AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 77 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Excellent thriller français, machiavélique au possible...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Maelström est un thriller sanglant qui démarre sur les chapeaux de roues par une scène de saut à l'élastique (plutôt réussie) qui donne le ton du récit: action rapide, de nombreux rebondissements et une chute inattendue (saut à l'élastique...rebondissements...chute... vous voyez le lien?).

Un psychopathe, se faisant appeler le Maestro, choisit deux enquêteurs pour jouer à un petit jeu macabre. le premier est agent du FBI, le second écrivain qui n'écrit plus. Ils doivent opérer en toute discrétion (sans aide extérieure, c'est la consigne du maestro) pour déjouer son plan machiavélique. Et vite. Sinon d'autres victimes y passeront.

C'est donc parti pour des exécutions violentes, des tortures, des indices en lettres de sang, plus autopsies détaillées et détails dégueulasses...
La première question qui taraude les enquêteurs est de savoir pourquoi ils ont été choisis, eux spécifiquement. Ont-ils un lien avec le tueur? A priori aucun.
Irving, l'écrivain, a la mémoire défaillante. Il a oublié des pans entiers de son passé...
Pour se les remémorer, rien de tel que l'hypnose !
Et oui! A ce stade, les clichés s'accumulent.

C'est là que je me suis demandé si j'allais lire ce livre en entier...

Mais j'ai continué et à partir de ce moment l'auteur a réussi à capter (enfin) mon attention et à m'embarquer dans son histoire (pourtant c'était pas gagné...)
Finalement j'ai dévoré la suite...

L'enquête avance entre passé et présent. Les pièces du puzzle s'emboîtent et prennent sens. On apprend à connaître les personnages et leurs failles. le passé remonte à la surface et les moult rebondissements maintiennent le lecteur sous tension jusqu'à la dernière page.

Maelström est plutôt bien ficelé dans son genre. Pour apprécier, il ne faut pas s'émouvoir des ingénieuses façons de tuer du maestro, apprécier les scènes d'autopsie, ne pas être blasé des thrillers aux intrigues tordues et aimer les rebondissements sans fin. Bref accepter de se laisser embarquer dans un saut à l'élastique...

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence bien avec ce thriller: un pitch alléchant, une couverture inquiétante, et un premier chapitre qui donne le ton. Arrivent ensuite le méchant qui est très méchant, moche de surcroît, et des meurtres bien horribles sur des hommes apparemment choisis dans un but précis et à qui on ne laisse aucune chance. le tueur, qui se fait appeler le Maestro,(admirateur de Louis Armstrong), choisit également un flic, un écrivain à la petite semaine et une légiste. Eux ont pour défi de tenter de l'arrêter et pour ce faire, il les met sur sa piste, à coups d'indices laissés sur les cadavres. Bref, ça démarre sur les chapeaux de roues, on devine très vite une vengeance dont on n'a ni les tenants ni les aboutissants et on a hâte de savoir de quoi il retourne....


Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis :

Vous savez ce que j'ai dit à Nathalie (ma copine de LC) juste après avoir fini cette lecture ? "Fini, je contacte David Fincher". Non parce que là celui qui a adapté Gone Girl, l'excellent livre de Gillian Flynn pourrait avec Maelström réaliser une nouvelle fois une superbe interprétation. Ce livre est une tuerie dans les deux sens du terme.

Nous suivons un duo plutôt atypique, Harold Irving un bel écrivain en déroute et Dexter Borden agent du FBI homosexuel (oui je le précise parce que ça nous change des alcoolos plaqués par leur femme dixit ma copinaute de lecture et qu'en tant que Team LGBT j'en suis ravie). S'ajoutent Franny Chopman médecin légiste et sosie de Lara Croft ainsi que Katsumi (ma préférée) qui aime le sexe mais pas que.

On ajoute un serial killer (un quoi ? Oui bon j'adore, pardon :P ) de premier choix, le Maestro qui a décidé de jouer au Deadly Poker avec des vrais gens , et "pour ta gouvernante, quand y a une prise d'otages, c'est pas la police qu'on appelle, c'est le FBI !" (autre référence ciné). Un peu de Stairway to Heaven, beaucoup de machiavélisme, des personnages attachants et originaux. Une histoire superbement construite qui devrait vous embarquer dès les premières pages, attention à l'arrivée vous risquez d'être surpris, le final est top tout comme le reste.

Ma note 4.5/5

Au passage j'ai eu l'immense plaisir de connaître la plume de Stéphane Marchand avec un livre d'un tout autre genre, sorte de Feel Good Book, un véritable bijou "Nos rêves indiens" qui parlera directement à votre âme.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
Après une nuit passée avec Katsumi, une prostituée, Harold Irving, écrivain déchu, est bouleversé par une inscription sur le mur de son salon, écrite en lettres de sang et signée "Le Maestro". Pendant ce temps, Dexter Borden, agent du FBI, reçoit un mystérieux message le prévenant d'un meurtre.
Orchestrant son dessein de main de maître, le tueur réunit Irving, Borden et Franny Chopman, légiste pour les confronter à leur passé.
C'est ma copine Mélie qui m'a proposé cette lecture commune et une fois de plus, elle a eu du nez!
Stéphane Marchand nous invite à un vrai jeu de piste dès les premières pages .
Un page-turner aux chapitres courts où l'on se dit: "j'en lis juste un dernier" et où l'on continue malgré tout.
Un thriller où les personnages sont attachants, j'irais même jusqu'à dire que le tueur machiavélique l'est un peu aussi.
"And last but not least", un final étonnant et émouvant.
Un auteur à suivre!
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller rudement bien mené et rudement efficace. Un jeu de pistes dément où le lecteur découvre la vérité en même temps que les protagonistes comme si l'on découvrait case après case le plan du Maestro. Un roman qu'accompagne en outre une superbe bande musicale (Armstrong, Led Zep, Chopin, etc.).
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
" Maelström " de Stéphane Marchand une tuerie ce livre !!!! Stéphane j'ai adoré !!!une histoire originale , un rythme haletant , suspens jusqu'au point final . J'ai accroché dés le départ les personnages sont attachants, surprenants même . et cette façon de rythmer les différentes phases de l'histoire avec des références musicales (excellentes soit dit en passant ) du grand art !!! ce fut une très belle découverte !!!merci Stéphane pour cet excellent moment de lecture et merci ma Sandra pour ce beau cadeau !!!!! un GROS COUP DE même un coup de foudre si je puis dire !!!!! A lire d'urgence vous ne serez pas déçus !!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller bien mené, sans doute un peu trop. Car j'ai eu du mal à croire à ce psychopathe qui avait prévu d'avance les moindres faits et gestes, les plus infimes pensées des gens qu'il manipule. Tout se déroule selon le scénario pré-établi ; bizarre.

Un thriller un peu "chaud", plus que dans la littérature classique, mais pas de quoi non plus le classer en roman érotique. Cela vient pimenté un peu l'action.

Sans oublier San Francisco en arrière-plan, ma ville préférée des Etats-Unis.

Je ne pense pas que ce Maelstrom me reste longtemps en mémoire, ceci dit, j'ai passé un agréable moment.

L'image que je retiendrai :

Celle de la maison du méchant sous la Coït Tower, vous savez, celle d'Alfred Hitchcock....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pas trop accroché aux incessantes références musicales et à la romance entre Franny et Katsumi, inutile. Faut avouer que je suis pas fan des persos féminins en général.
J'ai en revanche apprécié que l'intrigue se passe (entre autres) à SF, et le personnage de Dexter. Enfin un "flic" qui n'a pas perdu sa femme et sa fille dans un terrible accident ou un meurtre. Quant à l'enquête, qui mêle passé et présent, qui suit le tueur d'un côté, et de l'autre les enquêteurs, qui égrène les questions, les doutes et les révélations, c'est très bien fichu.
Voilà au final un thriller qu'il est presque impossible de lâcher. Lu en quelques heures, j'en reviens pas :p
En cours d'adaptation ciné, apparemment. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout simplement adoré ce livre, un gros coup de coeur, le final est génial, l'écriture fluide, pas de temps mort, ce bouquin se dévore !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}