J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car je ne connaissais pas du tout la vie d'Émile Zola et je ne connaîs pas ses oeuvres. Bien sûr j'en ai déjà entendu parler. Cette bande dessinée m'a donné envie de découvrir quelques-unes de ses oeuvres.

On entre dans l'intimité de ce grand écrivain. On le découvre avant qu'il devienne célèbre. Il sera même ignoble avec sa femme en vivant une double vie et en faisant deux enfants à une autre.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
J'étais passé à côté de cet album paru en 2019… Belle idée d'avoir mis mon nez dedans, mieux vaut tard que jamais.
Mon coup de coeur tient avant tout au brillant travail graphique d'Alice Chemama, c'est tout simplement magnifique, certaines aquarelles nous rappellent les impressionnistes célèbres que vous croiserez dans ces pages, on ne se lasse pas de les regarder !

Le scénario n'est pas en reste, il nous présente le Zola amoureux, le rôle des femmes de sa vie et en particulier Alexandrine qui le poussera à écrire des romans.
L'ambiance de l'époque est bien rendue, croiser Manet, Cézanne, Maupassant et comprendre la violence avec laquelle seront reçus les impressionnistes et les naturalistes est très intéressante.

Au final une biographie prenante accompagnée du trait doux et talentueux d'Alice Chemama !
Très belle bande dessinée qui présente , plus que la vie de l'auteur des Rougon-Macquart , le personnage important qu'etait sa femme. Toujours en retrait mais soutien permanent, même quand Émile Zola allait voir sa maîtresse qui devint la mère de ses enfants. Le tout superbement illustré à l' aquarelle.
Très belle lecture.
"Les Zola" c'est la bande dessinée historique de cet automne. La biographie d'Emile Zola sous l'angle chronologique bien sûr mais aussi sous le prisme du couple. Car le succès de Zola, c'est aussi celui de sa femme parfois peu présente dans les biographies consacrées à l'auteur. Alexandrine prend ici la place qu'elle mérite et redonne au monstre littéraire un côté bien plus humain. le scénario de Méliane Marcaggiau est bien construit et bien rythmé mais, honnêtement, si vous avez déjà lu sur Zola, vous n'apprendrez rien. Par contre, il faut souligner le remarquable travail d'Alice Chemama au dessin! La dessinatrice mélange réalisme et impressionnisme pour redonner vie et couleurs au XIXe siècle. Un titre qui mérite d'être découvert.
Plus je lis d'histoire sur Zola ou sa famille, plus j'admire sa femme ! Gabrielle/Alexandrine. Sa femme, sa compagne, son épouse, sa coach, elle l'a tellement épaulé ! Même quand il avait dépassé les bornes
Un très bel album qui retrace la vie intime du grand homme a travers les femmes de sa vie. Alexandrine avec qui il construira son oeuvre comme un enfant qu'il partageront et Jeanne qui lui donnera une fille et un garçon pour son plus grand bonheur.
Un scénario détaillé et parfaitement documenté qui donne la parole au deux femmes de la vie de Zola, un prisme original.
Une illustration tout en douceur et très belle dans laquelle on retrouve les codes des impressionnistes contemporains.
Une belle réussite
comment apprendre différemment. Et bien, grâce au roman graphique! certains écoutent la radio, d'autres regardent des documentaires, moi, je m'éclate avec des BD et celle-ci est juste formidable. Je ne connaissais pas la vie de la famille Zola, et le graphisme et l'histoire est très bien retranscrite. Je vous le conseille vivement.
Cette bande dessinée relate l'histoire sentimentale d'Emile Zola, en la replaçant dans le contexte historique et culturel de l'époque.
Beaucoup de réalisme, de sincérité, d'humanité émane de cette histoire, remarquablement servie par le graphisme d'Alice Chemama, l'illustratrice.
J'ai été, en effet, émerveillée par certaines planches, et particulièrement séduite par le rendu des étoffes (vêtements, rideaux, décoration intérieure...).
J'aurai plaisir à relire cette BD, pour m'en imprégner davantage encore.
Lien : https://www.alicechemama.com..
Bel album, intéressant par son sujet (Zola et les femmes), par les merveilleux dessins d'Alice Chemama, et par les échos que l'oeuvre inspire.
A priori Zola n'est pas très attiré par les femmes ; discret, voire puritain, soumis à sa mère, il est loin de l'image indécente que les bien pensants hostiles lui collent d'emblée. Encore que, fréquentant le milieu des peintres et des modèles, il a sans doute eu ou vu des expériences qui trouvent leur traduction artistique dans certaines pages de la Curée. Ici il s'agit uniquement de sa double vie, avec Alexandrine (qui devient Madame Zola) et Jeanne Rozerot (qui lui donnera deux enfants). Expériences mal vécues par les différents protagonistes, tant au niveau individuel (dépressions et crises) que pour les couples eux-mêmes.
Alice Chemama a su évoquer ces épisodes par des images soignées, telles des aquarelles ou des acryliques diluées, aux teintes très claires, voire diffuses pour des amours naissantes, mais non sans violence parfois, pour les expressions de Madame Zola, « trahie ».
Parfois des teintes plus sombres pour le tableau des rues étroites, ou des teintes pastel pour la campagne, dans ce climat impressionniste qui rassemble Manet, Monet et Renoir, et Cézanne à plus d'un titre.
Enfin dans le climat alourdi et tragique de l'affaire Dreyfus, les dessins d'actualités font ressentir les drames multiples et sanglants engendrés par une Droite antisémite véhiculant la Haine.
Tel quel, l'album inspire le lecteur par le souvenir des lectures de Zola, avec des références explicites ou non, aux décors des gares, des lavoirs, des Halles, des foules en mouvement ...
Tout devient très visuel, aux yeux d'un Zola qui pratiquait avec bonheur la photographie à titre privé.
Si la fin devient très sombre, on pensera que Zola, optimiste pour l' avenir lointain, restait sombre dans l'immédiat des années 1880 qui se ressentaient des catastrophes de la fin du second Empire.
La bande dessinée de Méliane Marcaggi se termine sur un hommage aux trois personnages principaux, qui, au-delà de leurs intérêts personnels, ont assumé des conduites exemplaires au service des valeurs humaines, (justice, altruisme, responsabilité etc.) bien malmenées à l'époque.
J'aime beaucoup ce genre de format, les BD biographiques ! Je trouve celle-ci très réussie. Elle n'explicite pas tout, et il est tout de même nécessaire de connaître un petit peu la vie de Zola pour tout comprendre. Mais curieusement, je la trouve à la fois synthétique et complète ! le travail graphique est absolument sublime... le trait, les couleurs, l'aquarelle... Cette BD m'a vraiment tapé dans l'oeil ! Je la conseille à toute personne qui a lu et apprécié Zola.⠀