Vouant une admiration sans limite à Zola, c'est avec un grand enthousiasme que je me suis plongée dans cette bande dessinée sur les traces des femmes qui ont marqué sa vie.

Transportés en 1863 sur les bords de Seine dans le décor « du déjeuner sur l'herbe » en compagnie de Manet, Zola et Cézanne, nous faisons la rencontre de Gabrielle, une femme libre, secrète et vivante ! Zola travaille encore comme pigiste chez Hachette lorsqu'il débute son idylle avec Gabrielle.

Lors du début de leur relation, Zola va découvrir la part sombre et cachée de Gabrielle et son autre prénom : Alexandrine. Elle révèle à Zola la tragédie qui a marqué sa vie. Cette confidence ne fait que renforcer leur lien.

Ils finissent par se marier mais les désirs de maternité de Gabrielle sont effacés par l'oeuvre de Zola. Devenu un écrivain célèbre, il débute l'écriture des Rougon- Macquart et Gabrielle s'avère être un soutien indéfectible. Véritable muse, elle le guide sur le terrain afin de mener des enquêtes indispensables à la construction de ses livres.

Au fil des années, les envies de paternité d'Emile Zola font surface et, peu à peu, une autre femme se glisse au coeur de leur maison, Jeanne Rozerot, une lingère au service du couple…

Je suis restée éblouie par la beauté des illustrations qui dépeignent une époque et donnent une nouvelle lecture de la vie d'Emile Zola. Ainsi, la place des femmes dans sa vie et dans la construction de son oeuvre est centrale.

C'est au travers des voix féminines que nous redécouvrons l'homme caché derrière l'écrivain….

A travers l'abnégation de Gabrielle pour porter l'oeuvre de Zola, cette bande dessinée nous interroge, avec justesse, sur la place des femmes dans nos sociétés.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas lu une BD et grâce à la publication de Tatiana de Rosnay sur les réseaux sociaux, j'ai emprunté au CDI de mon lycée Les Zola publié chez Dargaud. de Zola, j'ai tout lu ou presque, études littéraires obligent mais de sa vie, je ne connaissais que vaguement cette double vie. Avec Les Zola, je découvre l'homme derrière l'écrivain, mais aussi les femmes derrière l'écrivain.

Couverture du livre « Les Zola » de Meliane Marcaggi et Alice Chemama aux éditions Dargaud
Emile Zola est un auteur connu et reconnu mais au début de sa vie d'artiste, il travaillait au service publicité de Hachette et il avait beau graviter dans un monde artistique, les portes de l'Art ne semblaient pas vraiment s'ouvrir pour lui. Un jour, lors de la célèbre peinture du Déjeuner sur l'herbe, il rencontre une jeune femme pleine de vie et de gouaille, Gabrielle. Elle est une femme du peuple et Zola, malgré les réticences de sa mère avec qui il entretient une relation très forte, l'épouse car plus que celle qu'il aime, elle est aussi celle qui donne souffle à son écriture. Malgré cet amour, cet art, il manque une progéniture pour combler pleinement Gabrielle/Alexandrine et Emile. Une belle maison vient occuper les journées de l'épouse de Zola, l'arrachant à la dépression de la stérilité mais une des domestiques fait naître chez Emile un désir éteint… et une double vie commence….

Outre le graphisme très beau de cette BD, Dargaud nous offre ici une biographie non plus centrée sur l'écrivain Emile Zola mais bien sur son épouse. Femme de la lumière et de l'ombre, elle fut celle qui a soutenu envers et contre tous celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer malgré les trahisons amoureuses. Derrière un grand homme il y a toujours une grande femme et Madame Zola ne fait pas exception à la règle. Après une enfance malheureuse, une adolescence difficile, elle a su devenir à sa façon une artiste. Figure extrêmement moderne dans ses choix de vie, elle nous offre le portrait d'une femme entière et apporte un éclairage nouveau sur les romans d'Emile Zola. Avec cette BD, j'ai envie de relire les romans de Zola !

En résumé : une excellente BD, à offrir ou à s'offrir !
Les ZolaMéliane Marcaggi et Alice Chemama (2019)

Zola ? Zola, Emma vraiment ? Oui, c'est bien une bande dessinée retraçant la vie de Zola que je partage aujourd'hui. D'Emile Zola, on garde tous une image un peu terne de nos lectures forcées du collège ou du lycée, ou de l'écrivain engagé et de son « J'accuse ». Cette bd au très beau graphisme nous permet de découvrir l'homme et sa vie, et surtout deux femmes à qui il doit beaucoup.

Nous sommes dans la deuxième partie du XIXe siècle et Zola n'est pas encore l'immense auteur que nous connaissons aujourd'hui quand le livre débute. Nous assistons à sa rencontre avec Alexandrine / Gabrielle, modèle de peintres qui sera décisive : ce sera sous l'impulsion de sa femme qu'il osera sauter le pas et écrire les Rougon-Macquart. Ce seront ses conseils qui le dirigeront vers une écriture au plus près du réel : elle lui raconte son enfance misérable, l'emmène voir la pauvreté au coeur de Paris, organise des dîners pour le faire connaître et se met totalement à son service. Elle ne pourra pas lui donner d'enfant cependant, et c'est Jeanne, la lingère, dont Zola s'éprend qui portera ses deux enfants. L'écrivain vivra ainsi entre sa femme officielle et l'officieuse et terminera son oeuvre titanesque. Nous suivons également l'affaire Dreyfus des coulisses : la peur, l'exil et la haine.

C'est véritablement une belle bande dessinée, qui se lit facilement et avec plaisir. Il me donne envie de me replonger dans la saga, par quoi commencer ? Je garde un bon souvenir d'« Au bonheur des dames » et de « Nana », et vous ?
Pourquoi LES Zola d'abord ? Emile Zola serait peut-être resté éditeur chez Hachette sans l'aide d'Alexandrine, issue de milieu modeste. A force d'organiser les dîners mondains du jeudi et d'immerger Emile dans les bas-fonds de Paris, il a pu ajouter à ses textes émotions, vécu, odeurs et bruits propres aux milieux populaires. Il y a la mère de Zola, Jeanne et les 2 petits...
Y a-t-il toujours une femme derrière tout dans homme ?
Petit bémol pour moi : l'affaire Dreyfus, rapidement présentée mais peu expliquée. Sauf à la connaître par ailleurs, on comprend mal de quoi il s'agit.
Il parait que derrière chaque grand homme se cache une femme.
Chez Emile Zola, elles sont au nombre de deux, l'officielle, Alexandrine et la maitresse Jeanne. Il y a celle des premiers instants, des premiers succès. Celle qui supporte non sans mal, les lubies de cet écrivain qui se veut au plus près de ce qu'il raconte dans ses livres, celle qui a mis de côté sa fougueuse jeunesse pour le suivre et accepter l'homme tel qu'il est. Jusqu'au bout, elle sera son pilier. Toujours là mais pourtant évincée par leur domestique, Jeanne, qui incarne la jeunesse. Celle qui lui redonne un second souffle, grâce à une paternité sur le tard.
Quand Alexandrine découvre l'aventure de son mari, elle s'effondre. Elle que l'on croyait invincible, plie sous la douleur. Mais c'est sans compter un caractère hors du commun qui « acceptera » de rencontrer les enfants illégitimes, elle dont le rêve d'être mère lui a été refusé.
Découvrir la vie intime des auteurs est toujours une aventure que j'apprécie particulièrement, ma curiosité y est allégrement assouvie.
Quel régal alors de découvrir un homme pas si ordinaire que ça. Mais qu'on ne s'y méprenne pas, si la couverture annonce Zola, le sujet ici est bien celles qui l'ont accompagné et aimé follement. Alexandrine et Jeanne ont droit à un portrait émouvant de la part de ces autrices allant jusqu'à montrer les faiblesses de l'une et la reconnaissance de l'autre.

Les dessins subliment cet homme et ses deux femmes leur apportant des touches de couleurs douces. Ne vous fiez pas à cette couverture qui pourrait passer pour austère. Il n'en est rien. Dès que l'on ouvre cette bande dessinée, on est face à un travail merveilleux tant sur le graphisme que sur l'histoire.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Excellente bande dessinée à lire et voir absolument !
J'ai dégusté cette BD, tant au niveau du scénario qu'au niveau des aquarelles: superbes! le rythme est aussi parfait; vraiment, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour ne plus la lâcher. N'hésitez pas une seconde à y plonger dedans et profitez bien de l'immersion dans l'époque et la vie des Zola!... Inspirations, amours, politique... Derrière ce grand homme il y eut deux grandes femmes; derrière cette BD, deux grandes autrices que je salue!
Cette bande dessinée est un tour de force des auteurs de pouvoir raconter l'histoire des Zola dans le cadre limité d'un album de 112 pages. C'est extrêmement didactique et je trouve que le dessin crée un climat intimiste très agréable qui nous fait rentrer dans l'histoire.
BD.

"Les Zola" de Marcaggi Méliane (Auteur), Chemama Alice (Illustrations) (116p)

Bonjour les fous de BD...

On connait tous Zola, son oeuvre, sa vie.
Voici la vie de Zola racontée par le biais de ses relations amoureuses longtemps restées dans l'ombre.
Et que serait Zola sans ses femmes ?
Une lui apporta son soutien, ses connaissances de Paris
L'autre lui donnera des enfants.

Nous plongeons dans son univers, son travail acharné.
Nous rencontrons ses amis impressionnistes.
Nous défendons ses causes, suivons ses engagements politiques;

Point de vue donc intéressant que celui développé par Méliane Marcaggi, de parler de l'homme via les femmes de sa vie.
Le dessin style aquarelle est très agréable et traduit une certaine douceur de vivre comme la peignait Manet et Cézanne.

Première BD pour ce duo et belle réussite
Un Zola intime mais une intimité qui a des conséquences sur son oeuvre. Zola rencontre Alexandrine devenue Gabrielle, modèle des impressionnistes et de Cézanne pour échapper à sa condition ouvrière. Une relation amoureuse, un mariage tardif, un drame : Alexandrine ne peut donner d'enfant à Zola (alors qu'elle a eu très jeune une fille qu'elle a dû abandonner). Alexandrine fait découvrir, ressentir à l'écrivain Zola le petit peuple, la misère lui qui l'observait de loin, un ingrédient essentiel de son oeuvre.
Puis une double vie avec sa lingère Jeanne Rozeret qui lui donne deux enfants.
Une relation qui évolue dans le temps entre l'épouse légitime et la maîtresse, notamment après la mort suspecte de l'écrivain.
Des tons pastels et aquarelles (sauf pour le passé sombre d'Alexandrine), hommage aux impressionnistes.
BD inspirée de la passionnante biographie "Madame Zola" d'Evelyne Bloch-Dano.