Un peu déçue de cette lecture dont j'attendais beaucoup plus au vu des précédentes parutions de son autrice. Laure Manel fait ici une sorte de catalogue de toutes les dernières fois possibles. Elle cite ainsi la toute dernière fois "qu'il l'a embrassé", la dernière fois "qu'elle a dit oui en pensant non", ou "qu'elle a eu la honte de sa vie" ou "qu'il a pris le train" en autant de petits histoires de 2 ou 3 pages, sans lien les unes avec les autres. Je suis un peu déçue car je n'ai pas trouvé dans cette oeuvre ce que j' attends habituellement de mes lectures: attachement aux personnages (pas le temps , trop court), réflexions sur la vie ( il y en a beaucoup trop pour que cela ait un véritable impact), connaissance historique (bon forcément, il n'y en a pas, mais ce n'est pas un livre historique non plus!), plaisir de lire et de m'imerger dans une histoire (pas possible, ça change toutes les 2 pages, passant d'une histoire dramatique à une histoire pathétique à une histoire rigolote...).
Bref, pas convaincue mais peut-être que ce n'était juste pas le bon moment pour lire un tel livre !
Ce livre est un recueil de 60 nouvelles, agréable à lire mais sans plus. Dommage que les "nouvelles" ne soient pas plus approfondies au risque d'être moins nombreuses. Cela aurait permis a l'émotion de s'installer. de plus certaines n'apportent rien. J'en ai d'ailleurs passé certaines, ou lue en diagonale.
Ce livre m'a déçue vu la qualité des précédents livres de Laure Manel.
C'est un recueil d'environ 60 nouvelles.
Ce que je trouve dommage, c'est que chaque nouvelle aurait mérité d'être plus approfondie, quitte à en avoir moins.
La plume de l'autrice est toujours aussi simple et d'une grande sensibilité.
Peut-être n'était ce pas le bon moment pour lire ce livre...
Sous la forme nouvelles, presque de journal intime, le narrateur nous livre ses toutes dernières fois. On le viyt au quotidien mais on ne s'en rends pas compte. Cela est écrit avec toute la délicatesse de Laure Manel dont j'adore la plume ! Je vous recommande ce livre sans hésitation 😊
De courts témoignages de « dernières fois » dont certains assez émouvants.

Lecture fluide et rapide. On ne voit pas les pages passer !

Rien de transcendant, mais agréable à lire.

Je poursuivrais prochainement mon roadtrip Laure Manel avec « Le sourire des fées ».
Avant tout, ce n'est pas un roman à proprement parler mais plutôt un recueil de courtes nouvelles sur le thème des "dernières fois". C'est vrai qu'en général nous avons tendance à nous souvenir de nos Grandes Premières mais plus rarement des Toutes Dernières.

Personnellement, je ne suis pas friande de nouvelles et histoires très courtes mais j'ai trouvé intéressant cette analyse différente à chaque fois. Chacun ses aventures et ses mésaventures de la vie.
Pour le coup, j'aurai voulu connaître la suite de chacune de ses petites histoires et c'était assez frustrant d'en passer à une autre continuellement.

Ça reste léger, simple à lire mais loin d'être mon favoris de Laure Manel
🌺La (toute) dernière fois🌺 de Laure Manel - 224 pages. - 7,40€

Petit recueil de tranches de vie sur la toute dernière fois.

Une plume agréable, une lecture rapide où s'allient émotions, rire, tristesse, malheur…

Une lecture pour partir en vacances.

Ce petit recueil de nouvelles m'a accompagnée durant mon trajet des vacances.

Nous découvrons plein de petites histoires de personnages évoquant leurs dernières fois, avant les prochaines, ou bien leur toute dernière fois.

Ce petit roman nous fait partager de nombreux souvenirs, certains joyeux, d'autres plus sombres. Mais chacun nous rappelle qu'il faut profiter de l'instant présent et de tous les petits bonheurs de la vie.
J'adore les livres de Laure Manel mais j'avoue que j'ai moins accroché avec celui-ci. 60 petites nouvelles de 2/3 pages chacune racontant une dernière fois. Des petites histoires drôles ou moins drôles qui nous font vivre quelques instants de la vie. Je préfère avec une grande histoire de quelques personnages. Mais le livre se lit rapidement
J'avoue avoir été un peu déçu... Je m'attendais à tout autre chose, un récit un minimum intriguant alors qu'il s'agit d'une succession de dernière fois qui n'ont aucun lien les unes aux autres. de plus, la façon dont le livre est écrit et raconté est assez banal.
C'est dommage car au premier abord, c'est une idée originale !