Leméac (Editeur) (01/01/1989)
Le destin tragique d'Hypatie, célèbre philosophe et mathématicienne de l'Antiquité.
Voici un roman qui, après qu'on l'a lu, vous donne l'impression d'être meilleur, de vivre une époque formidable.

Pas qu'il soit facile, mais comme au gym, on est récompensé par l'effort.

C'est un roman épistolaire « par lettres », qui se passe au IVe siècle, à la Renaissance et de nos jours et qui constitue un véritable tour de force.

En un mot, c'est l'histoire, à partir d'un personnage bien réel, la philosophe Hypatie (vers 370-415), de l'invention d'une sainte ; cette sainte que tous les Montréalais connaissent, qui a donné son nom à une artère principale : Sainte Catherine d'Alexandrie ; laquelle, si elle est toujours rue, n'est plus guère sainte.

L'extraordinaire avec ce roman est que même si l'histoire semble ancienne, qui peut dans un roman s'intéresser à la fin de l'Empire romain, c'est la façon dont on peut, par le jeu de la métaphore, reconnaître notre époque, ses fanatismes, ses phantasmes.