Un roman époustouflant que j'ai adoré.
Ce roman mêle plusieurs personnages tout aussi intrigants les uns que les autres.
Le livre nous tient en haleine d'un bout jusqu'à l'autre et au final on est bien surpris du suspect et de la fin.
L'écriture est super et on a du mal à s'y décrocher.

Alors je peux déjà dire une chose c'est que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, c'est un livre énorme, un gros coup de coeur pour moi.

Je me suis éclatée tout au long de cette histoire terrible en compagnie du Maestro et de tous les personnages qui vont être emportés dans un tourbillon diabolique.
"Je suis venu vous dire que vous allez mourir. Signé : le Maestro" inscrit sur le mur du salon de l'écrivain, qui et pourquoi?

Suite à un meurtre avec préméditation notre agent du FBI, Dexter Borden et Harold Irving un écrivain en manque d'inspiration vont être amenés à bosser ensemble afin de résoudre une enquête loin d'être simple.

Quand des démons du passé remontent à la surface notre écrivain à plutôt intérêt à retrouver sa mémoire.
Une prostituée Katsumi et Franny, médecin légiste vont aussi apporter de l'aide à nos deux compères.
Comme un jeu de cartes sous un fond de musique Jazz ce thriller m'a emporté dans un tourbillon, un ouragan pardon.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Écrivain français qui nous amène en Amérique.
10 hommes sont autour d'une table de poker. Il faut résister à la partie pour ne pas être tué.
On veut absolument savoir qui a fait quoi....
Le maestro mène la danse.
Le Maestro, un tueur en série, décide de faire travailler ensemble un auteur sur le déclin, Harold, et un enquêteur du FBI, Dexter, pour résoudre la machination qu'il a mis en place. A eux de remonter le fil rouge qu'il va leur dérouler et gare aux pertes de temps, sinon certaines personnes innocentes pourront mourir, autres que celles qu'il a déjà prévues.

Dès le départ on suit ce tueur particulier : que cherche-t'il exactement en réunissant ces 2 personnages opposés ? Pour éviter qu'ils ne s'égarent dans des confrontations de preuves, le Maestro leur communiquera quasiment tout ce qu'ils doivent savoir, répondant à leurs interrogations avant même qu'ils se les posent. Pour le coup, il perturbe autant les personnages que la lectrice que je suis. le but étant qu'ils arrivent à découvrir qui il est.

L'auteur réussit à nous immerger des deux côtés de cette enquête, aussi glauque soit elle. Il poussera Harold à remonter son passé, il poussera Dexter à se questionner sur sa vie personnelle. Rien n'est laissé au hasard, ici tout à une signification bien précise qui emmènera nos deux compagnons sur des routes différentes mais bien convergentes.

La fin est plus que surprennante, à la hauteur de tout ce qu'on a lu depuis le début.

Une seule chose m'a gênée au long de ce thriller palpitant : trop de références aux lieux précis que traversent les protagonistes, et aux musiques qui jalonnent le récit.
La seule et la plus importante, bien-sûr, étant celle que se fredonne sans cesse le Maestro, ‘cheek to cheek' de Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, les autres ont pour ma part alourdi ma lecture.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Mon avis :

Vous savez ce que j'ai dit à Nathalie (ma copine de LC) juste après avoir fini cette lecture ? "Fini, je contacte David Fincher". Non parce que là celui qui a adapté Gone Girl, l'excellent livre de Gillian Flynn pourrait avec Maelström réaliser une nouvelle fois une superbe interprétation. Ce livre est une tuerie dans les deux sens du terme.

Nous suivons un duo plutôt atypique, Harold Irving un bel écrivain en déroute et Dexter Borden agent du FBI homosexuel (oui je le précise parce que ça nous change des alcoolos plaqués par leur femme dixit ma copinaute de lecture et qu'en tant que Team LGBT j'en suis ravie). S'ajoutent Franny Chopman médecin légiste et sosie de Lara Croft ainsi que Katsumi (ma préférée) qui aime le sexe mais pas que.

On ajoute un serial killer (un quoi ? Oui bon j'adore, pardon :P ) de premier choix, le Maestro qui a décidé de jouer au Deadly Poker avec des vrais gens , et "pour ta gouvernante, quand y a une prise d'otages, c'est pas la police qu'on appelle, c'est le FBI !" (autre référence ciné). Un peu de Stairway to Heaven, beaucoup de machiavélisme, des personnages attachants et originaux. Une histoire superbement construite qui devrait vous embarquer dès les premières pages, attention à l'arrivée vous risquez d'être surpris, le final est top tout comme le reste.

Ma note 4.5/5

Au passage j'ai eu l'immense plaisir de connaître la plume de Stéphane Marchand avec un livre d'un tout autre genre, sorte de Feel Good Book, un véritable bijou "Nos rêves indiens" qui parlera directement à votre âme.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Après une nuit passée avec Katsumi, une prostituée, Harold Irving, écrivain déchu, est bouleversé par une inscription sur le mur de son salon, écrite en lettres de sang et signée "Le Maestro". Pendant ce temps, Dexter Borden, agent du FBI, reçoit un mystérieux message le prévenant d'un meurtre.
Orchestrant son dessein de main de maître, le tueur réunit Irving, Borden et Franny Chopman, légiste pour les confronter à leur passé.
C'est ma copine Mélie qui m'a proposé cette lecture commune et une fois de plus, elle a eu du nez!
Stéphane Marchand nous invite à un vrai jeu de piste dès les premières pages .
Un page-turner aux chapitres courts où l'on se dit: "j'en lis juste un dernier" et où l'on continue malgré tout.
Un thriller où les personnages sont attachants, j'irais même jusqu'à dire que le tueur machiavélique l'est un peu aussi.
"And last but not least", un final étonnant et émouvant.
Un auteur à suivre!
2,5
pas plus

Si je met la moyenne c'est pour le rôle de marionnettiste du maestro mais à part cela...

Mon opinion est que l'auteur a confondu un page turner aux chapitres courts avec un grand déballage.

Je m'explique ;
Tout va trop vite, tout est survolé.
On a pas le temps de s'imprégner de l'atmosphère qui se veut pressante.
Je n'ai pas ressenti l'urgence.

Les raisons du maestro assez prévisibles et quand je les ai comprit (rapidement) j'ai été décue.
Tout ça pour ça ?

Il n'y a pas d'enquête et je ne parle pas forcement du cadre policier.
Le fédéral homo qui fuit un père moralisateur et l'écrivain raté qui retient un lourd secret dans sa mémoire mènent l'enquête pour découvrir le fin mot de ces horribles assassinats mis en scènes.
Mais justement, ils ne mènent aucune enquête : ils se laissent guider par le maestro qui leur mâche leur travail. Quand aux personnages la encore pas de profondeur pas de recherche. (Que ce soit les personnages principaux comme les secondaires).
Conséquences : ça fait perdre toute sa saveur à ce thriller.
Pas de montée en tension. La tension se veut toujours la mais moi je ne l'ai pas ressenti.

Pour étoffer mes dires avec des exemples :

- Sachez qu'on est loin très loin d'un serial killer aussi flippant que Buffalo Bill dans
le Silence des Agneaux (Thomas Harris).
- Ou est l'enquête glauque qui se tient avec des découvertes de plus en plus macabres comme dans Millenium (Stieg Larson) ?
- On se sent plus spectateur qu'acteur sans indices tangibles comme dans le Desosseur (Jeffery Deaver).
- Quand au mystère et aux rebondissements motivant la lecture, Shutter Island (Dennis Lehane) est largement au dessus.

Si vous préférez les secrets qui datent et un relent de vengeance allez lire
l'Ile des chasseurs d'oiseaux (Peter May).
Si vous voulez des chapitres courts + des rebondissements incroyables + des personnages étoffés, lisez plutôt le chuchoteur (Donato Carrisi).

Bonne lecture.
Un thriller rudement bien mené et rudement efficace. Un jeu de pistes dément où le lecteur découvre la vérité en même temps que les protagonistes comme si l'on découvrait case après case le plan du Maestro. Un roman qu'accompagne en outre une superbe bande musicale (Armstrong, Led Zep, Chopin, etc.).
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Un très bon thriller; avec des rebondissements jusqu au bout et une écriture très agréable!
Une belle découverte!
" Maelström " de Stéphane Marchand une tuerie ce livre !!!! Stéphane j'ai adoré !!!une histoire originale , un rythme haletant , suspens jusqu'au point final . J'ai accroché dés le départ les personnages sont attachants, surprenants même . et cette façon de rythmer les différentes phases de l'histoire avec des références musicales (excellentes soit dit en passant ) du grand art !!! ce fut une très belle découverte !!!merci Stéphane pour cet excellent moment de lecture et merci ma Sandra pour ce beau cadeau !!!!! un GROS COUP DE même un coup de foudre si je puis dire !!!!! A lire d'urgence vous ne serez pas déçus !!!!!