Une ambiance post apocalyptique plutôt réussie, seul des groupes d'ados semblent avoir survécu à un drame, laissant la métropole en ruines. Les caractères des personnages sont assez stéréotypés, avec le prudent, le bagarreur, l'aventurier... Rien de très original, mais au niveau de la trame de l'histoire, avec les rebondissements, les questionnements, je me suis laissé prendre au rythme de l'histoire. le dessin est léché, détaillé, le trait fin, les détails des robots plutôt chiadés et élégants, une beau travail de ce côté. Par contre, les choix de colorisation, bien que très justifiés du point de vue scénaristiques, très finement travaillés au niveau des nuances d'ombres et de lumières, rendent la lecture fastidieuse, voire carrément impossible si vous vous obstinez à lire à la lampe de chevet. Il y a aussi beaucoup d'angles de vue cinématographique, plongée, contre plongée, vu de dos, angles improbables... qui finissent par donner le tournis, à la manière des comics américains actuels, avec des onomatopées à tout bout de champ, et là aussi, la linéarité de la lecture, on peut s'assoir dessus. Dommage, un l'ensemble est prometteur, mais la lecture qui n'est pas fluide, à cause de choix graphiques emphatiques et un peu prétentieux.
J'aime beaucoup les récits post apocalyptique et avec cet album, je n'ai pas été déçue. Les dessins sont sombres, nous maintenant dans une atmosphère angoissante et oppressante. le décor est planté mais on ne sait pas trop les tenants et les aboutissants. Il nous reste des éléments à découvrir , ce qui maintient un certain suspense et donne envie de lire la suite.
D'emblée, cette aventure de science-fiction m'a fait penser à la série H.O.P.E. réalisé quelques années plus tôt. Il s'agissait également d'enfants terrés qui tentaient également de survivre dans un monde dévasté occupé par des robots sentinelles. J'ai crû à un mauvais plagiat mais fort heureusement le récit prend une autre direction à savoir la classique amitié entre un jeune et un robot.

C'est fou les histoires où les auteurs tentent d'humaniser les robots. Ils n'ont visiblement rien compris à ce que peut être une intelligence artificielle. Pourquoi ne pas leur confier le pouvoir politique tant qu'on y est.

Pour le reste, c'est plutôt bien dessinée dans un style manga et j'aime beaucoup ce genre d'univers. le récit est parfois naïf dans les dialogues mais il est destiné plutôt à un public pré-pubère. La série était rangé au rayon jeunesse de ma médiathèque, c'est dire ! Bref, des thèmes assez classiques mais quand même assez bien exploités.
En Résumé : Ce premier tome se révèle être un tome d'introduction vraiment très sympathique nous offrant une histoire Post-Apo dans un monde gouverné par des robots et où des enfants doivent survivre. L'histoire, malgré son côté un peu jeunesse, reste efficace et plonge le lecteur dans de nombreuses questions et le fait tourner les pages facilement. L'univers, malgré son léger manque d'originalité, reste solide, les auteurs sachant se servir des codes du genre. Les personnages sont travaillés et attachants malgré parfois quelques personnages secondaires un peu trop stéréotypés. Les graphismes sont vraiment efficaces, tendent parfois vers le manga et le tout est porté par une colorisation entre ombres et couleurs réussies. Je lirai la suite avec plaisir même si cette BD ne risque pas de révolutionner le genre.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles... Pour le côté bien foutu de l'univers post-apo, pour les décors bien plantés et l'atmosphère pesante, je penche pour 4.

Des ados perdus dans une jungle urbaine post-apo... ce n'est pas farouchement original. Pourtant, les personnages sont bien campés, et cela donne du corps. Les auteurs prennent leur temps. On pourrait même trouver la BD lente, voire un peu creuse... pourtant cela permet d'installer une ambiance où le suspense commence à poindre, et j'ai trouvé cela plutôt audacieux car réussi. Evidemment, si on se vautre, on produit un truc insipide, mais ce n'est pas le cas.

Les ados survivants se cachent dans les sous-sols, les égouts, les souterrains de la ville. Ils sont la cible de robots qui les poursuivent et les éliminent. le petit plus de la BD vient du comportement étrange d'un robot qui semble protéger un adolescent. Celui-ci est mené par une idée fixe: retrouver le robot et comprendre pourquoi celui-ci le protège. Clap de fin sur le premier tome.

Je redis mon admiration pour les dessins, c'est clairement le point fort de la BD, l'élément qui accroche et distingue la BD du reste de la production de la même eau.
Je sors un peu de mes lectures habituelles pour me laisser séduire par cette BD post-apocalyptique: une amitié entre un ado et un robot. Certainement des réminiscences de mes rêves d'enfant...
Le livre s'adresse aux ados, effectivement mais tout le monde peut y trouver quelque-chose. le propos n'est pas trop naif et certains y décèleront un peu de poésie. le dessin sert bien le récit sans être omniprésent...
Un bon moment passé. Attendons de voir la suite.
Premier tome de cette BD prometteuse !
j'ajouterais aux critiques existantes la qualité graphique de cette BD. Regardez les extraits proposés ! outre la beauté et la précision du trait, on voit le dynamisme des planches : dans la longueur des vignettes, dans les différents plans (plans larges, rapprochés, gros plans), des angles (plongée, contre-plongée), la forme des phylactères : tout est travaillé.
La scène de poursuite avec le robot est une réussite graphique qui rappelle les grands noms du manga !
Dans un futur probable, presque toute vie aura disparue d'une mégalopole. Les survivants se cachent où ils peuvent jusqu'à ce que les vivres s'épuisent. A moins que les robots ne les retrouvent. Comme d'autres survivants, Yann et ses compagnons s'aventurent à la surface pour trouver nourriture et médicaments. Alors qu'il s'aventure plus loin, Yann est repéré par un robot, mais celui-ci ne le supprime pas. Par curiosité, et parce qu'il s'y connaît en mécanique, Yann va démonter la machine géante, malgré les récriminations de son groupe... Sans oublier le danger de se faire repérer, suivre et exterminer la population restante...

Richard Marazano a la particularité d'écrire des scénarios simples en apparence, et terriblement humain. Encore une fois, il nous prouve ce talent à travers les questions que se pose Yann. Si la série S.A.M est en quatre tomes, ce premier album ne sert pas qu'à la mise en place de l'intrigue. j'irais même jusqu'à écrire qu'il peut se lire individuellement. On se déplace dans une ambiance crépusculaire, où le desespoir n'est jamais loin. Les conditions de vie sont extrêmes et vivre est un challenge. La communauté dont fait partie Yann rassemble uniquement des enfants et des adolescents. Chaque personnage semble avoir une responsabilité (Yann est le mecanicien, Cassandre le scout). La technologie décrite semble avancée (robots, beeper), mais les armes qu'utilisent les "héros" sont contemporaines. Une ambiance post-apocalyptique pour le futur probable et le décor, mais la technologie utilisée me ferait penser au Cyberpunk. Ce n'est que supposition.

Pour la plupart d'entre nous, Shang Xiao était un nom inconnu. Il ne devrait pas le rester longtemps. Son trait rappelle la bande dessinée asiatique, mais on sent d'autres influences et c'est ce mélange qui fait qu'on remarque le dessin. Loin des copier-coller "On est tout seul mais on va survivre", Shang nous offre des planches où l'être humain est constamment présent. La technologie n'entre pas ou peu en compte. Pas de gros plan sur des armes, ou sur la complexité des robots. Ils feraient presque partie du décor. Justement, parlons du décor! Quelques plans nous montrent une ville détruite, mais sinon, la presque-totalité des planches se passent en sous-sol, dans l'obscurité. Malgré celà, les détails abondent.

S.A.M est un condensé de bonnes idées. Scénario qui se finit, dessins et couleurs superbes de précision. Voilà un duo d'auteurs qui se sont trouvés. La série sera en quatre tomes, mais on sait pas encore comment l'histoire va évoluer. Un album à posséder de toute urgence. Petit bonus : Les pages intérieures montrent le design des enfants, des robots et leurs armements respectif.

S.A.M tome 1

Après l'homme

Auteur : Richard Marazano

Dessinateur : Shang Xiao

Editions : Dargaud

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Dans un monde apocalyptique, les robots ont exterminés presque toute l'humanité. Seul quelques groupes d'adolescents survivent dans cet environnement de désolation, traqués par les machines qui veulent éradiquer les derniers humains.
Mais un jour, une machine de modèle S.A.M sauve Yann, un jeune survivant qui voit alors en lui l'espoir du petit groupe...
Je ne suis pas forcément fan des groupes d'enfants/adolescents héros d'une BD ; question de réalisme ou de mauvais teen movie je ne sais pas ; mais dans cette BD rien de tout cela.
Les personnages sont attachants et ne se la jouent pas du tout héros écervelés : les actes des adolescents sont rationnels et on sent que les difficultés deviennent de plus en plus insurmontables.
Le cadre apocalyptique est assez bien dépeint même si pour le moment on n'en sait pas trop sur le pourquoi de cette situation : une révolte des machines à la Terminator ? Une guerre comme dans Matrix ? Des robots extraterrestres ?
Le dessin est également sympa, très lisible Et ne renchérit pas dans le sombre, caractéristique pénible de certaines séries horreur ou SF.
Quoiqu'il en soit, le premier tome a posé l'ambiance et donner le ton à cette BD qui a du potentiel de développement pour la suite.
On ne sait pas ce qui s'est passé pour trouver un monde aussi ravagé mais l'intrigue est vivante et les dessins très agréables. C'est une bonne série.