Ce roman est la suite directe de "L'oiseau bleu d'Erzeroum". On retrouve les mêmes personnages qui continuent à vivre avec les souvenirs cruels et tragiques de leur enfance.
Dans celui-ci, la deuxième guerre mondiale est terminée mais des milliers d'arméniens partent, répondant à l'appel de Staline, dans l'espoir de reconstruire leur patrie.
Un roman fort, bouleversant et qui a le mérite de faire connaître cette partie de l'histoire tragique d'un peuple abandonné. On tremble de peur, de froid, de faim, pour les personnages qu'on a appris à connaître dans le premier tome.
Un livre à découvrir si ce n'est déjà fait !
Après avoir lu « L'oiseau bleu d'Erzeroum », on retrouve dix ans plus tard nos quatre personnages principaux, Araxie et Haïganouch les deux soeurs, Haïgaz et Agop les deux amis.
Cette fois le destin d'Haïganouch et la volonté d'Agop de rejoindre "son" Arménie nous transportent dans l'univers kafkaïen soviétique. Car l'Arménie est une République Socialiste Soviétique.
L'épisode méconnu des transférés de 47 est très intéressant.
Du génocide aux goulags, du Moyen-Orient à la Russie soviétique, les deux romans nous offre une remarquable fresque du peuple arménien marqué par la souffrance, la douleur mais aussi par la joie de vivre.
C'est très romancé mais très agréable et utile, surtout en ce moment.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'union soviétique de Staline fait miroiter aux exilés Arméniens un retour aux sources sur leur terre natale pour bâtir une nouvelle Arménie. le Chant d'Haïganouch mêle judicieusement la petite et la grande histoire et nous dévoile un nouveau chapitre de l'histoire tragique de la nation arménienne. Dans le sillage d'Agop, de Paris à Erevan puis en Sibérie, l'auteur nous détaille les déportations massives, les camps de travail, la peur et les souffrances constantes. En insistant sur l'absurdité totale du système soviétique basé sur la coercition, la terreur et la délation, Ian Manook dépeint une effarante inhumanité appliquée à grand échelle et qui dépasse de beaucoup le seul sort dramatique réservé au peuple arménien. Il alterne les chapitres consacrés aux errances d'Agop avec ceux s'attachant aux joies mais aussi aux désillusions de sa famille et de ses proches restés en France. D'anciens protagonistes réapparaissent, le récit introduit aussi de nouveaux personnages, dont certains s'illustreront dans l'Histoire, et s'intéresse en parallèle au destin mouvementé d'Haïganouch et son fils. Ian Manook en profite également pour appuyer avec causticité sur la responsabilité de la France dans sa surprenante complaisance à l'égard des Turcs puis par la suite des Soviétiques, égratignant au passage certains hommes politiques de premier plan. Une page historique terriblement douloureuse et singulièrement négligée dans les livres d'Histoire. Les destins des uns et des autres se croisent, se mêlent, apportant une dimension passionnante au récit mais, il est dommage que l'auteur abuse outre mesure des heureux hasards et des coïncidences inespérées qui nuisent pour le moins à la plausibilité effective de l'ensemble. Quoi qu'il en soit, c'est bien écrit, la construction est parfaite, pleine de poésie en dépit des horreurs évoquées et on suit avec intérêt les aventures aussi bouleversantes qu'instructives et captivantes de ces personnages passionnés, attachants et remarquables.
Une nouvelle réussite pour cet écrivain créatif, atypique et profondément inspiré.
J'avais eu un énorme coup de coeur pour L'oiseau bleu d'Erzeroum qui m'avait fait découvrir tout un pan de l'histoire dont je ne connaissais rien. J'avais aimé ces personnages terriblement humains, forts en gueule, courageux, au grand coeur.... Et j'avais hâte de les retrouver.
Je n'ai pas été déçue !! le roman est mené de main de maître, l'équilibre délicat entre vie tranquille à Paris et l'horreur en Arménie soviétique bien géré, les horreurs n'en contrastent que davantage. Ce roman révolte, soulève le coeur, fait vibrer d'émotions.
Ce livre a une qualité essentielle, celle d'aborder l'histoire des arméniens sur la partie la moins connue, le moins reconnue de fait ! Il le fait dans son style romanesque à la fois facile et prenant. L'intérêt vient de son passage au crible de tous les aléas vécus par ce peuple pour en tirer un tableau des plus exact et vivant possible, donc attachant. Plus essentiel que le premier tome pour ce complément d'informations.
Je me suis empressée de lire ce roman après avoir terminé le 1er tome.. l'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire. Ian Manook nous dévoile ainsi un aspect de l histoire des arméniens de France que je me connaissais totalement. Cet ouvrage est poignant.. On passe un très bon moment à le découvrir.
Je me suis intéressée à la question et je conseille le livre "les naufragés de la terre promise" de Robert Arnoux, qui décrit cet exil subi.
Très beau roman qui nous plonge dans l'histoire bien trop méconnue des arméniens. Nous suivons le parcours d un homme, un jeune père de famille qui après la 2nd guerre mondiale abandonne la France dans l espoir de recréer son pays l'Armenie. Son destin Albi que celui de ses compagnons de route se révèlent tragique sur un territoire aux mains de l'URSS.
Après le génocide arménien de 1915 et ses conséquences dramatiques pour ce peuple dans « l'oiseau bleu d'Erzeroum », Ian Manook nous raconte un autre épisode dramatique de l'Arménie avec ce « chant d'Haïganouch.

Grâce aux personnages de ces romans attachants, l'auteur nous apprend des épisodes tragiques de cette pauvre Arménie. Ici, en 1947, Agop installé en France depuis les années 20, part, comme des milliers de ses compatriotes, en Arménie devenue soviétique, répondant à une propagande évidemment chimérique. Et laissant femme, enfants et amis, des rêves pleins la tête, il découvrira l'enfer soviétique, les camps de travail d'Erevan, le goulag de Iakoutsk et l'impossibilité de repartir de cet empire stalinien.

Et nous continuons à suivre également Haïganoush, petite soeur aveugle d'Araxie, qui vit également dans cette URSS dantesque, traversant la vie avec son intelligence, sa poésie et sa musique.

Ian Manook a ce talent de conteur qui sait à la fois décrire la vie effroyable dans un système totalitaire et les existences personnelles de ses acteurs qui le subissent, y résistent, espèrent, se résignent, se battent, ….

Merci à lui de nous faire connaître ces périodes de l'histoire en y ajoutant de la douceur et de la légèreté grâce à ses personnages joyeux, optimistes, soudés, rêveurs de la communauté arménienne installée en France.

À lire aussi concernant cet événement : Arménie 1947, les naufragés de la terre promise de Robert Arnoux.

Quel bonheur de retrouver tous les personnages attachants de l'oiseau bleu d'Erzeroum.
J'ai découvert tout un pan de l'histoire du 20ème siècle qui m'était totalement inconnu.
Un seul regret, ce livre mériterait d'être trois ou quatre fois plus épais,ou découpé en plusieurs tomes, pour éviter les sauts dans le temps, et quelques raccourcis.