Une pièce « coup de poing » où la violence est palpable dès le début. L'auteur a mêlé deux époques : pendant la guerre et après la guerre ; et c'est bien réussi. le sort de Simone, de son bébé qui n'a pas de prénom et les relations entre les résistants font froid dans le dos.
Je ne suis pas un grand lecteur de pièce de théâtre mais j'ai profondément été touchée par celle-ci, inspirée d'une photo de Capa. C'est une réflexion profonde sur l'épuration et le désir de revanche de certains français. Nous suivons pendant deux actes le destin de Simone, prisonnière, et comment elle en est arrivée là avec des flash-back. Je recommande vivement la lecture de cette pièce.
Très belle pièce de théâtre inspirée d'une photographie historique d'une femme tondue lors de la libération. Les différentes périodes s'entremêlent pour recréer l'histoire de Simone qui a eu le malheur de tomber amoureuse d'un soldat allemand et de mettre au monde une petite fille. le texte aborde les questions de culpabilité, de collaboration, de justice, de famille, de honte, d'amour et d'amitié.