AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 78 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Maelström est un thriller sanglant qui démarre sur les chapeaux de roues par une scène de saut à l'élastique (plutôt réussie) qui donne le ton du récit: action rapide, de nombreux rebondissements et une chute inattendue (saut à l'élastique...rebondissements...chute... vous voyez le lien?).

Un psychopathe, se faisant appeler le Maestro, choisit deux enquêteurs pour jouer à un petit jeu macabre. le premier est agent du FBI, le second écrivain qui n'écrit plus. Ils doivent opérer en toute discrétion (sans aide extérieure, c'est la consigne du maestro) pour déjouer son plan machiavélique. Et vite. Sinon d'autres victimes y passeront.

C'est donc parti pour des exécutions violentes, des tortures, des indices en lettres de sang, plus autopsies détaillées et détails dégueulasses...
La première question qui taraude les enquêteurs est de savoir pourquoi ils ont été choisis, eux spécifiquement. Ont-ils un lien avec le tueur? A priori aucun.
Irving, l'écrivain, a la mémoire défaillante. Il a oublié des pans entiers de son passé...
Pour se les remémorer, rien de tel que l'hypnose !
Et oui! A ce stade, les clichés s'accumulent.

C'est là que je me suis demandé si j'allais lire ce livre en entier...

Mais j'ai continué et à partir de ce moment l'auteur a réussi à capter (enfin) mon attention et à m'embarquer dans son histoire (pourtant c'était pas gagné...)
Finalement j'ai dévoré la suite...

L'enquête avance entre passé et présent. Les pièces du puzzle s'emboîtent et prennent sens. On apprend à connaître les personnages et leurs failles. le passé remonte à la surface et les moult rebondissements maintiennent le lecteur sous tension jusqu'à la dernière page.

Maelström est plutôt bien ficelé dans son genre. Pour apprécier, il ne faut pas s'émouvoir des ingénieuses façons de tuer du maestro, apprécier les scènes d'autopsie, ne pas être blasé des thrillers aux intrigues tordues et aimer les rebondissements sans fin. Bref accepter de se laisser embarquer dans un saut à l'élastique...

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. Mais au bout d'un moment, je me suis laissée portée par le récit. Je me suis prise au jeu du "Maestro". Les chapitres défilaient, et le suspense, lui, grandissait à en devenir insoutenable.
On peut dire que l'intrigue est bien ficelée!
Et l'auteur nous fait lentement mariner avant de nous donner de réels indices quant à l'identité du meurtrier et la terrible affaire étouffée 20 ans plus tôt. Peut-être un peu trop lentement car pendant presque la moitié du récit, on se répète avec une pointe d'énervement "Mais je n'y comprends rien!".
Et puis très vite, tout se dénoue et c'est là que ça devient réellement intéressant!
Une petite chute à la fin, qui je pense n'a laissé personne de marbre!
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a tous les ingrédients du page turner (comme ils disent de l'autre coté de l'Atlantique) : Un tueur machiavélique bigrement calculateur, un mystère lié au passé, un héros (?) amnésique au coeur du massacre, un flic impliqué malgré lui dans l'affaire, des belles jeunes femmes, et une action qui se situe aux Etats-Unis. le mot d'ordre est l'action, la rapidité, alors l'auteur écrit des phrases courtes, de courts dialogues, des chapitres courts, et ça se lit bigrement (trop ?) vite.

Contrairement à ce qui est écrit sur la couverture, où il est marqué Thriller, j'ai plutôt eu l'impression de suivre une enquête, mouvementée certes, plus qu'un bouquin sous haute tension. Cela est peut-être du au fait que je l'ai lu pendant le week-end de la Pentecôte et que j'étais détendu ! le style de l'auteur vise le rythme, avec peu de place à des descriptions, des chapitres courts passant d'un personnage à l'autre. Ceux-ci sont d'ailleurs suffisamment bien dessinés pour qu'on ne soit pas perdus. Je m'attendais aussi à des scènes sanglantes, mais je dois dire que c'est très acceptable, je ne me suis jamais caché les yeux, je n'ai pas sauté de passages.

Au global, ce fut une lecture très distrayante sur une affaire bien mystérieuse et il m'a manqué quelques petits trucs pour être complètement emporté : tout d'abord, les lieux sont peu décrits et d'ailleurs je me demande pourquoi l'auteur a situé le roman aux Etats-Unis. Ensuite, j'aurais aimé plus de présence et d'épaisseur pour les personnages féminins, Franny et Katsumi. Enfin, l'indice final pour trouver le Maestro m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe. Par contre, la fin est génialement bien trouvée. Bref, lisez ce roman, c'est un bon thriller à apprécier avec un jus de tomate bien rouge.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Alors...certes ce n'est pas un thriller dont je me souviendrai longtemps, et oui beaucoup de choses m'ont dérangée:
-tout s'enchaîne trop vite, les événements sont bombardés les uns à la suite des autres sans qu'on ait pu digérer les précédents. Au vu de la quatrième de couverture, avec ce Maëstro fou au commande d'un jeu macabre, je m'attendais à une atmosphère de paranoïa et de peur. J'aurais apprécié une ambiance pesante et menaçante plus marquée, ce que j'aime dans ce genre de roman. Or je n'ai rien trouvé de tel dans Maëlstrom, où tout avance trop vite pour laisser le temps d'implanter un quelconque climat !
-les déscriptions de certaines scènes de violence et de sexe manquent franchement de subtilité (à mon goût en tout cas).
-la fin est sans réelle surprise, et surtout annoncée bien trop tôt ! Même si une révélation finale est faite dans les derniers paragraphes, elle n'a pas rattrapé mon sentiment d'être restée sur ma faim.


Et pourtant...Je reconnais une chose très positive à ce roman: c'est un véritable "page-turner" ! Avec lui j'ai connu le syndrôme du "allez, encore un chapitre", d'autant que ceux-ci sont très courts. Et surtout, le début est très très accrocheur, lorsqu'on découvre ce fameux Maëstro et le "jeu" diabolique qu'il a mis en place.


En résumé, je reste un peu indécise quant à savoir si j'ai aimé ou pas. Je sais en tout cas qu'il s'est révélé en dessous de mes attentes, tant la quatrième de couverture m'avait titillée. Mais en tout cas je ne regrette pas ma lecture, et l'écriture de Stéphane Marchand me paraît assez prometteuse pour tenter au moins un de ses prochains romans si l'occasion se présente, histoire de me faire une idée définitive !
Lien : http://readingisliving.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Tout commence bien avec ce thriller: un pitch alléchant, une couverture inquiétante, et un premier chapitre qui donne le ton. Arrivent ensuite le méchant qui est très méchant, moche de surcroît, et des meurtres bien horribles sur des hommes apparemment choisis dans un but précis et à qui on ne laisse aucune chance. le tueur, qui se fait appeler le Maestro,(admirateur de Louis Armstrong), choisit également un flic, un écrivain à la petite semaine et une légiste. Eux ont pour défi de tenter de l'arrêter et pour ce faire, il les met sur sa piste, à coups d'indices laissés sur les cadavres. Bref, ça démarre sur les chapeaux de roues, on devine très vite une vengeance dont on n'a ni les tenants ni les aboutissants et on a hâte de savoir de quoi il retourne....


Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          20
Premier chapitre, grosse baffe.
Putain mais c'est QUI ce taré ? C'est QUOI ce livre ?
Deuxième chapitre, troisième chapitre...
C'est peut-être pas "le" livre de l'année, mais par contre...Votre journée est foutue et votre planning aussi.
Fallait pas commencer.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}