AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 18 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
On en entend parler de plus en plus souvent, certains ont même franchi le pas et pas seulement dans l'émission Fort Boyard : demain il se pourrait que les insectes s'invitent dans notre assiette.

Le goût des insectes de Frédéric Marais qui nous avait déjà offert une science du Caca d'un style un peu similaire, nous apprend d'ailleurs qu'il y a longtemps en France on mangeait de la soupe de hanneton avant de nous inviter à un tour du monde gastronomique spécial petites bestioles.

On apprend ainsi qu'au Laos, les grillons sont les insectes préférés des enfants, en Thaïlande entre les repas on ne grignote pas un carré de chocolat mais des scarabées rhinocéros, qu'en Chine on raffole des scorpions au goût sucré, qu'en Afrique les larves de charançon du palmier sont étalées sur des tartines de pain…

Ainsi, à chaque nouvelle page, on découvre quel pays consomme quel insecte avec à chaque fois un dessin décalé qui ne correspond pas à la réalité locale mais à des conditionnements occidentaux.
Personnellement, tout ça ne me donne pas du tout faim (ni même la curiosité de franchir le pas) et vous, vous vous laisseriez tenté par des criquets au petit déjeuner, tel que l'on a coutume de le faire dans beaucoup de pays du Moyen Orient ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Deux ou trois tarentules en entrée (au bon goût de crabe)
De belles larves de charançons du palmier sur des tartines de pain
Une bonne assiette de sauterelles grillées au barbecue
Et pour finir quelques vers de farine en dessert.

Oui ? Non ! Ah ?! Pourquoi non ?

Ce documentaire étonnant aborde la question de la nutrition dans le monde et des habitudes alimentaires concernant les insectes.
Pour chaque double page une information concernant un insecte dans un pays du monde.
Ce qui fait l'originalité du livre, c'est le choix illustratif. Pour chaque page, un parallèle surprenant, humoristique et artistique (à la manière du pop-art) est retenu, entre l'insecte et nos modes de consommation occidentaux. Différents produits très connus sont repris et détournés.
Ainsi pour le lombric mexicain, c'est le carambar qui est choisi : un gros ver sortant d'un emballage de la célèbre confiserie. le grillon (goût « noisette ») apprécié au Laos est conditionné dans un pot de Nutella… Les termites bien grasses de l'Afrique ont droit à un joli pot de mayonnaise de termites (« pour le plaisir du goût)…
Bref, nos habitudes alimentaires sont bien bousculées par ce livre choc plein de saveurs et artistiquement composé.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième de couverture est trompeuse, je m'attendais à trouver des recettes comme elle le laisse à penser. Donc on évite d'acheter ce livre en se disant qu'après on pourra "composer un menu et faire comme les 2,5 milliards d'êtres humains qui mangent quotidiennement des insectes." On l'achète pour le plaisir des yeux, les images présentent les insectes mis en scène avec des packagings emblématiques de l'agroalimentaire. Il contient une liste des insectes qui sont consommés et les pays où ils le sont : une double page, un insecte.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle surprise de l'opération masse critique. J'avais -encore une fois- misé sur la qualité de cette maison d'édition que j'aime. Et j'ai découvert une autre collection: un format album illustré et gardant l'humour et les informations sérieuses. J'aime les couleurs, les illustrations. Alors je m'attarde sur l'auteur et je me rends compte qu'il fait déjà parti de mes coups de coeur récents avec La guerre des mots, publié chez Sarbacane en 2012.

Le sujet? les insectes mangés à travers le monde. Une courte phrase pour une double page, avec une illustration qui reprend met en scène les insectes dans nos conditionnements occidentaux (un pot de nutella, un papier de carambar, une boîte de conserve, un pot de végémite, un emballage de burger, etc...) c'est voyant, choc, et ça accroche les petits et les grands. Bravo.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre nous fait découvrir les différents insectes qui peuvent être dégustés.Chaque page est un moment de dégoût et de frissons.Mais c'est aussi un moment d'émerveillement. Je vous conseille fortement de le lire, il n'est pas très long et il contient de nombreuses illustrations rigolotes. IL EST GENIAAAAL !!
Commenter  J’apprécie          10
Pas vraiment un livre d'histoire, mais tous ces insectes, ces larves, ces scarabées que l'on mange au Mexique, en Indonésie... cela fait voyager, rêver... et cela ouvre l'esprit.

Finalement, c'est aussi cela que l'on demande à un livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre de la part de Masse Critique, et je dois dire que je suis restée plutôt...perplexe.

Le livre propose à chaque page un dessin haut en couleurs présentant un produit agroalimentaire bien connu de l'Occident "repensé" pour en faire un nouveau produit à base d'insecte. Chaque dessin est ensuite accompagné d'un cours slogan mettant en avant la consommation d'insectes partout dans le monde.

Le livre se feuillette rapidement, on ressent un certain humour noir, voire du cynisme derrière la mise en page de l'auteur, mais il est difficile de pousser plus loin sa réflexion....

À feuilleter rapidement en cas d'ennui...
Commenter  J’apprécie          10
Les insectes, ces minuscules créatures à 4, 6 ou 8 pattes peuplent le monde. Dans cet ouvrage graphique, le lecteur apprend de quelle manière certains pays dégustent ces petits êtres-vivants.

J'ai découvert par hasard cet album sur Vinted. La couverture et le titre m'ont interpelés. En effet, j'étais plutôt curieuse de savoir ce dont parlait ce livre. Rapidement, le sens du titre a fait effet. Je m'attendais à une lecture courte mais j'ai terminé le livre avec plus de rapidité que prévu.

Les illustrations sont magnifiques, l'auteur et illustrateur parle des insectes que l'on mange dans différents pays et sous quelle forme, par exemple : la soupe de hannetons. J'ai donc appris certaines informations. le livre est très accessible puisqu'il n'y a qu'une phrase par page, c'est une lecture ouverte aux petits comme aux grands.

J'ai passé un bon moment, j'aurai aimé que l'album soit un peu plus long car j'aime apprendre des informations atypiques. C'est un bon petit livre amusant.

Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
Au fil des pages l'auteur nous propose un tour du monde sur la consommation insectes: caviar d'oeufs de fourmis, termites, grillade de sauterelles,confiture de libellules de Bali... Après avoir lu cet album les enfants ne regarderont plus les insectes de la même façon.
Les illustrations font référence à la junk food, aux marque mondiales des gros industriels, un joli mélange!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}