Qui n'a pas eu envie de léguer à ses enfants un monde meilleur? Léo et Diane sont unis par la perte d'un proche à la suite d'un accident nucléaire. Alors qu'ils manifestent, la jeune fille reçoit en pleine tête un projectile. Elle se réveille du coma dix ans plus tard pour découvrir un monde... très différent. Les extrémistes écologistes ont pris le pouvoir pour retourner à un culte de la terre. Passé le premier moment de surprise, Diane passe rapidement de l'admiration pour cette société "propre" à de fortes interrogations face aux nouvelles règles de la société et notamment celles concernant les femmes...

Un roman qui bouscule parce qu'il met en scène un monde à la fois rêvé et craint. L'auteur nous amène à percevoir les limites d'une société 100% verte qui semble trop souvent ramener l'homme au Moyen-Âge. Mais le récit reste avant tout une dénonciation de toutes les formes d'abus du pouvoir. Il interroge sur la nature profonde de l'homme. On retrouve des thèmes chers à cet auteur : l'histoire, l'environnement, la condition féminine, l'homme animal, le merveilleux, le pouvoir... Loin du rêve d'une société utopique, c'est un véritable cauchemar que nous vivons à travers la lecture, ponctué toutefois par l'espoir qui passe essentiellement par la femme. A découvrir...

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je ressors de ma lecture complètement chamboulée.

Amateurs de gentilles romances, personnes sensibles ou déprimées, s'abstenir.
Nous plongeons dans un roman d'anticipation, une dystopie dans les règles de l'art. Ce n'est pas ici, un énième roman jeunesse qui se veut "dystopique" avec une intrigue abracadabrante. Non ici, nous sommes dans une intrigue réfléchie, la description d'une société fondée sur une belle idée populaire, et qui s'est vite transformée en régime autoritaire oprimant son peuple. Nous sommes dans une configuration imaginée, d'un modèle pourtant déjà vécu... En cela, cela fait froid dans le dos. En cela, le livre est sombre, mais donne une image assez plausible et inquiétante d'un retour à la tyrannie. Et j'espère que cela fera réfléchir et méditer les jeunes... ça c'est un autre débat.
Bref, "Un monde pour Clara", est le dernier roman Young-adult, de Jean-Luc Marcastel. Auteur de "Louis le Galoup", ou du "Dernier hiver", entre autres. Nous connaissions sa plume incomparable. Poétique à souhait, pleine de métaphores et de répliques intenses. Encore une fois, il met au service d'une intrigue prenante et sombre son style efficace.

Diane, héroïne malgré elle de cette histoire, se réveille dans une chambre d'hôpital. Elle vient de recevoir une balle anti émeute lors d'une manifestation écologiste auquelle elle participait avec son ami Léo. Ces deux amis ont malheureusement perdu des êtres chers lors de la catastrophe nucléaire de Gravelines. Depuis, malgré ces deuils, Diane avance, poussée par le souvenir tenace de Clara, sa soeur jumelle, mais surtout par son ami, son soutien indéfectible, Léo.
Elle se réveille donc de sa blessure, sauf, que dix ans se sont écoulés. Ce coma prolongé l'a écarté d'un bouleversement sans précédent qui a complètement modifié la France. Les Enfants de Gaïa, groupe politique écologique est arrivé au pouvoir grâce à un chef aussi charismatique que puissant. Un chef jouant sur les peurs, sur les symboles les plus populaires.

L'idée de départ m'a semblée un peu trop tirée par les cheveux. J'ai trouvé le réveil de Diane un peu "facile". Son acceptation à jouer le rôle de l'icône martyr, "mère de Gaïa", un peu trop exagéré... Et pourtant, je me suis laissée porter par cette histoire.
Mais, j'ai réellement été embarquée dans l'aventure, lorsque l'héroïne ouvre enfin les yeux sur le régime auquel on veut l'impliquer. Dés le moment où elle dit non, où elle s'enfuit et découvre le véritable visage de cette nouvelle France, j'ai été complètement bouleversée, transportée dans une autre époque pas si lointaine. Tout sonnait comme un écho à mon esprit. Une histoire déjà vécue. L'Histoire de notre pays, et malheureusement, de bien d'autres.

Je me suis d'autant plus attachée à Diane, qu'elle n'est jamais complètement courageuse ou héroïque. Non, au début elle s'accomode de ce qu'on lui dit, puis elle réalise, se fait sa propre opinion, et enfin, elle est poussée par des personnages de l'ombre. Des personnages secondaires, dont personne ne retiendra le nom, mais qui par leurs simples actions ont été de grands révolutionnaires. Tout sonne juste, tout m'a alors bouleversé, tout ce scénario bien écrit, bien maîtrisé, m'a arraché des larmes.

La jolie plume de Jean-Luc Marcastel, s'allie à cette intrigue intense et émouvante, à cette palette de personnages secondaires si touchants, pour nous offrir un roman magnifique et poignant du début à la fin.

Bien sûr, il y a aussi, cette fusion étrange entre Diane et Clara, sa défunte jumelle. La voix de Clara, dans la tête de Diane accompagne sa soeur dans son périple, lui donne sa force...et chacun pourra y voir sa propre interprétation de cette relation.

Enfin, les amatrices de romances, trouveront quand même de quoi se mettre sous la dent. Il y a la très jolie histoire d'amour, tout en finesse, tout en non-dit entre Diane et Léo...

Mais surtout, il y a de l'action, du suspense, une fin qui nous laisse avec une grande envie de continuer l'aventure... il y a réellement un très bon mélange pour plaire à un large lectorat, jeune ou moins jeune!

Un très bon roman, pour ma part, une belle découverte!
Un livre qui met le doigt là où ça fait mal.
Le personnage de Diane, attachante, sensible, humaine, déterminée, même si elle tarde un peu à réagir.
Roman très bien écrit, une dystopie qui fait passer l'écologie avant l'homme, mais avant tout un livre qui lutte contre la dictature, le fanatisme.
J'ai trouvé que Jean-Luc Marcastel dans Un Monde pour Clara a su créer une dystopie très réaliste et avec son héroïne attachante qu'on comprend très bien face aux différents événements, il nous plonge dans une histoire passionnante. J'ai été fascinée par ce nouveau monde et j'ai trouvé l'évolution de l'histoire au fil des chapitres vraiment intéressante et captivante. le roman avance de façon dynamique et Un monde pour Clara se lit très vite.

Critique plus complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/monde-c..
Cruellement marqués par une catastrophe nucléaire d'une ampleur effroyable dix ans plus tôt, Diane a perdu Clara sa soeur jumelle et Léo, sa mère. Bien décidés à changer le monde et les mentalités sur l'écologie, ils sont tous deux membres d'une secte nommée « les enfants de Gaïa » et participent à une marche pacifiste anti-nucléaire dans Paris. Les choses tournent mal lors de la manifestation et Diane est gravement touchée à la tête par une balle antiémeute. Elle tombe dans le coma et se réveille dix ans plus tard. Or le monde qu'elle connaissait est totalement modifié et il est très très loin du monde qu'elle avait imaginé avec Léo.

Lorsque Diane se réveille elle s'aperçoit que la France a changée, les enfants de Gaïa ont pris le pouvoir et ce nouveau parti politique oeuvre prioritairement pour la planète et ce au détriment de l'humanité qui hormis une minorité, se retrouve à vivre comme au moyen âge. Léo est devenu un homme important au sein de cette nouvelle société, aveuglé par ses responsabilités et son désir de changer le monde et de l'améliorer il ne mesure pas l'ampleur de la folie qui l'entoure et pousse Diane par tous les moyens (quitte à lui mentir) à y participer.

Diane est une jeune femme hantée par le souvenir de Clara sa jumelle, qu'elle voit partout et qu'elle entend dès qu'elle a besoin de courage. Clara était l'ainée de quelques minutes, d'après Diane, Clara était aussi la plus forte des deux, probablement celle qui n'aurait pas dû mourir… Clara c'est en quelque sorte le moteur de Diane qui n'hésite pas à lui laisser la parole et son corps lorsqu'elle ne se sent pas assez forte pour agir seule. J'ai trouvé cette manière très touchante de faire revivre Clara à travers Diane, et par la suite sa rencontre avec la petite Zoé m'a également beaucoup touchée…

J'ai beaucoup aimé suivre le chemin de pensées de Diane et notamment son revirement d'opinion. Sa manière de suivre les indications qu'on lui donne jusqu'à ce qu'elle décide subitement que c'est mal et que c'est contraire à la morale, la sienne mais avant tout celle de l'humanité. Elle va se battre pour cela et se découvrir une force et une volonté dont elle ignorait l'existence. C'était bouleversant et vraiment poignant à certains moments…

Jean-Luc Marcastel à un style fluide et ce roman se laisse dévorer du début jusqu'à la fin, sans interruption, sans anicroches et avec quelques larmes je dois bien l'admettre. La fin m'a brisé le coeur, tous les personnages n'ont pas leur Happy End et j'espère vraiment que l'auteur est actuellement en train d'écrire une suite !

En bref : Chair de poule assurée pour les Verts d'aujourd'hui ! Ce roman dystopique est bien loin des intrigues imaginaires que j'ai pu lire jusqu'à lors. Avec « un monde pour Clara », l'auteur a cherché à nous démontrer comment une véritable dictature est née d'une simple idée populaire. Loin de la société de rêve, nous découvrons un véritable cauchemar né du fantasme d'un seul homme qui aura réussi à atteindre son but grâce au malheur des autres. Mais c'est aussi une histoire belle et émouvante, déchirante même, un amour fait de non-dit et une héroïne qui va apprendre à se dépasser toujours avec la même idée fixe: Un monde meilleur…

Ce roman d'anticipation sort le 9 octobre !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/un-m..
Un très beau roman de Jean-Luc Marcastel (bon, c'est le premier que je lis en vrai...).
J'ai eu personnellement un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais dans l'ensemble la lecture est très agréable.
Malgré ses nombreux aspects abracadabrants (le fantôme de Clara qui parle à Diane, le changement radical de France en seulement 10 ans, etc.), ce roman dystopique est l'un des plus pertinents qu'il m'ait été donné de lire, car il nous concerne directement avec l'écologie pour pilier principal. le compromis humain/nature est très compréhensible et réel, et nous fait comprendre que changer de façon de vivre n'est jamais sans séquelles, comme on l'a appris maintes fois à travers L Histoire.

L'écriture de Jean-Luc Marcastel m'a été très agréable, et moi qui n'avais pas lu de roman français depuis pas mal de temps, on devine tout de suite que l'auteur est bien de chez nous par les tournures de phrases, les anecdotes, etc. Je pense qu'un étranger doit considérer ce livre très différemment des français, vis-à-vis des sous-entendus pas très explicites sur la politique française qui ressortent parfois des lignes de l'auteur.

J'ai personnellement été très touché par ce livre. Il fait prendre conscience de la sensibilité humaine... Et de notre dépendance à la société de consommation. Notre faiblesse face à la nature et à l'absence de la médecine d'aujourd'hui sont très bien illustrés par des exemples logiques et pertinents.

La fin ouverte a beau être légèrement agaçante, c'est aussi ce qui fait la beauté du livre : on peut s'imaginer milles et un scénarios, du plus idyllique au plus atroce, seul les personnages connaitront leur véritable destinée... Une bonne fin à la française, quoi.

Ce livre est fait pour réfléchir autant que prendre du plaisir, assez de maturité ainsi qu'une bonne expérience de lecture sont selon moi nécessaires pour comprendre le roman sous tous ses aspects.
Un Français chez Black Moon, ça ne se loupe pas! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire "Le dernier hiver" de Jean-Luc Marcastel (paru en 2011 et bientôt en poche) mais je vais essayer de le sortir de ma PAL au plus vite! "Un monde pour Clara" est un très bon roman d'anticipation, j'ai dévoré cette dystopie à la française.

L'histoire se passe en France dans un futur proche. L'héroïne : Diane et son meilleur ami Léo font parti des "Enfants de Gaïa", un groupe politique qui milite pour l'écologie. le pays a été touché par une nouvelle catastrophe nucléaire qui a provoqué beaucoup de morts dont la mère de Léo et la soeur de Diane : Clara. Lors d'une manifestation où Diane raconte son histoire à une journaliste, elle est touchée à la tête par une balle anti-émeute et se réveille, dix-ans plus tard.

La première partie du roman sert à mettre en place l'univers et l'histoire et est donc, plutôt calme. Diane sort du coma et découvre ce nouveau monde que le parti et son leader : Etienne de Ronsard ont bâti. Paris n'existe plus et la nouvelle ville qui a pris sa place : Néo Lutecia respecte parfaitement la nature. Durant cette première moitié, on découvre, d'abord avec émerveillement, les dispositifs mis en place pour sauvegarder la planète. Pourtant, comme Diane, on se rend petit à petit compte que cette perfection cache une terrible vérité : les Hommes vivent sous une dictature et toute la France n'est pas modelée sur le modèle de Néo Lutecia.
La seconde partie nous plonge en profondeur dans l'univers créé par Jean-Luc Marcastel. Nous découvrons avec Diane la face cachée de cette nouvelle France et la vérité sur plusieurs éléments. C'est à ce moment-là que Diane fait la connaissance avec une fillette : Zoé. Ce nouveau personnage influencera les décisions de Diane dans la suite.

Concernant les personnages, Diane est une jeune fille qui a les pieds sur terre. Contrairement à Léo, complètement aveugle face à la réalité, Diane se rend vite compte que ce monde n'a rien à avoir avec celui qu'elle espérait. Ce n'est pas un personnage fort à l'origine, contrairement à beaucoup d'héroïnes du genre. Non, Diane tire sa force de Clara, sa jumelle ou plutôt de son souvenir. Nous assistons donc à des conversations et même si Clara est morte, nous découvrons à quel point elles étaient proches.
Le point de vue est interne mais l'auteur a choisi la troisième personne. Pourtant, les sentiments sont exacerbés et nous connaissons la moindre pensée de notre héroïne, ce qui est presque vital dans le "young adult". Même si Diane ne dit pas "je", je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle.
Léo m'a par contre laissé une impression mitigée. J'ai été exaspérée par sa manie de fuir la vérité. Il est persuadé qu'il oeuvre pour la bonne cause et pourtant, il n'hésite pas à tuer, même des innocents! J'ai eu envie de m'attacher à lui mais j'ai eu du mal sauf vers la fin du livre...

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. J'ai beaucoup aimé le thème, très actuel, de l'écologie. L'idée d'un monde où la Nature est devenue prioritaire sur le bien-être de l'Homme est parfaitement bien exploitée et j'attends avec impatience la suite de l'histoire. "Un monde pour Clara" sort le 9 novembre dans la collection Black Moon. J'espère que la magnifique couverture et ma chronique vous donneront envie de le découvrir à votre tour!

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Un roman intense! le lecteur n'aura aucun répit et sautera sans cesse d'actions en rebondissements.
Une protagoniste vraie, entière, avec ses forces, ses faiblesses, ses doutes et ses espoirs.
Comment une réalité qui semble idyllique peut se révéler bien plus dure et austère qu'il n'y parait.
Une satire sociale sur l'avènement d'un régime dictatorial caché sous de belles idées, de belles paroles et surtout de faux semblants.
Une oeuvre vraiment très originale qui s'adresse aux jeunes mais aussi aux grands.
"Les plus beaux rêves engendrent parfois les pires cauchemars". Ensemble, Diane et Léo voulaient faire un monde meilleur, plus respectueux envers la nature et la préservée.
Diane se réveille 10 ans après avoir reçu une balle anti-émeute, et découvre un monde transfiguré, en symbiose avec la Terre de Gaïa et elle l'icône qui l'incarne. Mais tout monde à son revers.
Un bon roman qui traite des dérives mais aussi des espoirs de créer un monde meilleur en adéquation avec la nature et lui restituer sa force et sa prédominance face à notre société consumériste.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai dû le lire pour le collège et je ne suis pas déçu... penser au futur est une des choses dans la vie que je préfère!