En commençant ce roman, je savais pourtant à quoi m'attendre, la quatrième de couverture ne mentait pas : Charlotte, enceinte d'Isis, sortie dîner avec ses amies, est lâchement abattue par un kamikaze. Je sanglotais déjà, dès la première ligne. Au moment où le silence se fait, lorsque ce converti arrive sur la terrasse d'un bar du XIème arrondissement, j'ai failli lâcher le livre. Ma gorge était nouée, je ne pouvais plus respirer. J'ai commencé à pleurer, mes propres images du 14 juillet à Nice me sont revenues en pleine face. Je revoyais la foule, je réentendais les cris. J'ai hésité à arrêter la lecture, tant elle m'était insupportable. Puis, je me suis armée de courage pour accompagner Karim, l'époux de Charlotte, dans ce chemin si difficile. Je me suis dit que je ne pouvais pas l'abandonner alors que ce soir-là, il avait tout perdu…

Passé ce moment atroce, je redoutais la douleur de Karim : son désespoir, ses cauchemars, les images en boucle sur les chaînes de télévision, les appels de ses proches… Puis, finalement, j'ai été un peu surprise : rien de tout ça. le livre prend une toute autre tournure. Karim, poussé par un sentiment de vengeance indicible, décide de partir en Syrie, rencontrer les auteurs et les coulisses de ces opérations de destruction massive qui lui ont enlevé sa femme et son enfant à naître.

C'est un récit très documenté sur Daech, son organisation, le parcours des engagés, la manière de les embrigader. Certains propos poussent à l'effroi. On y rencontre des convertis perdus, des musulmans déboussolés, bref, des paumés : des gens pas vraiment dangereux à l'origine mais si vides d'esprit, de sens, de tout, qu'ils le deviennent par l'endoctrinement. C'est effrayant de voir du peu qu'il suffit : un échec scolaire, la montée du rassemblement national, la stagnation du taux de chômage, la pauvreté… et vous voilà potentiels candidats à l'organisation la plus atroce qui existe.

Je ne peux pas dire avoir apprécié ce roman. Je ne parle pas du sujet en lui-même qui m'était si difficile d'appréhender, mais plutôt de la trame. J'ai un peu honte de dire que j'attendais de voir Karim détruit. Il l'est, évidemment, mais pas comme on pourrait communément s'y attendre. Je ne comprends pas et ne partage pas ses choix. du coup, après ce terrible attentat, j'ai été un peu perdue. Je survolais ces ruines d'Alep, sans pouvoir le suivre. J'étais écoeurée de voir cette réalité. Je me suis même surprise à essayer de les comprendre. C'est un livre intelligent qui nous permet quelques instants de surpasser notre haine mais, apparemment, je ne devais pas être encore prête.
Lien : https://littecritiques.wordp..
interessant, intelligent, plein d'actions 5 personnages, une plongée en enfer, excellemment documenté. Se lit comme un film.
Ce que tient ta main droite t'appartient est un roman très documenté et bien écrit mais que je n'ai pas pris plaisir à lire. L'écriture est en effet particulièrement réaliste, ne laissant aucune place à l'imagination, rien ne permettant d'édulcorer l'horreur, les actes de torture immondes, la violence présente à toutes les pages. Ca a été une lecture difficile tant elle est criante de vérité. le type de roman qui vous suit longtemps après l'avoir terminé.
Lien : https://carnetdelecture.be/2..