Lübeck, 1835 - 1875, le déclin d'une famille de négociants. Saga de 630 pages qui se lisent avec grand plaisir.

Lübeck, ville hanséatique, ville libre dans une Allemagne pas encore unifiée, pas encore industrialisée. Glissement vers un monde moderne déjà prévisible
Johann Buddenbrooks, négociant en grains fournit les armées. Consul des Pays Bas, commerçant avec toute la Baltique de Riga au Danemark, et à la Suède, même plus loin vers Amsterdam ou Londres. .Période bâtisseuse où les notables quittent les maisons à pignons pour construire des hôtels de prestige, galeries et colonnes.... Période des révolutions de 1848, Lübeck n'est pas épargnée par le bouillonnement révolutionnaire, le livre raconte comment les sénateurs et notables vécurent ces journées.

ce roman est une formidable histoire familiale avec tous les ressorts psychologiques habilement disséqués par l'auteur. Thomas Mann prend son temps pour présenter ses personnages ....
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de découvrir Les Buddenbrook, histoire du déclin d'une famille lübeckoise au cours du XIXème siècle : C'est de l'ancêtre et patriarche Johann Buddenbrook, marchand de grains, fournisseurs aux armées de Napoléon, que date la fortune de la famille. Ce commerçant appartient encore tout entier au XVIIIème siècle. Mais dès la génération suivante, on voit agir des influences toutes différentes, libéralisme, romantisme, et des nuances nouvelles de pensées et d'art, qui viennent peu à peu ébranler les repères et les points d'appui des chefs de famille successifs... Avec la mort de Thomas Buddenbrook et de son fils Hanno, dernier représentant mâle de la famille, s'achève l'évolution des Buddenbrook, entièrement menée par des forces psychiques.

Pour ma part, je m'étais passionnée pour cette saga familiale, aux allures certes un peu surannées et désuètes, mais qui résultait d'une fine analyse humaine, tant d'un point de vue social que psychologique. Donc oui, j'avais beaucoup aimé cet auteur et son écriture.
Lien : http://rozven.hautetfort.com
Une fresque familiale et sociale formidable, dont la lecture ne peut non seulement être interrompue tant l'histoire est prenante, mais dont on regrette qu'elle ne dure pas encore quelques centaines de pages supplémentaires. Les milieux marchands de Lübeck sont décrits à la perfection mais loin d'être un roman à vocation historique ou étroitement sociologique, Les Buddenbrook évoquent le passage du temps, la perte irrémédiable de ce qui n'est plus, la maladie, la dégénérescence personnelle et familiale… La discrète ironie qui accompagne le portrait de certains personnages n'étouffe nullement l'émotion qui accompagne le lecteur une fois le volume refermé.
Après dse mois de lecture nocturne acharnée. Après avoir passé la moitié en lâchant un soupir de soulagement. Après avoir compté les pages restantes. Après regretter le fait de voir le livre se finir entre mes mains. J'ai terminé les Buddenbrook de Thomas Mann. Et un tel exploit mérite d'être applaudi, il me semble.

On se place à Lübeck en Allemagne, au début du XIXème siècle chez les Buddenbrook que nous allons suivre durant quatre générations. Lecteurs, nous sommes témoins du Déclin de cette prestigieuse famille de commerçants politiques. Les coups de grâce faits à la famille sont nombreux : les divorces d'une jeune orgueilleuse attachante, l'arnaque de gendre, les créanciers, la vie légère menée par certains membres de la famille, le manque total d'intérêt pour le commerce du dernier Buddenbrook-fils, l'homosexualité de ce dernier traité lors des dernières pages (certainement mon passage favori). La famille Buddenbrook est mouvementée au cours de ces différentes épreuves. La maison oscille. Elle tremble mais ne semble jamais prête à s'écrouler. J'ai conscience que ce type de roman n'est pas du goût de tous. C'est long, parfois laborieux mais il est incroyablement passionnant. On en apprend davantage sur la vie de l'époque, l'Allemagne de l'époque mais également sur l'Histoire avec la révolution de 1848 par exemple. C'est un joli panorama sur une époque méconnue.

Pour moi, ce roman est une excellente découverte et je suis presque triste de devoir lâcher cette famille pour la poser dans ma bibliothèque. Heureusement, il en existe un film et puis … Thomas Mann a d'autres romans à son arc. OUF !
Lien : http://leslescturesdespleenl..
les 639 pages de ce livre de poche, l'écriture soutenue, petite et tassée peuvent rebuter certains lecteurs et efectivement ce livre est loin d'être un turn-over, mais sachant qu'il avait été censuré par les nazis, j'étais curieuse de le découvrir. Nous avons là une belle saga familiale, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'avoue qu'une lassitude m'a pris à la 8ème partie, les innombrables descriptions physiques et vestimentaires m'ont un peu gênée car ça alourdissait le rythme de l'histoire
Il est difficile de relire de la vraie littérature mais que ça fait du bien. Une bonne saga familiale. Une fois commencé on ne le lâche plus même s'il y a quelques longueurs.
La famille Buddenbrook est une riche famille de marchands originaire de Lübeck. le roman porte un sous-titre « le déclin d'une famille ». Il s'agit d'un milieu représentatif de la grande bourgeoisie allemande appartenant à la sphère hanséatique (Nord de l'Allemagne) , avec un sentiment d'appartenance à une élite. La famille va irrémédiablement vers son déclin : après le décès du fondateur de la dynastie, le fils ne peut éviter les mauvaises affaires et le petit-fils, maladif, préfère les carrières artistiques.
Des protraits attachants, qui incitent la compassion : ainsi la fille du fondateur, la pauvre Tony devra oublier son amour de jeunesse et, devant la pression exercée par sa famille, se résigner à un mariage de raison avec un commerçant qui s'avérera être un escroc.
Une peinture dure de l'époque (XIXème siècle). C'est de loin le roman de Thomas Mann le plus abordable, le plus amusant et narratif.
J'ai un peu de mal avec la littérature allemande que je trouve souvent trop lente. J'attendais beaucoup de ce roman et il m'a déçue. J'attendais plus de romanesque et des personnages plus attachants. Ce livre m'a plutôt ennuyée. Je n'ai pas été sensible aux aspects sociaux et je n'ai pas su trouver un sens véritable au pessimisme qui suinte de chaque page. Je suis passée à côté.
Un roman qui se construit en lenteur autour d'une famille inquiète et prudente, hantée par un passé de réussites. L'argent et l'apparat guident des décisions, les personnages sont conduits bien malgré eux vers la chute. le destin s'accomplit d'échecs en échecs. Une lecture exigeante. L'analyse de cette société bourgeoise est certes pleine d'ironie mais souffre de sa longueur.
Toute la subtilité et tout le talent de Thomas Mann s'expriment dans ce superbe roman.
Moins connu que "la montagne magique", c'est pourtant mon livre préféré de cet auteur.
Un vrai coup de coeur et une lecture inoubliable.