Un scénario moyen mais une lecture intéressante, rivalités amoureuses, empoisonnements, diplomatie, complots s'entrechocs avec habileté.

Les dessins de la cité mythique de Petra sont magnifiques, on est au spectacle!!!

l'intérêt principal de l'album réside donc dans les dessins et ce n'est déjà pas si mal.
Dans ce tome 8 Alix et Enak toujours en deuil de leur fils (oui je sais, ça sonne très gay friendly mais c'est la série qui veut cela ^^) vont route vers le royaume des Nabatéens envoyés par Auguste remplir une mission diplomatique. C'est la guerre larvée entre le roi Obodas et le ministre Syllaios, arbitré par la reine Hagirû et son amant Rabbel chef de la garde royale, et Auguste offre son soutien donc le trône à celui des deux qui livrera le secret des routes vers l'Arabie Heureuse, l'Océan Indien et les Indes… Une contre-offre est offerte à Auguste : l'aide des Nabatéens pour annexer la Judée qui sous la direction d'Hérode est au bord de l'insurrection contre les Romains. Sauf que nous sommes dans les cités des poisons où se marchandent les produits de trois continents, et qu'un mystérieux espion observe les uns et les autres !
C'est un tome graphiquement très beau centré sur Pétra et le Wadi Rum ici réalisé par Thierry Démarez aux dessins et Jean-Jacques Chagnaud aux couleurs. Scénaristiquement c'est classique mais efficace dans la lignée de la période tragique de la série mère ("L'Enfant grec", "La Tour de Babel", "L'Empereur de Chine"…), du coup c'est très dommage qu'après les délires adolescents du fils d'Enak les principaux rebondissements reposent sur les délires adolescents du fils d'Alix : le romain Titus s'est entichée de la galate Camma et l'emmène en voyage avec lui à Pétra, mais elle flash sur le beau-gosse Alexandre fils du ministre Syllaios donc il boude et il psychote au point d'omettre de parler à Alix de tous les complots qui se trament dans l'espoir que la résolutions de ses derniers le débarrassent de son rival amoureux… Soupirs…
Alix n'a pas le temps de se remettre de la fin tragique de son fils adoptif Kephren, il est aussitôt envoyé en mission diplomatique u royaume Nabatéen. Dans la splendide Petra, le ministre Syllaios souhaite être roi à la place du roi et cherche donc l'appui de Rome pour assouvir sa soif de pouvoir mais la reine Hagiru tente par tous les moyens de sauver son trône.

Un tome sympathique d'Alix senator qui se lit facilement. Alix a un rôle plutôt passif dans cette histoire et le fond du scénario repose sur l'amourette de son fils pour Camma et de sa jalousie qu'il entretient pour le fils du ministre. J'ai moyennement adhéré à cette partie mais l'ensemble reste cohérent.
Le dessin est très bien réalisé et c'est avec plaisir que l'on découvre la cité nabatéenne dans toute sa splendeur.
Après la mort de Khephren, Alix n'a pas le temps de se reposer et part en mission spéciale pour Auguste, une réunion diplomatique avec la cité de Pétra. Mais les conflits de pouvoirs auront tôt fait de transformer cette mission diplomatique en rendez-vous mortel…
Le récit de ce tome 8 d'Alix Senator est plutôt intéressant entre conflit de pouvoir, duel entre le fils d'Alix et le fils de l'homme de pouvoir de Pétra ; et préparation d'une prochaine guerre de conquête ; c'est plutôt un récit bien construit et prenant.
Cela manque un peu d'action et de liant mais cela reste plaisant à lire. Il faut voir comment la suite sera construite pour savoir si cette nouvelle aventure d'Alix tient ses promesses.
belle découverte de Pétra au travers de la bande dessinée. Les dessins de la cité nabatéenne sont tout simplement un régal. Ils sont d'ailleurs assez fidèles à ce que nous restitue l'archéologie aujourd'hui. le trame scénaristique de cet album m'a bien plus, même si le côté orient lascif correspond trop à un cliché. L'histoire de ces empoisonnements et de ces potions correspond assez à ce que les pharmacopées de l'époque pouvaient vendre. Cet album nous une intrigue politique dense et intéressante.
Encore un album pas très très palpitant ! Après la mort de Khephren lors du tome précédent, la petite troupe se voit confier par Auguste une nouvelle mission : Alix doit rencontrer Obodias, le roi des Nabatéens, pour renforcer l'alliance qui lie ce peuple à l'empire romain.
Le hic est que ce roi inutile dort toute la journée et ne se lève que pour se mettre minable au banquet du soir (et cuver tout le lendemain pour se lever le soir et se remettre minable etc... !). Donc, évidemment, il y a complot (on est dans un album d'Alix !) en coulisses. D'un côté, le parti de la reine Hagirû, de l'autre, celui du ministre Syllaios. Tous les deux veulent attirer Alix, et donc l'empire romain, dans son camp.
A cela s'ajoute un triangle amoureux mêlant Titus, Camma (qui sont pour une fois du voyage) et Alexandre, le fils de Syllaios, avec scènes de jalousie, philtre d'amour et duel.
Et pour être totalement complet, Enak traverse l'album comme une ombre, ne prenant part à aucune action car il est profondément bouleversé par la mort de son fils.

Voilà, bien que le scénario ait l'air touffu, il n'en est rien et nos Romains sont particulièrement passifs. Heureusement, on comprend bien vite que cette lenteur dans l'intrigue débouchera sur une histoire en plusieurs albums dont celui-ci ne sert qu'à présenter les nouveaux personnages. Un tome de transition en quelque sorte.

Sinon, bonne nouvelle, en refermant la BD je me suis aperçu que pour une fois je n'avais pas été heurté par les dessins de Thierry Démarez. Il faut souligner qu'il s'est quand même amélioré depuis les premiers tomes et que ses dessins sont embellis par une colorisation enfin dans des tons clairs, plus gais.

Il ne me reste plus qu'à découvrir la suite dans le neuvième tome pour savoir si tout le nouveau cycle sera autant mou du genou...
Alix, Titus, Enak ainsi qu'une légion romaine font voyage jusqu'à Petra où l'empereur Auguste les envoie afin de négocier un passage vers la route commerciale en Orient. Complots, faux-semblants, jalousie et haine attendent les Romains qui sont pris en étau entre le roi de Nabatène, allié historique de Rome, et son ministre Syllaios qui, sournois, tente de lui voler son trône avec l'appui d'Auguste. La situation politique s'envenime lors du dernier banquet ayant lieu dans la cité des poisons, qui porte définitivement bien son nom, et durant lequel le fils de Syllaios est assassiné…

Un tome d'une grande qualité scénaristique et historique qui m'a beaucoup plu et dont l'intrigue va se poursuivre dans « Les spectres de Rome ».