AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 36 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une pièce « coup de poing » où la violence est palpable dès le début. L'auteur a mêlé deux époques : pendant la guerre et après la guerre ; et c'est bien réussi. le sort de Simone, de son bébé qui n'a pas de prénom et les relations entre les résistants font froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne suis pas un grand lecteur de pièce de théâtre mais j'ai profondément été touchée par celle-ci, inspirée d'une photo de Capa. C'est une réflexion profonde sur l'épuration et le désir de revanche de certains français. Nous suivons pendant deux actes le destin de Simone, prisonnière, et comment elle en est arrivée là avec des flash-back. Je recommande vivement la lecture de cette pièce.
Commenter  J’apprécie          30
Très belle pièce de théâtre inspirée d'une photographie historique d'une femme tondue lors de la libération. Les différentes périodes s'entremêlent pour recréer l'histoire de Simone qui a eu le malheur de tomber amoureuse d'un soldat allemand et de mettre au monde une petite fille. le texte aborde les questions de culpabilité, de collaboration, de justice, de famille, de honte, d'amour et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

{* *}