Bonjour, j'ai d'abord été attirée par la sublime couverture de ce livre puis, comme d'autre, il a attendu un moment dans ma PAL. Jusqu'au challenge au fil des saisons et des pages qui m'a permis de le retrouver et lire enfin.

Le début du livre est horriblement réaliste avec les catastrophes naturelles qui s'enchaînent et les références à Fukushima, etc... Nous rencontrons Diane une jeune femme comme nous qui a été frappée par la tragédie avec la mort de sa soeur jumelle Clara lors de l'explosion de la centrale de Gravelines. Elle se rend à une manifestation, plus pour suivre son ami Léo qu'autre chose, restant une militante de base. Mais le destin s'en mêle : elle est touchée par une balle devant les caméras et tombe dans le coma.

A son réveil, dix ans plus tard, tout a changé. Nous sommes aussi perdus qu'elle dans ce nouveau monde crée, en son nom," pour sa soeur Clara". Les écolos ont pris le pouvoir et dans Néo-Lutécia, l'ancien Paris, la nature a repris le dessus. Tout est féerique, les hommes et les animaux cohabitent, on apprend aux enfants à l'école à respecter la nature...

Seulement voilà, peu à peu, Diane va découvrir que tous n'est pas si rose. Paris est une ville modèle certe mais dans le reste de la France et une partie du monde, on stérilise les enfants et limite la natalité à un enfant par couple. Les pauvres sont mis à rude épreuve, en effet les médicaments, pétrole, etc... sont interdits et quiconque s'oppose à ses lois se voit emmené dans un "camp de réadaptation" et personne ne le voit plus jamais...

Vous l'aurez compris cela rappelle quelques mauvais souvenirs et Diane qu'on utilise comme icône pour commettre toutes ces atrocités se rebelle....

Je ne vous en direz pas plus vous ayant déjà pas mal spoilé le livre. Passons à mon avis qui je le crains même après plusieurs jours de réflexion est mitigé. En effet ce livre contient tout ce que j'aime et recherche dans un livre : un sujet et des personnages forts, de l'action bien amenée... Mais voilà je n'ai pas réussi à apprécier le personnage principal, je n'ai pas vibré pour Diane et son sort ne m'interressait guère. J'aurais aimé que l'auteur se consacre à la vie des gens "normaux", leur quotidien. Et plus de passage avec Léo l'ami de Diane qui lui aussi a vécu une tragédie et y a répondu par la violence. Je trouve son personnage plus puissant, car même s'il fait beaucoup d'erreur il reste fidèle et passionné et pense agir pour le mieux.

Bref, une LECTURE qui je l'espère trouvera son public car ce livre à tout pour plaire et son sujet est fort : L'homme est-il naturellement nuisible à lui-même et aux autres? Y-a-t-il un espoir pour notre planète?...

Mais malheureusement je suis passée à côté, peut-être est-il trop pessimiste pour moi?
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Alors que Diana suit Léo à une manif écolo, celle ci reçoit une balle anti-émeute dans la tête et se réveille dix années plus tard dans un monde complètement changé. Les enfants de Gaïa sont au pouvoir et ont codifié de nouvelles règles anti-consuméristes. Exit le nucléaire, exit les énergies fossiles, exit la procréation sans accord, exit la consommation de viande etc. Après avoir été subjugué par les changements effectués dans le Néo-Lutécia ( entendre Paris).Clara dans son rôle d'icone de la Révolution verte va tenter de s'insurger, notamment lors d'une cérémonie de renonciation visant à stériliser les masses et finalement celle-ci va fuir. Clara ouvre les yeux sur les limites d'un tel système. Si les grosses agglomérations ont bien pris le tournant écologique, les petites villes et leurs habitants eux crèvent de fin.

Le roman se lit bien et vite, si on ne rechigne pas trop sur l'abondance de périphrase. Après je ne peux pas reprocher grand chose à ce bouquin, il est ce qu'il est un roman teenager. Alors, Diana a tôt fait de nous agacer, à sans cesse dialoguer avec sa défunte soeur. Diana, la jumelle restante se devait forcement être la faible du duo fraternel, la faible qui va devenir forte, passant son temps à s'apitoyer sur ses faiblesses par rapport à sa soeur.
La suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
« Un monde pour Clara », c'est avant tout un message pour moi! Une sonnette d'alarme! Ce message est tout simplement que les idéaux poussés à l'extrême peuvent nuire, détruire. Ici, l'écologie est le point fort, le fil conducteur du livre. On se retrouve donc en France, et là chapeau car pour une fois une dystopie se déroule en France. J'avoue que j'étais un peu septique car oui oui, je suis très très «US» et j'avoue donc que les histoires se déroulant en France ne m'intéressent pas trop. Soit, on se trouve donc en France après une catastrophe nucléaire, Diane manifeste aux côtés de Léo, pas trop par conviction mais plutôt en mémoire de sa soeur Clara, qui est décédée lors de la catastrophe. Une balle la touche et ... elle se retrouve 10 ans après dans un monde complètement écologique! Et là, pour moi, ça coince! Car j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'en seulement 10 ans, une grande partie des villes aient eu le temps de changer à ce point, Hormis, ce détail qui me dérange et une grande partie du livre qui est un peu longue, tout s'enclenche lorsque Diane réalise que ce monde si « parfait » ne l'est pas du tout. Elle va alors se battre pour revendiquer ses droits et surtout ceux des opprimés car bien sûr, dans ce monde si parfait, une grande partie de la population ne vit pas ce conte de fée. La fin est par contre surprenante! Donc, au final, un bon livre qui démontre les aspects négatifs de l'excès dans tous les domaines.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
ce livre fait partie de ces ouvrages qui portent à réfléchir, et celui-ci me marquera longtemps. Une lecture originale, abordant des thèmes importants de manière pertinente, mais où, au niveau du déroulement de l'action, un manque se fait sentir. Beaucoup de remises en question, une jeune fille qui culpabilise, bref un livre axé sur la prise de conscience et non sur l'action.

Suivre le lien pour la chronique :
Lien : http://limaginarium.pagesper..
Jean-Luc Marcastel nous projette dans le futur, 2027. Après Tchernobyl, puis Fukushima, c'est la France qui revendique tristement la troisième place de l'horrible podium. Avec toutes les conséquences que cela implique. Outre les morts directes, il y a celles induites par des cancers divers : Diane a perdu sa soeur jumelle, Léo sa mère. le parti écologique fait des adeptes et peut désormais jouer dans la cour des grands.

Plus par amitié que par conviction, Diane accompagne Léo à une manif anti-nucléaire dans les rues de Paris. La manif dégénère, elle prend une balle anti-émeute dans la tête, sombre dans le coma et se réveille dix ans plus tard...à Néo Lutécia ! Les écolos sont au pouvoir, Paris Lutécia a bien changé de visage. Plus un bruit, plus de pollution, de la verdure à foison. Mais Diane n'est pas au bout de ses surprises, et elles ne vont pas toutes être à son goût...
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
En commençant ce roman, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. Je savais que ce ne serait pas le genre de livres que je lis d'habitude, mais que ce serait un livre plus calme, plus intellectuel dans un certain sens.

On rencontre Diane alors qu'elle se rend à une manifestation avec son meilleur ami, Léo. Ce récit prend place dans quelques années. le réchauffement climatique a empiré et de nombreuses catastrophes naturelles ont eu lieu dans le monde, dont une nucléaire en France, à cause de laquelle Clara, la soeur jumelle de Diane, est décédée à l'âge de quatorze ans. C'est pour cette raison que Diane, d'ordinaire peu activiste, accepte de défiler dans les rues de Paris pour demander une Terre plus belle, avec des énergies plus vertes, un monde meilleur, pour Clara. Par un coup de hasard, son histoire passe à la télé et elle devient un symbole, notamment lorsqu'elle prend une balle anti émeute et plonge dans un profond coma. Elle se réveille une décennie plus tard, dans un monde bien différent.

Au départ, je n'ai pas très bien accroché, notamment à cause du point de vue à la troisième personne qui me gêne dans mes lectures. Je m'y suis pourtant vite habituée, et après un deuxième chapitre qui m'avait paru long et sans but, je me suis plongée dans cette histoire. On apprend à connaître Diane et son ami, et on la voit faire ses premiers pas dans ce nouveau pays où tout fonctionne à l'énergie verte, où des potagers se trouvent sur les toits, où il n'y a plus de voitures dans les rues, mais surtout où elle est devenue un symbole.

J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir cet étrange monde avec elle, non pas à travers ses yeux, mais plutôt comme un autre spectateur, comme si j'étais moi-même présente et que j'observais à mon tour les rues. Je trouve que le fait que Diane ait été dans le coma et qu'elle se réveille dans cet univers apporte beaucoup au roman. C'est comme si elle aussi ouvrait le livre et tombait dans cet endroit surréaliste.

J'ai été d'autant plus touchée par l'histoire qu'elle se déroule en France et que sont citées des noms de villes, dont l'une où j'habite, et c'était un peu stressant car j'avais l'impression que ça se déroulait en bas de chez moi, ça me rapprochait encore plus de l'histoire et on se sent plus concerné parce que cela reste notre pays.
J'ai trouvé l'écriture douce, et poignante à la fois, tout ressemble à une mélodie simple et harmonieuse mais qui nous touche et nous marque, une mélodie forte qui s'inscrit peu à peu en nous. Ce que j'aime, dans les dystopies, c'est ces utopies qui partent toutes d'un bon sentiment mais qui ont toujours des torts, des points faibles, souvent encore plus importants que dans notre société actuelle. Un monde parfait est sûrement impossible, et il faut trouver le juste milieu sans tomber dans l'extrême.

En effet, ce livre parle du réchauffement climatique et de la nécessité de trouver un accord avec la nature, d'apprendre à lui rendre ce qu'elle nous donne, d'apprendre à la traiter avec soin pour nos générations futures, mais par de nombreux dialogues qui tournent en débats, il est montré qu'il ne faut pas sauver la nature au péril de nos libertés et de l'humanité. Cela m'a fait pensé à une secte, je ne sais plus laquelle, qui adore la nature et qui prône le suicide. D'autre part, ce livre parle aussi des dictatures, en montrant qu'on a beau affirmer qu'après toutes les horreurs qu'on apprend en cours d'histoire on ne retombera pas là-dedans, il est toutefois facile d'avoir peur et de chercher une solution de facilité.

Même si, au départ, la lecture ne m'emballait pas plus que ça, je me suis laissée entrainée au fil des pages par les paroles de l'auteur et je me suis surprise à ne plus vouloir lâcher le livre, à souhaiter en savoir plus, connaitre le fin mot de l'histoire. Je ne m'y attendais pas du tout. de plus, j'ai adoré voir l'évolution du personnage de Diane, qui apprend à connaître ce nouveau monde, d'abord méfiante, surprise, incrédule, puis subjuguée par la beauté de ce monde ; on la voit ensuite ouvrir les yeux peu à peu, grandir, apprendre à se battre, à ne plus laisser la peur la posséder.

Ce livre est vraiment une pépite. Je ne pensais pas dire ça, je ne m'y attendais pas du tout. Ce n'est pas « une bombe », mais c'est un petit quelque chose, poignant, touchant, alarmant, qui nous fait réfléchir et qui le temps de quelques centaines de pages, nous possède.
Diane a perdu sa soeur jumelle suite aux conséquences d'un Fukushima à la française et à l'inconséquence du gouvernement. Poussée par son ami Léo elle participe à une manifestation qui tourne à l'émeute. Grièvement blessée elle sombre dans un long coma. Dix ans plus tard, à son réveil, le monde a changé. Finies la croissance à outrance, la pollution galopante, maintenant le développement se fait en accord avec la nature. Mais sous ce monde vert et bio se cache une réalité bien moins luxuriante.

Et si on arrêtait tout volontairement, si vraiment on stoppait nos usines, nos forages de pétrole, nos centrales nucléaires, nos plats préparés surgelés et nos pharmacopées chimiques, que deviendrait notre monde ? Comment s'en sortirait-on ? tous ? ou juste quelques uns ? En voilà un sujet passionnant pour une dystopie. On croirait même que c'est une Utopie, non ?
Voilà donc le nouveau monde que découvre Diane à son réveil. L'idée comme quoi elle en est devenue l'icône est d'ailleurs mon avis l'une des meilleures du roman. Un bon gros buzz, comme notre société sait en créer avec la voix suave de la journaliste, les images larmoyantes, l'héroïne parfaite. Mais ce buzz-là dure jusqu'à ce que Diane devienne une nouvelle Jeanne d'Arc du bio.
Le personnage de Léo, sorte de géant endoctriné sous carapace, est aussi bien campé même si ses relations genre je t'aime moi non plus avec Diane sont vues et revues mille fois.
A la suite de l'héroïne, un peu déstabilisé par les retours en arrière au plus-que-parfait ( il faut maîtriser la concordance des temps ! ) et par les interventions un peu agaçantes de la soeur jumelle, on découvre ce monde bio qui pose d'emblée pas mal de questions. On aurait d'ailleurs aimé découvrir la vie quotidienne des gens des villes. Puis le récit s'envole quand il s'intéresse à ceux qui n'ont pas droit au monde bio. Là l'auteur prend le temps de décrire leur univers violent plongé dans un hiver enneigé en proie à l'obscurité, voire à l'obscurantisme. On se demande alors ce qu'on est prêt à abandonner pour ce monde tout vert auquel on rêve, et s'il est à la portée de tous. On remet en question nos craintes actuelles comme notre défiance assumée envers la médecine et sa chimie médicamenteuse.

Une bonne dystopie, vraiment dans l'air du temps, se rapportant à des évènements récents et posant de vraies bonnes questions.
Pour tous dès la 3e
Ce livre donne à réfléchir sur la survie de notre planète et sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Il permet de s'interroger sur une éventuelle "radicalisation" de l'écologie et pointe du doigt le fanatisme, sous toutes les formes qu'il peut prendre (ici écologique).
Malheureusement, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Malgré de bonnes idées, trop de longueurs ont rendu ma lecture laborieuse et je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, que j'ai trouvé très stéréotypés.
Le récit est souvent dérangeant, l'homme étant représenté comme le pire nuisible pour sa propre espèce (et s'il est dérangeant c'est justement parce qu'on y ressent un fond de vérité !). L'atmosphère du livre est pesante, certaines scènes sont violentes. Et dire que ce roman est classé dans la catégorie des livres pour adolescents ! Ce n'est à mon avis pas un livre à mettre entre les mains de tous les ados.

Une histoire qui aurait pu être top s'il n'y avait pas eu toutes ces longueurs.

Cette lecture remonte à plusieurs mois maintenant, mais je sais que sa thématique m'avait beaucoup touché, puisqu'elle concerne tout un chacun, et devrait l'être davantage. Je fais référence à notre environnement, à sa préservation, et au nucléaire, entre autre.

Première scène, premier choc!
Paris, à notre époque.
Au détour d'une manifestation écolo contre le nucléaire nous rencontrons Diane et Léo, elle a perdu sa soeur jumelle à cause d'une catastrophe nucléaire, lui, sa mère. Alors que ces deux jeunes se battent pour l'avenir de leur planète, un nouveau drame les touche.

Seconde scène, changement total!
Néo Lutecia, plusieurs années plus tard...
La cause écolo a gagné le pari de transformer les mentalités, et par la même occasion notre Terre. Des arbres recouvre toutes les rues de notre ancienne capitale, rebaptisée pour le coup. C'est une toute nouvelle idéologie qui régente la vie des citoyens qui vivent désormais dans un air plus pur.

Diane se retrouve plongée dans ce nouveau monde qu'elle doit appréhender rapidement. A l'instar du crapaud plongé dans une casserole d'eau bouillante, elle s'aperçoit de la face cachée de ce nouveau monde, contrairement à Léo, qui plongeait dans l'eau froide avant de la faire chauffer progressivement, est complètement aveugle. A partir de ce moment là le combat commence et avec lui toute l'aventure de Diane.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Tchernobyl, Fukushima, Gravelines... Dix ans après qu'un nouvel incident nucléaire ait secoué la France, les gens manifestent, toujours plus nombreux contre ces modes de vie qui empoisonnent la Terre.
Ils rêvent de créer une société qui se passerait de toutes ces énergies qui ne font qu'encourager le dépérissement de la nature.
A quoi ressemblerait cette société ? Les hommes sont-ils capable de vivre sans détruire ce qui les entoure ?
Ce roman amène à la réflexion. Est-il possible de vivre en total harmonie avec la nature N Jusqu'où serions-nous prêt pour protéger l'environnement que nous avons pourtant commencé à détruire depuis plusieurs générations ? Ou s'agit-il encore d'une énième utopie ?
Mais c'est avant un roman d'aventure et d'amour riche en rebondissements !