le roman commence immédiatement avec la découverte au milieu des steppes de cadavres (l'un plus évident à trouver que l'autre d'ailleurs), sur l'aspect étrange de ces crimes, presque incompréhensible. le lecteur est donc entraîné dans une enquête longue et fastidieuse, où les policiers pataugent, peinent et s'agacent. Il faut dire que de nombreuses personnes agissent dans l'ombre et leur mettent des bâtons dans les roues. L'auteur parvient ici à ciseler un thriller d'une grande complexité. L'intrigue en devient opaque, ramassée et le foisonnement de personnages – de différents pays, de différentes instances gouvernementales et / ou criminelles / militaires…- ajoute un degré de difficulté supplémentaire. Rien de simple ou d'évident. le lecteur ne peut en aucune façon imaginer, trouver l'assassin ou la cause du meurtre, il est obligé d'emprunter les mêmes chemins de traverse que les enquêteurs, glacé jusqu'aux os par l'atmosphère et par les éléments mis au jour.

le roman aborde de fait toute une série d'éléments : corruption de militaires, privilèges des uns, exécution des autres, guerre des polices, manipulation, mafia, trafic d'êtres humains, passeurs et rêves d'ailleurs grâce à Ganshu et Gantulga. Mais d'autres problématiques apparaissent aussi en ligne de fond : les drames individuels liés à nos héros. Reconstruction après un viol (même si pour le coup, je ne suis pas complètement convaincue par la rapidité dans l'enchaînement des actions pour Oyun), relation avec la famille, quête personnelle, fatigue face au monde et ses horreurs… Beaucoup d'éléments très sombres côtoient aussi l'Ailleurs et ses coutumes, car le livre nous fait aussi voyager. Les descriptions des paysages, des traditions, des repas sont très présentes et s'infiltrent dans le récit au gré des pérégrinations des héros. Les Temps sauvages est donc une oeuvre complète qui nous immerge dans un autre monde, une autre culture tout en présentant l'Homme et son rapport au monde.

Petit aparté nécessaire : j'ai adoré la manière dont Ian Manook glisse des références littéraires dans la bouche de certains de ses personnages sans que cela ne fasse l'effet d'une pièce rapportée. Cela dénote d'un réel talent pour ciseler le caractère de chacun : le manipulateur froid et cruel, le lettré un peu en dehors des réalités, l'enquêteur fatigué, bref, Zarza, Yeruldelgger, Oyun, Erdenbat, Armen… Chaque personnage clef dans cette enquête a un éclat propre que nous sommes libres d'aimer ou pas, d'ailleurs.

Par contre, ce foisonnement, cette richesse inhérente à l'oeuvre est aussi un de ses points faibles. A partir de la moitié de ma lecture, j'ai ressenti des temps creux, des moments où finalement, j'étais perdue dans ces rebondissements dont je ne sentais pas la logique. Il m'a fallu du temps pour relier les fils, mais aussi pour relier certains personnages entre eux et percevoir la cohérence d'ensemble. J'ai trouvé ça dommage car certains moments ont donc été un peu indigestes. de fait, le travail d'Oyun et de Yeruldelgger va au-delà de l'enquête qu'ils avaient commencée et c'est aussi l'heure de règlements de compte et d'affrontements. En cela, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir lu auparavant le premier tome –Yeruldelgger – parce que je crois sincèrement que j'aurais été un peu moins perdue et moins désarçonnée face à ce virage dans le roman.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Une fois encore, Ian Manook nous emmène dans les steppes glacées de la Mongolie et dans les bas-fonds de Oulan Bator... mais le voyage de Yeruldelgger, de plus en plus "à vif", dépasse cette fois les frontières jusqu'en France dans le cadre de cette enquête où il devra une nouvelle fois affronter ses démons. Comme dans le premier tome, l'auteur nous prend par la main dès le début et ne nous lâche pas... Heureusement d'ailleurs car parfois on se sent un peu perdu dans les méandres de l'histoire. Si le souffle et le style sont toujours bien présents, avec quelques scènes d'anthologie, si la gastronomie est toujours au rendez-vous, si l'on rencontre toujours des personnages truculents (en plus des incontournables Oyun, Solongo et Gantulga), l'addiction s'avère un peu moindre que pour le premier tome, peut-être aussi parce qu'il n'y a plus l'effet de surprise. Il n'en reste pas moins un très bon policier que l'on dévore volontiers.
Le cadre est sympa est atypique
Il fait bon retrouver Yeruldelgger dans une nouvelle enquête. Sur les steppes de Mongolie souffle toujours un vent glacial, des femmes sans âge cuisinent des raviolis de mouton, de la tête de chèvre en servant du thé au beurre salé, les yacks sont affectueux et les fonctionnaires corrompus, Saraa en veut toujours à son père et notre flic est plus déprimé que jamais. C'est peu dire qu'on est dépaysé mais qu'on rêve nous aussi de nous assoupir dans une yourte aménagée par la douce Solongo.
Comme dans le précédent opus, plusieurs intrigues se croisent mais toutes nous mènent sur les pas d'Erdenbat, l'horrible beau-père de Yeruldegger qui cherche à résoudre le meurtre de Colette et à retrouver le jeune Gantulga.
Pour moi, le charme opère encore dans ce second volume, l'atmosphère y est pesante, la noirceur de l'âme omniprésente et les personnages traînent de lourdes valises – une réelle solidarité les lie cependant même avec de nouveaux protagonistes venus d'Europe. Ils forment une bande disparate, jusqu'auboutiste, animée de bons sentiments, d'aspirations à une justice sociale assez éloignée de leur environnement. L'espoir naît cependant des capacités de certains à défier le danger, à affronter au péril de leur vie des hommes dénués de tout scrupules. C'est la magie d'un bon roman de nous proposer à la fois la version plus sordide de l'humanité et la possibilité d'espérer un peu.
Laissez-vous donc embarquer sans hésitation mais couvrez-vous bien !
La suite des "aventures" de Yeruldelgger que j'avais beaucoup aimé. Ce deuxième tome est un bon polar, qui se laisse dévorer. J'ai été notamment intéressée par l'évocation des relations entre la Mongolie et ses voisins au fil du temps. de vrais bons moments donc mais ... Ça démarre bien et puis j'ai commencé à douter des exploits improbables des protagonistes et de leur résistance fantastique (dont ni les armes, les viols, le froid, les loups... ne viennent à bout). Bref un numéro 2 moins réussi à mes yeux. Si numéro 3 il y a ce sera donc (peut-être) sans moi.
Je mets la note de 2.5, juste la moyenne car j'ai été déçue. Tout commençait aussi bien que le 1er tome et tout a fini par s'embrouiller. Il y a trop d'éléments tirés par les cheveux. On a l'impression que l'auteur a vu trop grand.
Très bon livre et l'ambiance de la Mongolie font la réussite de ce roman livre passionnant tout comme Yeruldelgger que j'ai découvert fin 2017, ça parle un peu trop de politique à mon goût dans celui là mais l'histoire est passionnante, les personnages attachants et j'ai adoré !
Yeruldelgger est de retour avec les "femmes de sa vie"...collègue, compagne ou fille, elles sont toutes attachantes.
On a plaisir à retrouver le terrain de jeu mongol et russe...même si c'est pour découvrir les ravages de l'exploitation de l'uranium, les abus de l'armée et encore une fois les "bas-fonds" d'Oulan Bator.
Un détour prolongé par la Normandie tout compte fait ne gâche rien.
Des chevaux, un yack et des loups, et encore des loups...voilà pour la ménagerie. Quoi de plus normal au pays du Loup Bleu.
Des enquêtes qui s'entrecroisent, un manque de complexité peut être ?... mais pourquoi bouder son plaisir, ce qu'il faut c'est se laisser porter par l'excitation du moment, par les grands espaces, par une pointe de mysticisme et ...par les multiples dégustations culinaires qui jalonnent toute l'aventure!
"Les temps sauvages" relate la suite des aventures de Yeruldegger. Même si je ne connaissais pas le précédent opus, cela ne m'a pas empêche de jeter mon dévolu sur ce livre, avide de découvrir de nouveaux horizons.

Et pour le coup, j'ai été littéralement plongée au coeur des steppes enneigées. Si j'ai aimé le décor dans lequel se déroule l'intrigue ; les rebondissement et les dialogues eux m'ont carrément perdue en route.
Dès le départ, tout paraît très alambiqué : trop de meurtres sans lien évident entre eux, trop de personnages...
L'enchaînement ne m'a pas paru toujours très logique, on oscille entre la France, la Mongolie et la Sibérie. Malgré le dépaysement total, c'est souvent lourd.

La pléthore d'actions m'a clairement donnée l'impression de lire un James Bond à la sauce russe ( et dans ce cas là autant lire le très bon "Solo" de William Boyd). du coup, l'enquête passe souvent au second plan, c'est dommage.

Au final, un roman dur et noir, parfois brutal. le point fort reste indéniablement les descriptions exaltantes. Mais les sublimes descriptions des paysages mongoles n'ont pas suffi à faire oublier la déception que j'ai ressenti côté polar.
Second opus de la série, moins addictif que le,premier'mais Tjs aussi violent, aussi noir.
Les'chapitres Courts mettent des claques, les mots sont percutants. On ne s arrêté pas. On retrouve les mêmes protagonistes que dans le tome 1 avec un yerruldelgger encore plus noir et borderline. Difficile à croire et pourtant...
peut être malgré tout plus de longueurs que dans le tome 1, plus complexe peut être je ne sais pas. Trop de choses à enregistrer... je me suis coller des sacrés migraines en le lisant!!!

Ça reste un super livre pour les amateurs du genre...