4,3

A Monsieur Gilles Marchand,
Monsieur,
La lecture des 24 lettres de motivation que vous écrivîtes en 2010, bien avant que de rencontrer le succès que l'on sait, m'a à ce point enchantée que je souhaite désormais postuler à l'emploi de 25ème lettre.
Ma carrière professionnelle m'a permis de construire les compétences nécessaires à cette fonction prestigieuse dont vous êtes le phénix des hôtes de Pôle emploi. J'ai ainsi pu motiver diverses demandes (augmentation de salaire, congé maladie, exonération d'impôts sur le revenu, candidature à un poste de parenthèses dans un roman de Jaenada...) qui, si elles n'ont pas toutes reçu la réponse escomptée, témoignent de la variété de mes centres d'intérêt et de l'élasticité de ma motivation.
Certes, j'ai bien conscience que le chemin est encore bien long pour parvenir au niveau que requiert une telle tâche. Il faut dire que la barre par vous placée dans ce recueil est d'une hauteur qui ferait frémir la perche de Lavillenie ! La cohérence et la diversité des arguments que vous développez dans chacune de vos lettres m'incitent à poursuivre ma formation rhétorique afin de vous donner entière satisfaction.
Je suis convaincue que les ressources humaines dont je dispose et mes aptitudes à l'humour noir et à la généreuse fantaisie, dont vous-même usez de magistrale manière, sauront m'aider à convaincre tout type d'employeur à qui vous jugerez bon de m'adresser.
Je me tiens à votre disposition pour toute rédaction qui vous permettrait d'apprécier ma réelle motivation pour cet emploi de 25ème lettre de motivation.
Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur Gilles Marchand, l'expression de mon admiration la plus sincère.
Une lectrice motivée.
En 2010, Gilles Marchand n'avait pas encore écrit ses romans remarquables: je les ai tous aimés et suis ravie qu'il reçoive enfin des prix, mérités.
Mon édition est de 2022, toujours illustrée en noir et blanc par Philippe Bernard.
24 lettres de motivation loufoques, très courtes et parfois très inattendue comme celle du zèbre albinos qui postule pour devenir cheval blanc.
80p de lecture distrayante.
Ce recueil de lettres de motivation est un condensé de poésie, d'humour et d'humanité comme l'auteur sait si bien le faire. Des lettres de motivation pour devenir ange, table ou chercheur, des lettres qui émeuvent, font rire et touchent à ce qui fait l'humanité : du rêve, de l'amour, de la solitude aussi, une fragilité qui rappelle ce qui nous construit. Une lecture rapide mais qui reste en mémoire et donne envie de partager.