Citations sur La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec (34)

Le décalage entre le sens d'un mot et son interprétation grandit d'heure en heure, de même que les malentendus, les non-dites, de manière directement proportionnelle aux regrets et aux échecs. Peu à peu, nous perdons la capacité à parler une langue, quelle qu'elle soit. De nous comprendre et de nous faire comprendre. De dire des choses complexes avec des mots simples, vrais, honnêtes : et telle est la puissance du grec ancien.
Ceux qui ont étudié le grec ne s'en rappellent peut-être rien du tout aujourd'hui, mais ils se souviennent certainement des après-midi passées à répéter en boucle le tableau des verbes irréguliers. Voilà ce qui arrive lorsque l'on apprend par coeur sans comprendre le sens de ce que l'on fait. Voilà le résultat de l'application de catégories, comme le temps, qui sont celles de notre langue à des langues qui en sont dépourvues : c'est l'oubli forcé.
Cela n’a […] pas d’importance que vous connaissiez le grec ancien ou non. […] Dans les deux cas, ces pages seront l’occasion, entre vous et moi, de jouer à penser en grec ancien.
Si j’ai écrit ces pages, c’est parce que, petite fille, je suis tombée amoureuse du grec ancien : il est en fin de compte l’histoire d’amour la plus longue de ma vie.