Un bon thriller biblique! très apprécié l'auteur dans cet autre style avec toujours une aussi belle écriture fluide!
Je découvre René Manzor pour la première fois et quelle découverte ! À mes yeux Apocryphe ne se laisse enfermer dans aucun genre, il est décrit par l'éditeur comme '' un thriller biblique '' mais il est tellement plus, l'arrière plan historique m'a beaucoup plu. Mes lacunes concernant les débuts du christianisme et toutes les tensions qui ont éclaté au grand jour au sein du judaïsme suite à l'existence de Jésus sont désormais comblées. le pari était risqué de raconter l'histoire du fils de Jésus, pourtant il est tout à fait réussi. C'est une manière originale d'aborder un sujet biblique. Tout en romançant, René Manzor apporte des connaissances poussées sur le sujet. C'est un livre dont on ne ressort pas indemne, mêlant aventure et quête spirituelle, il laisse peu de répit au lecteur tant il est captivant et vivant.
" Jérusalem, Judée, vendredi 7 avril de l'an 30
Le centurion se saisit d'une saisit d'une lance, poussa son coursier jusque sous la potence centrale et, d'un coup sec, perça le flanc du roi des Juifs. le sang qui jaillit de la blessure se mélangea à l'eau de pluie. Les pleurs redoublèrent, se confondant avec l'orage. Bientôt, le déluge acheva de disperser les proches et les quelques spectateurs présents.
Tous sauf un.
Un garçon de sept qui avait échappé à la surveillance des adultes. Il se tenait debout, plus bas sur le versant, et ne quittait pas des yeux l'homme cloué sur la croix centrale . L'enfant ne pleurait pas.
Son expression trahissait même de la rancune envers ce rédempteur qui avait tout donné aux autres et si peu à lui .
Son nom était David de Nazareth . Et ceci est son Histoire."

"Apocryphe" de René Manzor Catégorisé comme thriller biblique, celui-ci nous emmène sur les traces de David de Nazareth au coeur de la Palestine. Cette lecture m'a laissé dubitatif, m'offrant plus de questions que de réponses. Ce roman nous offre une fresque de violence , des personnages fictifs, bibliques et historiques.
Violent, émouvant et passionnant, cette lecture a été un réel coup de coeur.
Apocryphe, définition du Larousse:
Se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait pas partie du canon biblique juif ou chrétien.

J'ai adoré ce roman! René Manzor à su donner vie et humanité aux personnages de la bible.
On suit David, ce petit garçon qui devient homme dans sa quête de vérité. Il nous emmène à travers Jérusalem et les routes de la terre promise. Sur ce trajet nous assistons à la barbarie de l'occupant romain, à la folie de son empereur, aux luttes entre les diverses branches de la religion juive et à l'émergence d'une nouvelle religion.

Je ne suis pas croyante et n'ai jamais étudié la bible. Ça aurait sans doute été un plus pour appréhender cette histoire, de façon à ressituer tout de suite chaque personnage. En même temps ça m'aura donné un suspens de plus.

Le roman est original, très bien écrit et instructif. Il nous tient en haleine de bout en bout.
A lire quelques soient nos croyances.
Province romaine de Judée, vers 30. le gouverneur Ponce Pilate fait crucifier un séditieux, Yeshua le Nazôréen. Non loin, un petit garçon observe : c'est David Ben Yeshua, son fils… Caché aux yeux des hommes par sa mère, Mariamne de Magdala, David grandit dans la colère, contre son père absent, contre les Romains… Il veut venger son père, et lorsqu'apparaît Longinus, le soldat ayant abrégé les souffrances de Yeshua, qui cherche le pardon, David part, seul, pour Jérusalem, à la rencontre de son destin…
Le titre renvoie à ces écrits que l'Eglise considère comme douteux. de facto, l'auteur place son roman sous le signe de la fiction. Néanmoins, il respecte certains personnages et certains faits issus des Evangiles canoniques. Au même titre, la réalité historique est très bien rendue. Que l'on soit ou non croyant, ce roman est passionnant. Certes, il est étiqueté « thriller », et je dois bien avouer qu'à titre personnel, je n'ai pas vraiment « frissonné » ; mais les chapitres courts, l'intrigue, le style d'écriture ont, en permanence, maintenu la tension ressentie pour les principaux personnages. de même, le rythme a gardé mon attention en éveil jusqu'au dénouement. En bref, j'ai trouvé cette plongée dans l'Histoire antique et les temps évangéliques vraiment très intéressante, épique…
Je vais commencer ce retour en saluant l'audace de l auteur d avoir écrit un roman noir sur ce sujet. C était très culottée surtout à l'epoque Ou nous vivons ou la moindre mention d une religion creee une polémique immense a croire que nous sommes revenus au temps de l'inquisition et que la religion est (re)devenue une chose tabou. Donc bravo @Rene Manzor d avoir pris ce risque à travers cet ouvrage qui peut être objet d un débat sans fin.
Comme je l'ai ai dit, ce roman est courageux, ose, hors norme. Pour ma part, je n avais jamais lu un tel livre. j ai bcp aimé cette référence à la série New York unité spéciale, « ceci est leur histoire »;) dommage par contre qunon s acharné à parler de thriller même biblique ici pour décrire cet ouvrage. C est un roman noir, on vient, on regarde, on subit, on s arrête mais y a t il vrai,est une fin? Bref un roman noir qui s attaché à une tranche de vie de quelques hommes et femmes. Il faut le lire en sachant ça sinon ça loupe.
Bon, pas de surprise avec l écriture de l'auteur, je suis 7ne grande fan, c est formidablement écrit, prenant, juste, violent, noir... une pure merveille.
Mais, ou8 vois le sentiez venir depuis le départ ce mais.... je n ai pas apprécié véritablement cette lecture. Pourquoi? Cette thématique biblique m a franchement dérangée. Alors ok je savais dans quoi je m engageais mais finalement, je suis une lectrice conventionnelle, je n ai rien contre les prises de risques et les changements de convention dans'le Thriller mais je n arrive pas à y adhérer donc là pour le coup j ai pris un risque, tout comme l'auteur mais voilà, petit échec personnel. Par ailleurs, j ai du garder au fond de mon cerveau des bribes des cours de cathe de mon enfance et même si je suis ouverte d'esprit et que la présence d une femme, d un fils etc auprès de jesus , ne me dérange pas et bien voir tous ces personnages bibliques mis en scène dans un roman, j ai eu du mal, j ai souvent tique et tout ce récit m à finalement mise à l aise, ne sachant plus détaché le faux du vrai en quelque sorte.
Mention spéciale pour la fin du roman qui m à tirée des larmes , c était très beau.

Mon seul regret, ne pas avoir apprécié ce roman. Il est très beau et bien écrit.
Un Peplum-Thriller-Aventure Biblique que j'ai su apprécié malgré quelques situations précipitées et le léger manque d'empathie envers des protagonistes qui auraient pu, à mon humble avis, être plus complexes avec quelques chapitres en plus. Cela-dit, je reconnais que ce roman a dû être un "sacré" défi pour l'auteur. Une écriture fluide et plaisante, et prenante. je réitérerai l'auteur.
René Manzor est scénariste, réalisateur, et écrivain. En seulement deux romans, René Manzor s'est imposé comme un des nouveaux noms du thriller français, et a reçu pour Celui dont le nom n'est plus (Kero, 2014) le Prix Cognac du polar Francophone.
Dans cette fresque remarquable et sanglante, René Manzor réécrit l'Histoire et plonge son lecteur dans la Palestine truffée de faiseurs de miracles et de messie du Ier siècle.
Emaillé de scènes de batailles sanglantes et d'exceptionnels moments de bravoure, son récit emporte le lecteur dans une épopée biblique vertigineuse et terrifiante, qui propose une relecture osée, stupéfiante mais tout à fait réussie de l'histoire officielle et interroge sur la vérité cachée derrière les idéologies et les religions.
Conjuguant à la perfection vérité historique, divertissement et besoin de merveilleux, René Manzor signe avec Apocryphe une saga épique haletante, passionnante de la première à la dernière page !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Au commencement, il y a un roman traitant d'un sujet qui aurait pu ne pas m'intéresser. Un thème rabâché, resucé, réutilisé à l'infini depuis la nuit des temps. Quelque chose de très familier et d'étranger à la fois. Une histoire que nous avons tous entendue, qu'on y croit ou non.

A l'origine, il y a ce conte qui, quoi qu'on en dise, a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, a forgé notre culture, a fait ce monde tel que nous le connaissons, a dicté nos lois même.

Et puis il y a la curiosité. Celle qui donne envie de lire quelque chose de différent, loin des romans contemporains. Un récit presque empli de nostalgie qui ouvre d'autres perspectives que le texte d'origine gravé dans le marbre.

Il y a tant de choses dans ce roman que quelques phrases jetées deci delà n'y suffiraient pas. On y respire comme une odeur d'enfance et de vieux péplum, on y entend des sons oubliés et on y voit des couleurs passées. René Manzor donne vie à la nostalgie et rend tangibles tous ces personnages, qu'ils soient historiques ou bibliques.

Le travail de recherches que l'auteur a effectué force l'admiration et fait de ce roman un thriller pétri de détails historiques tant sur les décors que sur les personnages ayant réellement existé. On les aime, on les déteste mais on ne reste pas insensible.

C'est un certain regard de l'Histoire bien sûr mais c'est aussi une réflexion profonde sur le sens de la religion et malgré l'évidence de cette tribune inappropriée qu'est ce blog, ce récit force le débat intérieur et le questionnement quand bien même la démarche de l'auteur n'est pas là.

De personnages voués à une cause noble et spirituelle aux opportunistes guignant un quelconque pouvoir, de la charité à la cruauté, du sacrifice aux vices, « Apocryphe » met en exergue tous les comportements que les religions ont fécondés depuis la nuit des temps.

Ce roman n'est pas qu'une simple réécriture crédible des Écritures, il est ce qu'est l'Homme. Il parle de ce pour quoi certains d'entre nous se détruisent pour imposer leurs convictions de l'invisible mais il parle aussi de pouvoir salvateur ou néfaste, de philosophie rédemptrice. du bien et du mal sans pour autant sombrer dans le manichéisme.

« Apocryphe » est tout cela à la fois mais il est avant tout très humain et laisse entendre, sous les mots et le papier, cet appétit qu'ont les Hommes de savoir et comprendre d'où ils viennent. Et peut-être aussi où ils vont…
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Etant passionné d'Histoire et d'archéologie, j'étais très impatient de lire ce nouveau roman de René Manzor. Autant vous le dire tout de suite, ce livre est un vrai coup de coeur pour moi. Captivant de la première à la dernière page, l'auteur nous plonge au coeur de la Judée du premier siècle de notre ère. L'occupant romain dirige cette province d'une main de fer, matant toute rébellion. C'est en ces temps que naît David de Nazareth, fils de Yeshua - que nous connaissons sous le nom de Jésus - et de Mariamne de Magdala. Adolescent, David assiste au supplice de son père, crucifié. Dans les jours qui suivent, des rumeurs prétendent que Yeshua est ressuscité et la police du Temple traque les Nazôréens, fidèles aux enseignements de Yeshua. Hanté par la haine et la vengeance liées à la mort de son père, David fuit alors. Il est accompagné bien malgré lui par Longinus, légionnaire romain auteur du coup de lance mettant fin à l'agonie de son père et de Farah, jeune esclave rencontrée au détour des ruelles de Jérusalem.
David va ensuite faire face à un troublant secret, qui le conduira à s'interroger sur ce qu'il est et ce qu'il doit devenir.
Au fil du récit, nous croisons notamment quelques personnages historiques et bibliques tels que Ponce Pilate, les sectes des Zélotes, des Esséniens et des Sadducéens, les disciples Pierre et Jacques, ainsi que Saül qui deviendra le disciple Paul. le récit est mené sans temps morts, comme un véritable polar. Chaque personnage a ses failles, selon moi brillamment décrites. L'auteur s'éloigne quelque peu des écrits bibliques, rédigés plusieurs dizaines d'années après la mort de Yeshua. Il se rapproche davantage de certains écrits apocryphes que j'ai pu lire ( l'évangile de Marie-Madeleine notamment). Quant à la place de la foi dans ce roman, je tiens à conserver le mystère... Je ne dévoilerai en aucun cas ici la fin du roman mais je dirais juste qu'elle est magnifique et, me concernant, mes convictions ne s'en sont pas trouvées ébranlées pour autant, bien au contraire...
Ce roman est une véritable réussite et cela m'a d'ailleurs donné l'envie me procurer " Celui dont le nom n'est plus", un des autres roman de René Manzor.