Une juste colère ne fait pas forcément un bon polar. Si l'on est en droit de s'indigner du sort réservé aux africains quant au SIDA, cela ne suffit pas pour que le roman soit réussi : personnages esquissés (qui est vraiment Henrik?), rebondissements lancés comme des pavés dans la marre et jamais élucidés, on reste vraiment sur sa faim

Intéressante histoire avec profusion de rebondissements.
Nous parcourons le monde, une partie du moins, pour enquêter sur la mort d'un jeune homme, que rien ne prédisposait à priori à ce sort.
L'enquêtrice n'est pas de la police, c'est la mère du mort, Louise, archéologue de son état, qui va partir à la recherche de la vérité. Partir est bien le mot : de la Grèce, en passant par la Norvège, l'Australie et l'Espagne, jusqu'en Afrique, Louise va découvrir une partie de la vie de son fils, Henrik, qu'elle ignorait.
Si l'intrigue est prenante et nous fait aller au bout sans se forcer, il y a tout de même des choses peu crédibles, ou plutôt peu réalistes. Cela ne gâche pas l'ensemble cependant.

A noter la couverture très esthétique avec ce visage noir en gros plan, impeccablement cadré artistiquement, les lèvres écarlates, le regard en coin hypnotisant.

Divertissant, sans plus.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Plombant, lourd, déroutant et j'en passe... le titre était prometteur, mais, rien à voir avec la choucroute, je vous le signale au cas où vous penseriez que ce livre donnerait la solution d'un mystère datant de 1963.
Mais cela on ne le sait qu'à la fin, même si l'auteur, comme s'il avait oublié le titre de son livre tout le long de sa rédaction, le "raccroche" au détour d'une phrase.
Trop de longueurs et de répétitions, des personnages peu attachants, une énigme qui, au départ semblait intéressante mais qui, à force de détours s'enlisé et une fin qui laisse sur sa faim !
Déçue, je suis.
Henning Mankell explique dans la postface que ce roman est né de la colère qu'il éprouve face à l'hécatombe due au sida dans les pays d'Afrique. C'est un constat clair et net sur le "lent naufrage d'un continent rongé par le sida" et sur le désintérêt total et le cynisme du monde occidental face à cette catastrophe. Cette partie du roman est intéressante, et écrite par un homme désabusé qui connait bien l'Afrique puisqu'il partage son temps entre la Suède et la Mozambique.
Par contre, et je suis désolé de le dire parce que j'aime beaucoup H. Mankell, je n'ai pas adhéré au reste du livre : je n'ai été convaincu ni par l'énigme, ni par l'enquête et la résolution (?) de celle-ci, ni par les personnages, assez peu crédibles. Je me suis même un peu ennuyé : un comble pour un amateur de cet auteur !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Louise Cantor, une archéologue suédoise, regagne son pays après une mission en Grèce. A Stockholm elle découvre son fils mort dans son lit. Louise ne veut pas croire qu'Henrik se soit suicidé comme le montre l'autopsie. Pour elle il a été assassiné et elle décide de mener l'enquête.

Louise découvre alors qu'Henrik avait une vie secrète dont elle ignorait tout. Il louait un appartement à Barcelone, il faisait de fréquents voyages vers le Mozambique. Avec quel argent ? Il semblait disposer de grosses sommes. Louise s'est adjoint Aron, le père d'Henrik, pour l'aider. Quand Aron disparaît sans laisser de traces, Louise comprend qu'elle approche de la vérité et qu'on veut l'en empêcher. A son tour, elle part pour le Mozambique.

En lisant la quatrième de couverture, ce roman m'a paru alléchant. Que de mystères ! J'attendais des révélations à la hauteur. A l'arrivée, c'est plutôt une vraie déception. L'histoire commence doucettement. Il faut plus de cent pages pour installer la situation et les personnages. Ensuite ça continue au même rythme. Beaucoup de questions mais bien peu de réponses. D'où venait l'argent d'Henrik ? Quel jeu joue Lars Hakanson ? Henrik s'est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ? Nous ne le saurons pas.

Donc ce n'est pas un thriller. Une réflexion sur le deuil et la difficulté qu'il y a à admettre la mort de son unique enfant ? Cela se pourrait car Louise ressasse jusqu'à l'obsession les souvenirs de son fils, l'imagine encore vivant à ses côtés. Mais là aussi je dirais que c'est raté car je ne me suis pas sentie concernée alors que depuis que j'ai des enfants l'hypothèse de leur mort est une pensée qui me terrorise.

La quatrième de couverture (qui décidément est beaucoup trop bavarde) nous informe que ce roman est un cri de colère de l'auteur face au désintérêt de l'occident pour l'épidémie de sida qui ravage le continent africain. Il y a des accusations de complot mais qui ne me semblent pas étayées sérieusement, qui sont plutôt des insinuations.

En bref je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir et cela m'a agacée. Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Et le cerveau de Kennedy dans tout ça ? Il ne joue qu'un rôle très secondaire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Une archéologue rentre d'une mission en Gréce, et découvre son fils, jeune adulte, décédé. Elle ne veut pas croire au suicide et entame une longue quête à travers le monde pour découvrir les responsables.
Ce livre est étrange, on ne comprend pas vraiment ce que faisait ce fils (journaliste ? rentier ?) et surtout comment une mère soi-disant proche pourrait aussi peu le connaitre ? Il avait des appartements et des petites copines à travers le monde, mais elle n'en aurait rien su, et lui ne lui aurait rien dit, alors qu'on nous les présente comme fusionnels ?
Si le but est de parler des "recherches" et du sida en Afrique, quel besoin de rajouter un appartement et des personnages sans intérêt pour l'histoire en Espagne ou en Australie ? Et que vient faire le cerveau de Kennedy ici ?
Avec sa fin en queue de poisson, je n'ai décidément ni compris ni apprécié ce roman si éloigné des Wallander !
Trop de facilités: une dose d'exotisme, une (grosse) louche de bons sentiments, une héroïne que l'on veut attachante...

Résultat ? Grosse déception, on n'y croit tellement pas qu'on finit par s'ennuyer ferme...
J'aime beaucoup cet auteur, mais là, j'ai été décu. Je suis resté sur ma faim...
j'adore ces policiers mais là encore déçue par ce roman répétitif....
J'ai été déçu par ce livre.
Rapidement on tourne en rond dans l'histoire et l'ennui arrive, on saute des pages...
Les personnages n'ont pas de consistance, ils apparaissent sans que l'on sache pourquoi, et disparaissent de même. Des indices pour résoudre l'enquête e la mère apparaissent régulièrement, mais ne mènent nulle part.
Ce qui est plus gênant, c'est que ce manque de rigueur et toutes ces approximations et suppositions nuisent au message de l'auteur et qu'il n'arrive pas à nous faire partager sa colère.