Paris, 1855. Alors que Paris bruisse des préparatifs de l'exposition universelle, la belle actrice Maria Zambelli voit son fiacre arrêté par quatre bandits qui la conduisent sur le pont de l'Alma en construction et la pendent à un des piliers. Mais Julie Petit Clou, une fillette dont la mère se dit voyante, a vu cette scène en songe et va peut-être pouvoir dénoncer ce qui n'est que le début d'un complot plus large… ● C'est un album divertissant au scénario très habile, aux dessins magnifiques et au contexte historique fort bien rendu. ● L'intrigue présente des retournements tout à fait inattendus. le visage des personnages sont d'une grande expressivité. L'humour est très présent. ● On apprend aussi que l'empereur Napoléon III avait une vision très avancée de l'Algérie, qu'il souhaitait donner la nationalité française aux indigènes et qu'il s'était mis à dos les colons. Une annexe précise certains éléments historiques. ● Un excellent moment : merci à @umezzu de m'avoir fait découvrir cet album.
Une bien belle bande dessinée dont le graphisme est remarquable tout comme le scenario qui s'emploie brillamment à restituer le Paris de 1855, son histoire politique et institutionnelle ainsi que son architecture, à l'aube de l'Exposition Universelle.
Fort bien construit, ce récit est aussi l'occasion de nombreux rebondissements et donne lieu à une suite.
Voilà bien une période de l'histoire de France qui n'est pas souvent mise en avant dans les romans et les bandes dessinées… et celle-ci nous montre que c'est peut-être dommage ! Cette année 1855, avec le point central de l'Exposition universelle – deuxième du nom, après l'Exposition universelle à Londres en 1851 -, et, plus largement, le règne de Napoléon III sont assez mal connus, me semble-t-il. Ainsi, effectuant quelques recherches avant d'écrire cette chronique, je constate que les noms des protagonistes de l'époque me sont pour l'essentiel inconnus. Je reprends, juste pour le plaisir, cette jolie citation de l'Empereur lui-même, qui tourne lui-même en dérision la diversité de son entourage : « Quel gouvernement que le mien ! l'Impératrice est légitimiste, Napoléon-Jérôme républicain, Charles de Morny, orléaniste ; je suis moi-même socialiste. Il n'y a de bonapartiste que Persigny : mais Persigny est fou ! » (Guy Antonetti, Histoire contemporaine politique et sociale, PUF, 1986).

Le scénario de cette bande dessinée s'articule autour de l'Exposition universelle, mais également dans la lignée des nombreux attentats et tentatives d'attentats qui ont visé l'Empereur et sa famille – une vingtaine sont déjoués rien qu'entre 1851 et 1855 -. On y découvre les enjeux politiques de l'époque qui ne sont pas, pour certains, sans rappeler notre époque – questions sociales, pouvoir de l'armée, colonialisme, …–.

Vraiment, le seul bémol, de mon point de vue, ce sont les dessins. Certes, on reconnait les personnages sans difficultés, mais ce n'est pas le style de dessin que j'aime. Mais, ça, des goûts et des couleurs, cela ne se discute pas.

Depuis, deux autres tomes sont sortis. Ils vont donc rejoindre notre PAL prochainement. On retrouve Julie Petit-Clou en 1867, à l'occasion de la deuxième Exposition universelle à Paris, puis en 1878, pour la troisième… ce qui pourrait nous valoir 7 tomes en tout, jusqu'en 1947 (ou 8, si l'on prend en compte l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925)… À suivre !

Et vous, Napoléon III, quelle image avez-vous de lui ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..

Je ne sais plus où j'ai vu cette BD pour la première fois, mais en tout cas la couverture et le titre m'ont tout de suite attirée. Encore une fois, j'ai profité qu'elle soit dans les achats de la bibliothèque pour la lire.

Résultat des courses: j'ai beaucoup aimé !
L'histoire est originale et rondement menée, les personnages sont très bien construits et l'héroïne de l'histoire est attachante en plus d'être extrêmement débrouillarde. Il n'y a que le petit frère qui donne parfois des envies de meurtres, mais bon, c'est un petit frère...

Comme je le disais, l'histoire est originale mais le contexte l'est tout autant. Visiter Paris et l'Exposition Universelle à travers une BD était une expérience peu banale.
De plus, j'ai été totalement surprise par son dénouement, ce qui est assez rare pour être souligné.

J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir lire le deuxième tome, paru cette année et de retrouver ces personnages que j'apprécie beaucoup !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Paris 1855, Julie, 12 ans vit avec sa mère et son petit frère dans une roulotte aux abords du site de l'exposition universelle. Grâce à ses dons de divination, elle va se retrouver bien malgré elle au coeur d'une enquête de la plus haute importance.

Une BD bien sympathique, avec de très jolis dessins. Paris , 1855, exposition universelle, quoi de mieux ! Une héroïne, très dégourdie, complètement craquante ! Les planches sont réussies. le récit est assez rythmé pour qu'on lise d'une traite. le scénario tient la route, néanmoins je trouve la fin un peu précipitée. Nous avons certes une enquête policière mais l'ensemble est assez enfantin. On se rapproche plus ici de la grande tradition des séries de 7 à 77 ans de notre enfance. Je pensais d'ailleurs que cette BD était classée jeunesse mais apparemment non.

Un moment de lecture agréable !
C'est amusant : c'est à la lecture de cette BD que je me rends compte que j'ai sorti de ma mémoire le fait que l'expo de 1889 n'est pas la seule exposition universelle ayant eu lieu à Paris. Mais je n'ai pas beaucoup entendu parlé des autres. Pourtant je découvre dans cette lecture qu'il y avait pourant beaucoup de choses très intéressantes exposées.
Le dessin est sympa, et l'histoire me permet de découvrir beaucoup de choses : par exemple je ne connaissais pas cet engagement de Napoléon III pour les algériens.
Lecture compléter par un dossier historique : tout pour me plaire.
C'est une aventure qui se passe durant l'une des premières expositions universelles à Paris en 1855 organisée par l'Empereur Napoléon III. Il y a de réelles références historiques assez intéressantes. Cette exposition devait être la vitrine d'une société inventive en pleine révolution industrielle.

Cependant, c'est surtout une histoire d'une jeune fille de romanichelles qui est également une véritable voyante plutôt talentueuse. Elle devra déjouer un attentat organisé contre l'Empereur lui-même sur fond de complots et d'enquêtes policières. Il est également question de la politique de Louis-Napoléon vis à vis des premiers colons en Algérie qui est devenue française en 1830. Visiblement, Napoléon voulait rendre les terres volées aux autochtones arabes ce qui ne lui a pas valu que des amis.

J'ai failli baisser ma note à 3 étoiles à cause d'une fin d'intrigue qui fait dans la surenchère au coupable. Pour autant, je me suis abstenu de le faire car dans l'ensemble, c'est très bien dessiné et très bien réalisé. A noter un dossier technique en fin d'ouvrage pour compléter nos connaissances.
L'exposition universelle. Quelle belle époque ! le contexte historique est fourni et donne toute la dimension à la BD. Les personnages sont vifs et dynamiques. 56 pages où on arrive à s'attacher à notre jeune voyante. Une bien jolie découverte graphique et narrative. J'ai hâte de me trouver le second volume. Offert par Izneo, merci à la maison d'édition !
Suite à une de mes précédentes bonnes lectures, qui déroulait son histoire pendant l'exposition universelle de 1851 (à Londres), je me suis prise de passion pour cette période historique (cf : La Fabrique des poupées). C'est donc pas très naturellement que je me suis jetée sur cette bande dessinée, et j'en sors encore plus passionnée !
Il y a un super document sur l'exposition universelle de 1855, ma soif de savoir en est rassasiée ! D'autant que cette BD s'adresse à tous les publics à partir de 12 ans (je dirai).
Et puis il y a Julie, 12 ans, et sa mère (qui excerce le métier de voyante sans grand don particulier, contrairement à sa fille) et son frère Alponse. Et puis il y a Napoléon III, et les complots mis en place pour le tuer. Et puis il y a le meilleur ami du roi (et militaire) à qui on a enlevé sa femme, pour le faire chanter. Et puis il y a l'exposition universelle. du mystère, de l'histoire, de l'humour, du suspense, un beau graphique (je suis vraiment sous le charme du trait raffiné)....j'ai adoré !
« Paris, 1855... La femme du lieutenant-colonel Ferrand, un proche du pouvoir, est enlevée par des individus qui souhaitent forcer l'officier à assassiner Napoleon III lors de l'inauguration de l'Exposition universelle. A l'entrée du site choisi pour l'Exposition, Julie Petit-Clou habite dans une roulotte et semble posséder de réels et puissants pouvoirs de voyance. Désireux de retrouver à tout prix celle qu'il aime et persuadé que ses kidnappeurs s'y cachent, Ferrand va proposer à Julie de l'accompagner au coeur de l'Exposition universelle pour les localiser. Commence alors pour le soldat et la jeune voyante un périple trépidant et semé d'embûches. »

En premier lieu je dois dire que j'ai beaucoup aimé le dessin et le personnage de Julie, cette petite fille au courage et au don de voyance incroyable. Elle n'a pas froid aux yeux et est prête à tout pour défendre ce qui lui tient à coeur, comme sa famille et la vérité. En dehors de cela, sur un plan plus personnel, je n'ai pas particulièrement été transportée par l'histoire, le complot contre Napoleon III, révolution industrielle, la représentation de l'Exposition Universelle. Ce n'est pas une époque qui me passionne vraiment et j'ai eu un peu de mal à m'y plonger, même si elle reste intéressante à découvrir.

Pour tout amateur d'histoire je suis sure qu'elle plaira c'est certain! Elle reste une jolie BD qui mêle Histoire, découvertes industrielles, mystère et fantastique par les dons de la jeune fille. La fille de l'Exposition Universelle est un beau mélange pour tout amateur de bande dessinée historique!

Le petit plus de cette jolie BD est le petit dossier qui se trouve en fin de volume et qui regroupe des informations sur la véritable exposition universelle de 1855! de quoi étancher une petite soif de savoir pour ceux qui ne la connaissent pas. C'est très intéressant et une très bonne idée !