne pas perdre sa mère !
Quand j'ai pris ce livre, je ne savais pas qu'il ciblait principalement le public ado, du coup je n'étais pas le public cible, ce dont j'essaie de prendre compte dans mon appréciation. Je n'ai en effet pas réellement accroché (j'accroche rarement au YA), mais paradoxalement je l'ai trouvé intéressant.

Cette histoire n'est en effet pas tant une histoire de zombie ou de cannibalisme qu'une histoire… de problèmes d'ado. On suit Hippolyte, une jeune fille qui doit jongler avec des problèmes d'ado normale (tomber amoureuse d'un ami d'enfance qui ne la voit pas comme une fille, par exemple, ou le divorce de ses parents), mais aussi avec un problème pas tout à fait normal d'une mère dont le régime se compose soudain exclusivement de sang et de viande fraiche. Pas tout à fait normal… si on veut. Je me demande si ce n'est pas plus ou moins une métaphore d'un enfant qui se retrouve aidant d'un parent handicapé et/ou malade. Mais j'extrapole peut-être. L'adolescente doit donc réussir à évoluer, à trouver ses repères, malgré un monde et un corps qui changent et la perte de ses repères familiaux et amicaux. le côté problèmes d'ado m'est passé complètement au-dessus parce que je n'ai pas du tout eu ce vécu-là, mais on est sur un roman bien plus intéressant et surprenant qu'une « banale » histoire d'anthropophagie.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Je pense que « déconcertant » est le meilleur mot pour décrire ce roman qui aborde à la fois l'adolescence de façon authentique et plonge dans l'horreur via la passion pour le moins déstabilisante de la mère de H pour le sang. Dès les premières phrases (« Hier soir, maman m'a fait manger du coeur. C'était du coeur de boeuf. le coeur est notre muscle le plus puissant et ça se sent quand on en mange ; la viande résistait sous mon couteau à steak, il fallait la scier pour trancher les fibres. »), on sait qu'on est dans un récit où l'écriture a autant d'importance que l'histoire.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai beaucoup aimé lire "Ogresse" car l'histoire est spéciale mais à la fois plaisante, elle est aussi très entraînante, très détaillée et avec beaucoup de suspense jusqu'à la dernière page.
Ce livre est un bon divertissement car l'on se sent imprégné directement dans l'histoire, on se retrouve dans chaque caractère des personnages et l'on ne s'ennuie jamais.
Des le début du livre, l'histoire est très compréhensible avec des phrases simples et de courts chapitres.
La fin de l'histoire est satisfaisante pour le lecteur car elle est tragique mais heureuse pour les personnages.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, bien au contraire, j'ai beaucoup aimé le lire.
Plutôt mitigée pour cette lecture.

Dans un sens, c'était plutôt bien parti. J'ai bien accroché au style de l'auteur, le récit est fluide, sans temps mort, addictif, vraiment bien fichu. Et même les personnages sont un minimum fouillés, ils ont leurs défauts, leurs qualités, ils sont crédibles.

C'est déjà bien plus que pas mal de romans pour ados de ma connaissance.

Et en plus, une trame de fond assez atypique qui nous emmène vers le thème du cannibalisme.

Mais...je sais pas, j'ai eu l'impression que le sujet avait été assez mal exploité. Il y avait pourtant du potentiel, une part de mystère (qu'est devenue la vieille dame disparue ? Que cache la mère de la protagoniste dans sa cave ?), et même une relation mère-fille qui aurait pu être intéressante de par le déroulement du récit.

Malheureusement, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. On reste bien trop dans le roman pour ados ordinaire; les questions traitées sont toujours les mêmes : amitiés naissantes, histoires d'amour, lycée, interactions sociales. Et tout ça prend beaucoup trop de place.

La question du cannibalisme est exploitée beaucoup trop en surface. On n'a même aucune explications, juste des faits énoncés, et c'est vraiment dommage. Il y a trop de questions qu'on peut se poser mais qui ne trouveront jamais de réponse parce que la narratrice s'en fichait. Et c'est frustrant. Parce que du coup, tout le côté vraiment intéressant est totalement passé à la trappe.
Depuis que son père a quitté la maison, H a de plus en plus de mal à contrôler les battements de son coeur, sa mère lui cuisine de plus en plus de viande et disparaît de plus en plus souvent dans la cave, le soir.
Pourquoi c'est si dur d'en dire quelque chose ? Peut-être parce que tout, tout est terriblement juste dans ce roman, à tel point que c'en est effrayant. Les trajets en bus, les bruits de la maison, le regard vacillant de sa mère le soir, les émois quand le pied de l'autre frôle notre cheville...
C'est un roman qui parle de désir, du désir insatiable pour le corps, pour la nourriture, du désir qui va jusqu'à l'écoeurement. C'est le désir d'une adolescente qui essaye de garder l'équilibre dans une famille qui s'émiette et de maîtriser les élans de son corps, partagé entre la terreur et l'envie.
J'ai vraiment aimé l'ambiance fantastique (du vrai fantastique, comme je l'ai appris et aimé au collège, comme je l'enseigne, comme je le cherche encore) qui enveloppe H, sa famille et ses amis. Ambiance qui m'a autant plu qu'écoeurée voire effrayée (si tu l'as lu, tu sais de quel chapitre je parle, à ne pas lire seule à 2h du matin dans le noir...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est génial. C'était la première fois que je lisais un livre d'horreur traitant le sujet si particulier du cannibalisme et j'ai adorés.
Je le conseille vivement!!