Belle surprise avec ce roman choisi un peu par hasard. Un prix promotionnel, une belle couverture, une thématique contemporaine (lol) , un auteur que j'avais beaucoup apprécié pour "Les heures indociles", et voilà ce roman dans ma liseuse.

Il s'agit du premier roman d'Eric Marchal, et on sent que la maturité n'est pas la même que pour "Les heures indociles". Certaines coïncidences mènent à des raccourcis un peu rapides. Les relations amoureuses des personnages font un peu relation d'adolescents.

Au dela de ça, situer le principal de l'action à Shangaï à la veille de l'entrée du Japon et des USA dans la 2e guerre mondiale offre un regard inhabituel et peu connu sur le conflit. C'est le gros point positif de ce roman et il est de taille.

Challenge MULTI-Défis 2021
J'ai découvert Eric Marchal par le biais de ce livre durant le confinement Covid.
Ce roman était offert parmi d'autres en version numérique.
Alors que je ne l'avais pas lu, je me suis intéressée aux autres romans de l'auteur et n'ai pas été déçue.
Je les ai quasi lu tous, il me manquait cette série "Influenza" pour "clôturer".

Ce roman ne sera pas mon préféré même si j'ai passé un bon moment lecture.
J'ai été perdue par le nombre de personnages et surtout les noms asiatiques.
Ensuite, je me suis intéressée de plus près au fond de l'histoire car je sais qu'Eric Marchal s'inspire de la grande Histoire pour écrire ses "petites" histoires.
Et j'avoue avoir découvert un évènement de la Seconde Guerre dont je n'avais jamais entendu parler. C'est à dire les essais "médicaux" ainsi que les camps des Japonais en Chine.
Quelle cruauté !

Rien que pour cet aspect là, je trouve qu'Influenza vaut la peine d'être lu.
Et surtout, je vous invite à découvrir les autres romans de l'auteur qui figure dans mon TOP 3 des écrivains.
Influenza est un roman historique qui se déroule en 1941. Alex, jeune médecin, se retrouve espion pour prouver que les Allemands ont provoqué l'épidémie de grippe espagnole. Il va partir à l'autre bout du monde, en Chine, pour enquêter. Eric Marchal signe ici un roman original et palpitant. Toutefois, j'ai un tout petit moins aimé que ces deux romans suivant, mais c'est peut-être que les romans d'espionnage m'attirent en général un peu moins. Mais très chouette en tous cas!
J'ai été plutôt emballée par ce livre, que j'ai découvert par hasard. L'auteur nous découvrit un pan de la 2nde guerre mondiale, peu connu, mais bigrement intéressant.
L'intrigue est bien ficelée et le froid dans le dos nous guette lors de certains passages.
C'est un roman très riche et prenante. Et on a hâte de connaître la suite.

"Influenza - Les ombres du ciel", Eric MARCHAL. 1941, en pleine WW2 un médecin (forte tête qui déteste recevoir des ordres) est recruté par les services secrets britanniques pour enquêter sur les armes bactériologiques qui auraient pu être utilisées par les allemands pendant la WW1 et qui seraient susceptibles d'être réutilisées pour la WW2.

Sur la forme: même auteur que pour "Le soleil sous la soie". le style ne varie pas beaucoup, c'est fluide, facile à lire, bon équilibre entre descriptions et dialogues. Sa plume est très agréable.

Sur le fond: très très intéressant d'un point de vue historique. L'influenza est un des noms de ce que nous, Français, appelons "la grippe espagnole", qui a fait plus de morts que la guerre elle-même. Justement, la question du livre est: Est-ce que cette maladie n'a pas été volontairement propagée par les allemands pour tuer leurs ennemies ? Autre question, n'ont-ils pas conservé des souches pour remettre ça dans les années 1940 ?
Dans le bouquin, ils vont essayer de remonter à l'origine de l'influenza et vont finalement se retrouver en Chine. Ils vont alors découvrir les « unités Togo » du "docteur" Ishiro Aishi (peut être plus connue sous le nom d'unité 731).
Je n'ai eu connaissance de cette partie de la WW2 que tardivement, à l'école on nous apprend ce qui s'est passé du côté allemand, les camps de concentration et d'extermination, mais pas tellement du côté japonais. Dans un "Ca m'intéresse Histoire" ils avaient justement fait un article il y a quelques temps sur les expérimentations humaines pendant la WW2. du côté allemand, ils avaient Mengele en tant que médecin fou, et il y avait exactement la même version japonaise: Aishi avec ses unités 731, 1644 Nankin... Où il testait tout et n'importe quoi, vivisections et je t'en passe.
Bref, il y a des passages glauques dans le bouquin, mais ce n'est pas que ça (heureusement). En plus tu as le bombardement de Pearl Harbor et le bordel qui s'en est suivi pour les occidentaux présents en Chine à l'époque. Non, vraiment c'est très complet.

CCL: roman historiquement riche, très intéressant puisqu'il lève le voile sur certaines choses de la WW2 (sachant que le gouv japonais n'a reconnu l'existence des unités Togo qu'en 2002 alors qu'elles existaient depuis 1932 je crois. Aishi a réussi a négocier à la sortie de la guerre avec les américains et il n'a pas été inquiété pour tous les actes commis, totale impunité).

Mais ce n'est que mon avis…
Bon livre.