#Apocryphe
#NetGalleyFrance

Premier roman de René Manzor que je lis et me voilà déjà conquise par son écriture. Je dois avant tout chose dire que je ne suis pas du tout croyante et que du coup, je ne connais aucune histoire d'aucunes religions.
Nous suivons David de Nazareth, adolescent de 14 ans qui vit seul avec sa mère dans une ferme isolée depuis la mort de son père, crucifié devant ses yeux alors qu'il n'avait que 7 ans. Un jour, ne tenant plus en place, il décide de fuguer vers Jérusalem, afin de voir ce qui s'y passe, sachant que le pays est sous l'occupation romaine depuis de nombreuses années. David va faire de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises, il va découvrir ce qu'est la vie à Jérusalem, il va participer à de nombreux combats, bref sa vie va être complètement bouleversée suite à cette fugue.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui ne laisse aucun temps morts, dès les premières lignes, nous entrons dans le vif du sujet, j'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur s'autorise à réécrire l'histoire d'une religion, il fallait osé. Les personnages tous plaisants sont crédibles, l'écriture est agréable, bref, un très bon moment de lecture que je recommande vivement.
Désolée, mais je vais être la 1ere à mettre une critique négative. Encore une fois, mon avis va à contre-courant de la majorité...
La théorie d'une descendance du Christ est maintenant connue de toutes les personnes qui s'intéressent un peu à l'histoire des religions et elle a d'ailleurs de moins en moins de critiques. Donc rien de nouveau de ce coté là.
L'écriture ne m'a pas emballée non plus et je m'attendais aux différents rebondissements.
Bref, je ne suis rentrée dans ce livre à aucun moment et le pire, c'est que j'ai vraiment l'impression d'être passée à coté de quelque chose. Beaucoup de déception et d'amertume par rapport à ce que j'attendais.
Pour moi, lire ce roman relevait du challenge, n'étant pas tout passionné par l'histoire, par conséquent, les romans historiques, et de plus la religion, je ne peux pas dire que j'y sois particulièrement attaché.
Allons bon, pourquoi lire ce livre? Parce que j'avais envie de changer un peu de sujet par rapport à mes lectures habituelles, et que peut-être j'allais y trouver toutefois beaucoup de plaisir.
Alors, du plaisir, j'en ai eu, car l'auteur nous emmène dans une espèce de road-movie historique et religieux, et il le fait de façon magistrale.
Mon gros souci étant qu'au départ, je suis assez inculte dans le domaine, c'était parfois un peu compliqué à suivre et j'avais souvent recours au dictionnaire pour me renseigner sur les différentes ethnies ou tribus que l'on retrouve tout au long du récit.
C'est donc cette histoire revisitée de Jésus de Nazareth (revisitée un peu, beaucoup, je ne sais pas) et sans être complètement convaincu, j'ai apprécié la lecture, sans pour autant le classer dans mes best-sellers.
Mais un lecteur qui apprécie l'histoire et la religion y trouvera très certainement son compte.
Une fois encore, René Manzor m'a embarquée dans cette "aventure des évangiles" personnelle, crédible et passionnante, contée d'une main de maître.

Une fois encore, après @les âmes rivales-qui m'avaient éloignée de toute vie sociale pendant une journée de lecture incessante !- j'ai tourné les pages avec avidité, recherché les informations, retenu des mots si beaux, vibré des aventures des différents protagonistes, très bien campés et inoubliables, et de leur quête de rédemption, chacun à leur niveau.

Une fois encore, je dis bravo.
Ce roman documenté, qui nous fait revivre la Palestine du 1er siècle après JC comme si nous y étions, roman d'aventure et d'Amour, roman noir un peu aussi, mais surtout histoire si bien contée, m'a enthousiasmée.

Un très grand merci aux blogueurs et babéliotes avec lesquels j'ai pu échanger de belle manière sur ce livre.

Et merci aux Editions de l'Epée et à NetGalley pour la lecture de ce très beau conte noir, cette "enquête apocryphe" comme René Manzor définit lui-même son roman.
Parfois on choisi un roman pour une lecture de transition, entre deux pavés ou deux éditions longtemps attendues. Et parfois ce roman de transition s'avère plus passionnant que les romans sensés être les clous du spectacle. Comme si l'artiste qui assure la première partie d'un concert volait la vedette à la star. Je vous le confirme, cet un peu ce qu'a fait cet Apocryphe. En plus j'ai appris un mot.
Après la certaine déception de la lecture de Moi, Julia, de Santiago Posteguillo, je me suis plongée dans cette réécriture des années qui ont suivi la mort de Jésus. Je considère peut-être à tord, que le sujet est quand même un peu casse-gueule, que l'on soit croyant ou pas.
Et alors que je m'attendais à un roman assez léger, à une distraction, une élucubration de l'esprit, j'y ai finalement trouvé beaucoup d'intelligence, de finesse, et à la fois de l'imagination et une vraie conscience historique. L'auteur a réussi l'exploit de réécrire cette période hautement agitée, passionnelle, sans mauvais jeu de mots.

Alors, faut-il le lire ? Oui. A défaut de souffle divin, vous y trouverez un vrai souffle épique. Pour ceux qui sont friands de cette période de l'histoire, je recommande aussi L'Evangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt.
René Manzor figurait jusqu'à présent dans ma liste des « auteurs à découvrir » et lorsque l'occasion s'est présentée de lire Apocryphe, je n'ai pas hésité une seconde même si, je l'avoue, la 4éme de couverture évoquait des sujets aux antipodes de mes goûts… Une accroche de 5 lignes mentionnant « Jérusalem – An 30 – David de Nazareth »… de prime abord, Histoire et Religion… très peu pour moi, merci😉… Toutefois, je suis quelqu'un de tenace, obstinée, et j'ai surtout cette crainte de passer à côté de quelque chose de bien si je fais l'impasse en m'écoutant un peu trop… J'ai donc entamé ce livre, sans conviction aucune hormis le désir de connaître la plume de cet auteur… le déclic ne m'est pas venu immédiatement: le terme « surmonter » les premiers chapitres est peut-être un peu fort, mais au vu de mon manque de culture religieuse et historique, il est clair que j'ai dû batailler dur pour m'imprégner d'une intrigue que je suspectais dès le départ très complexe… Toutefois, le style de l'auteur m'a tout de suite plu et j'ai décidé de lui faire confiance quant à la suite de ma lecture: c'est ce qui m'a aidé à poursuivre ce livre…

Selon le dictionnaire, un apocryphe se dit d'un texte qui n'est pas authentique, « se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait pas partie du canon biblique juif ou chrétien ». La proposition de l'auteur de nous raconter la vie du fils de Yeshua, aussi osée soit-elle, donne lieu à un récit surprenant mêlant aventures et pans revisités de l'histoire: au coeur de la Palestine du siècle premier, dépeinte de façon très réaliste, naît la révolte du peuple nazôréen, victimes de persécutions par les romains. Au coeur de ces conflits, le message évangélique se déploie progressivement, entre questionnement et conviction aveugle.

Si, parait-il, la réinterprétation des écritures saintes est un sujet éculé, il s'agit pour moi d'une première lecture de ce genre… Et, contre toute attente, je ne me suis pas sentie étouffée par l'aspect historique du sujet, ni lésée par mes lacunes bibliques: j'ai rapidement accroché à cette intrigue aux multiples rebondissements, me suis laissée emportée par ce récit ambitieux et excellemment maîtrisé. J'ose à peine imaginer le travail de recherches historiques qu'a dû fournir l'auteur pour parvenir à un résultat aussi détaillé et convaincant… le style imagé, éloquent, donne cette impression très réaliste de prendre part aux combats, d'assister impuissants aux horreurs des persécutions…

Les personnages, pour la plupart historiques, d'autres fictifs présents pour étayer l'intrigue romanesque, sont sublimes de bravoure pour les plus attachants, révoltants pour les plus cruels: aucun ne nous laisse indifférents… le jeune David, dont l'enfance se brise à l'âge de 7 ans par la vue du supplice sur la croix de son propre père, déterminant un destin hors du commun guidé à la fois par le désir de vengeance et par le pardon… le romain Longinus, bourreau repenti, porté par sa détermination à protéger « le disciple successeur »… Les femmes ont le plus souvent des rôles dignes dans ce roman avec des héroïnes fortes de leurs conviction : Mariamne, la mère de David et la jeune esclave Farah… que l'on suit avec plaisir tout au long de cette épopée…

Puisque apparemment aucun des autres livres de René Manzor ne ressemble à celui-ci, je suis finalement ravie d'avoir découvert cet auteur par ce thriller biblique complexe, dont je suis venue à bout en dépit de ma réticence initiale, tant il s'est avéré addictif !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

Avec Apocryphe, le lecteur plonge dans la Palestine du 1e siècle ; ses décors superbes, ses violences quotidiennes.

Le principe que Jésus avait un enfant n'est pas un point de départ inédit en littérature, et, avec le temps, cette approche de l'histoire semble être admise de plus en plus. René Manzor ne tente pas ici de rédiger un roman historique ou de nous imposer sa propre vision de cette époque sur laquelle finalement on ne sait pas grand-chose. En effet, Apocryphe oscille plutôt entre roman noir, thriller politique et péplum.

On sent que l'auteur s'est longuement documenté pour retranscrire le plus fidèlement possible les paysages de l'époque et l'ambiance qui régnait en ces temps reculés. Ses protagonistes sont pour la plupart, bien entendu, inspirés des personnages réels ou fictifs que l'on peut retrouver dans les Evangiles "officiels". A ceux-ci s'ajoute David, le fils de Jeshua qui a vu son père mourir en croix il y a 7 ans. Désormais adolescent, celui-ci ne peut cacher sa colère envers ce père qui l'a abandonné quand d'autres clament qu'ils l'ont vu ressuscité. Ce jeune juif, accompagné de Longinus, le romain qui a fiché sa lance dans le flanc de Jeshua, partira sur les routes de Palestine pour fuir (ou combattre) Ponce Pilate, l'exécuteur de son malheur.

Apocryphe est assez réaliste dans son approche et, tout en étant pas du tout une spécialiste, je n'ai détecté aucun anachronisme ou manque de cohérence. On sent que René Manzor est un enfant du cinéma; son roman se vit d'ailleurs un peu comme un film.

Il est à noter que l'auteur a laissé une place de choix aux femmes, bien que l'époque, pour ce que l'on en sait, à travers les écrits, principalement religieux, qui sont arrivés jusqu'à nous, n'ait pas été un modèle du genre .
Manzor est malgré tout tombé dans le piège qui voudrait que toute histoire un peu violente doit être teintée, pour en adoucir l'impact peut-être, d'une petite romance. Apocryphe n'échappe pas à la règle mais cette digression était l'ingrédient de trop, bien que fugace.

Une lecture agréable, qui change un peu des scenarii habituels, bien écrite, très fluide, qui ne se termine malheureusement pas par le ClimaX que le propos aurait pourtant pu apporter.

David de Nazareth, fils de Yeshua de Nazareth dit Jésus, est au pied de la croix de son père crucifiée.

Le jeune David, se cherche, veut absolument aller a Jérusalem, vivre la Pâques, mais il est perdu, et un jour, Longinus viens jusqu'à chez lui, c'est le bourreau de son père, l'homme qui l'as crucifié.

Au début leurs rapports sont houleux, mais a force de ténacité, le jeune homme commence a respecter l'homme, et vont traverser la Judée et défendre leur nation.

On revisite l'histoire de Jésus entre la secte des Nazorééns et les romains, on apprend beaucoup de choses, de cette belle épopée, l'auteur nous as expliquées qu'avant d'écrire ce livre, il a lu les 131 évangiles apocryphes, une chose est certaine cet opus est très documenté sur ces années-là.

Au début, j'ai eu beaucoup du mal, car faut vraiment être plonger dedans pour comprendre le contexte qui est absolument historique, mais ensuite quand j'étais partie dans la trame, on est vraiment happé par cette plongée dans l'ancien temps.

Il y a des guerres de pouvoir, et beaucoup de batailles, des meurtres en cascade, et c'est diffus mais vraiment passionnant.

Personnellement quand j'étais petite, j'adorais aller au catéchisme, je trouvais la vie de Jésus passionnante et réellement fantastique, mais ce livre m'as permis de comprendre que beaucoup de choses sont encore à découvrir, qu'on en sait encore très peu.

Et le livre traite aussi de la foi, de croire ou ne pas croire, et il est aussi intéressant par ce fait.

Oui le fils de Jésus peut avoir des doutes sur la résurrection, et l'auteur en parle très bien, et encore ça nous permet de voir les choses différemment.

La rencontre avec l'auteur était très conviviale, il a été très moqueur sur le fait que personne qu'on mette du temps à lire ses livres, c'est vrai qu'autour de la table, une seule personne l'avait lu entièrement.

Quant à moi, je lui ai promis de le lire, et qu'il pourrait voir ce que j'en penses à travers ma chronique.
Un livre foisonnant et prenant du début à la fin, une écriture très moderne pour une histoire vieille de plus de 2000 ans! Manzor nous transporte avec une foi à toute épreuve qui nous saisi et nous donne à imaginer la vie de son héros de Nazareth. Avec lui, il cherche la vérité, sa vérité et nous plonge dans un thriller biblique stupéfiant!
Apocryphe : adjectif et nom masculin
Se dit d'un texte qui n'est pas authentique ; faux : Testament apocryphe.
Se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait pas partie du canon biblique juif ou chrétien.
C'est aussi le titre de ce roman noir historique à l'écriture cinématographique qui transporte le lecteur. Ce thriller biblique est audacieux. Il sait se faire glaçant par moment malgré la chaleur des décors et vertigineux par l'histoire et le culot de l'auteur.
Apocryphe est un voyage. Il nous ramène 2000 ans en arrière, en l'an 30 auprès du peuple juif, parmi les zélotes, les sicaires et les Nazôréens sous l'occupation romaine et sous le joug de sa fameuse Pax Romana.
Tous les personnages, fouillés, de cette fresque historique et religieuse passionnante sont en quête. En quête de pardon pour les uns, de rédemption pour certains, de pouvoir pour les autres et en quête de réponse pour David de Nazareth. Fils de Yeshua, crucifié sept ans plus tôt sous les ordres de Ponce Pilate, il cherche les réponses aux questions qu'il se pose depuis toujours sur son père.
Parmi les personnages historiques, le lecteur trouve Pilate, Caligula, Judas, Pierre, Barabbas, Saül de Tarse, mais aussi des personnages bibliques comme Barabbas ou Joseph d'Arimathie.
J'ai été bluffé par le travail de René Manzor, tant la recherche m'a parue impressionnante. Mélanger le réel des écrits portés par les apôtres avec l'imagination d'un écrivain, fait d'Apocryphe, un magnifique roman avec un gout d'authentique, une saveur particulière.
J'ai eu un réel plaisir à suivre le trio composé de David fils de Yeshua et de Marimane de Magdala, Longinus ancien légionnaire converti qui a juré de protéger le jeune garçon et Farah jeune esclave affranchie. L'ambiance est d'un réalisme saisissant. le lecteur est projeté en Judée, parcours les chemins de Damas et de Palestine.
Il y a dans ce roman, ce thriller particulier une vraie intelligence. Il est maîtrisé d'un bout à l'autre. L'intrigue et la scénarisation s'enchainent parfaitement. C'est vraiment le fruit d'un beau talent.

Lien : https://nigrafolia.fr