Lorsque j'ai entendu parler de ce livre, en janvier dernier, j'ai immédiatement eu envie de le lire. Faut dire que le sujet n'est pas commun.
Je me suis donc tout naturellement jeté dessus dès qu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres, et j'ai passé mon dimanche à lire, le reposer, lire, le reposer.. c'était si bouleversant, intense, fort et poignant que j'avais du mal - émotionnellement parlant - à avancer mais en même temps, dès que je reposais mon livre, je n'avais qu'une envie, arriver au bout pour que la douleur que je ressentais, mais aussi la colère et tout un tas d'autres sentiments s'apaisent...

Dimanche soir il me restais environ 80 pages je crois, et allez savoir pourquoi, je n'ai pas réussi à lire de la journée d'hier.. Faut dire que j'étais arrivée à un passage où j'étais soulagée et j'avais surtout besoin de souffler, de respirer pour Yusra et Sara.. J'avais un trop plein d'émotion, et même en en discutant ce matin avec ma voisine, je suis encore chamboulée, et en colère par cette société, ce monde dans lequel on vit.. Mais bon, ça, j'y reviendrai en fin de chronique : revenons-en au livre :

En fait, cette histoire est bien plus que l'histoire d'une réfugiée qui réalise son rêve d'aller aux Jeux Olympiques.. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais : non mais le résumé est TROP réducteur, c'est pas possible !!

En effet, Yusra Mardini ne nous raconte pas seulement son parcours pour fuir son pays en guerre.. ce n'est pas seulement son combat, mais tellement plus ! Je ne saurais pas vous expliquer exactement ce qu'il en est - d'ailleurs, je n'en ai pas envie à vrai dire, car ce ne serait pas digne de ce récit..
Yusra nous raconte avec une grande humilité toute une partie de sa vie, de celle de sa soeur aussi,et elle nous le raconte tellement bien, tout en gardant à l'esprit qu'elle n'est pas la seule héroïne, qu'ils sont une famille, qu'ils étaient plusieurs, contrairement à ce que certains journalistes laissaient croire.. Franchement, chapeau l'autrice d'avoir tenu à remettre leurs choses à leur place..

Yusra commence son récit tout en douceur. D'abord en nous racontant sa vie avant la guerre, son enfance, celle de sa soeur.. Puis la guerre arrive, et là encore, j'étais complètement emportée par les sentiments et les émotions étaient vraiment à vif.. j'avais l'impression d'y être et c'était atroce car plus je tournais les pages, plus j'étais en colère et triste, et dégoûtée.. Je gardais toujours en tête que c'était du réel, que c'était en ce moment même que ça se passait.. pas comme dans ce qu'on apprend en cours, avec nos livres d'histoire, sur les guerres qui se sont passée il y a des siècles ou des décennies ! non, ça s'passe maintenant !!

En plus, l'autrice prend son temps pour bien nous faire vivre avec elle tous les changements qui surviennent au fil des premières années, on sent au plus profond de soi le danger, mais aussi on ressent l'espoir que tout va vite aller mieux, puis le moment où elle va se résigner, subir, baisser les bras, perdre espoir.. et enfin le déclic qui fait qu'elles vont décider de partir.. le pourquoi.. et comment..
Et puis... Euh non, si vous voulez savoir ce qui suivra, vous n'avez qu'une chose à faire : lire ce livre....

En fait, comme je le disais un peu plus haut, ce livre va me rester à vie ancré dans mon coeur. Je le sais, c'est une certitude.. comment je le sais ?
En fait, en 2006 ou 2007, j'ai lu une biographie, qui m'a fait ressentir exactement les mêmes émotions, la même intensité.. Ce livre, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais les 2 autrices avaient fait beaucoup parler d'elles à une époque : "Vendues" de Zana Muhsen et Betty Mahmoody (qui nous racontait son histoire, adaptée au cinéma : "Jamais sans ma fille") Ce livre, je l'avais lu en une journée, et j'ai toujours en tête les soeurs Nadia et Zana..

Et ici, avec Yusra et Sara, j'ai ressenti autant de peine, de tristesse, mais aussi j'ai été épatée par leur courage, leur force, leur détermination mais aussi leur humilité.. le message qu'elles font passer est tellement plus fort que ce que le résumé fait croire.. Vraiment, je n'ai pas compris pourquoi on s'est focalisé sur le fait que Yusra a participé aux Jeux Olympiques.. bien-sûr, ça a été son tremplin, son but qui l'a aidée à se sauver la vie, et sauver la vie d'autres gens.. Mais comme elle l'explique si bien vers la fin, j'étais hyper en colère sur le fait qu'on réduise sa personne comme étant une "réfugiée" qui allait participer aux JO.

En résumé, c'est une lecture Coup de Poing comme je n'en ai encore jamais eu de toute l'histoire de mon blog. Savoir que c'est une histoire vraie qui s'est passée il y a peu de temps, que ça se passe encore de nos jours.. La maman que je suis n'a pas pu retenir les larmes ce matin, quand j'ai lu les dernières pages, et les remerciements.

Quand je pense à tous ces gens qui pensent que les "migrants" viennent dans nos pays pour voler notre travail, pour nos allocs' ou je sais quoi d'autre encore, j'ai envie de leur mettre ce bouquin dans les mains, de leur dire: putain, mais lisez, allez voir ce qui se passe sur le terrain, et revenez me dire qu'ils se sont réveillé un jour en se disant : oh, tiens, si on allait risquer nos vies aujourd'hui ?
Je m'emporte, je suis désolée, mais comme je le disais sur Twitter ces 2 derniers jours, cette histoire m'a complètement traumatisée. C'est peut-être dû aussi au fait que mes filles ont l'âge qu'avaient Sara Et Yusra au moment où elles ont décidé de partir, de tout quitter, après avoir failli mourir à plusieurs reprises.. elles n'avaient rien demandé !
D'ailleurs, rien dans le livre ne raconte les raisons de cette guerre.. et c'est encore un point que j'ai vraiment trouvé génial dans ce livre : il n'est pas question de politique, de religion, de morale, ou de propagande : c'est l'histoire racontée par des adolescentes qui veulent juste vivre !!! Rien que d'en parler là, de me rappeler tout ce qu'elles ont vécu dans leur pays, puis en mer, sur les routes, à traverser autant de pays, cette rencontre avec Sven, cette personne si formidable (et pas uniquement lui) je m'dis putain, mais quelle livre, quelle histoire !!

En général, j'ai envie de faire des câlins aux personnages des romans que j'ai aimés.. J'ai envie de dire aux auteurs et autrices à quel point j'ai adoré leur livre, ou à quel point je leur suis reconnaissante d'avoir changé ma vie...
Ici, avec Butterfly, j'ai envie de plein de chose. bien sûr, envoyer tout mon amour à Sara et Yusra, mais surtout j'ai envie d'hurler, de donner des coups de poing dans les murs tellement ce monde est dur et injuste..

Je me retrouve à rédiger cette chronique et en même temps je me demande quoi faire de plus ? C'est tellement dérisoire de vous en parler ici, sur un blog.. Ce livre est tellement bouleversant, avec ce récit on comprend vraiment, concrètement, sans chichi que n'est pas une partie de plaisir que de quitter son pays, sa famille, risquer sa vie, pour tenter de trouver un endroit où vivre en sécurité.. devoir renoncer à tout, devoir tout recommencer, tout réapprendre.. J'ai particulièrement été épatée par l'écriture. A aucun moment l'autrice n'a cherché à se présenter comme une victime. Ça aurait été très facile de tenter de nous attendrir dès les premières pages.. de chercher à ce qu'on s'apitoie sur son sort, mais non, jusqu'au bout, on sent sa force, sa volonté de juste vouloir nous faire passer Son message.. Ce message si fort, si important.. elle le porte si bien d'ailleurs..

En résumé : lisez ce livre les gens ! Vraiment ! Si j'en ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, si j'ai même pleuré en refermant le livre, ce n'est pas parce que l'autrice cherchait à faire couler les larmes à ses lecteurs, mais parce qu'on ne peut pas rester insensible à son vécu..

Lien : https://lafouinotheque.blogs..
Alors là, si je m'attendais à cela!

Pourtant, il est vendu tel quel. Très commercial, la bannière vous hurle que ce livre est un témoignage fort et bouleversant .. ça m'agace un peu d'ailleurs, car il m'a donné envie dès sa sortie par le thème qu'il abordait, mais plus on crie, moins j'entends.

Heureusement, grâce à Evelyne du blog Lafouinotheque que je remercie encore, je l'ai gagné à un concours. Parce que, parfois on a très très envie de quelque chose, mais on a un petit blocage, ou on fait passer autre chose avant ...

Butterfly c'est l'histoire de Yusra et Sarah (raconté par Yusra), ainsi que de leur entourage. Deux jeunes filles, vivant en Syrie, au moment où la guerre éclate.

Rester ou fuir? Yusra nous raconte son parcours, les choix qu'elle a dû faire, les doutes qui l'ont assaillis et comment elles ont pu s'en sortir.

Ce qui était vraiment parfait dans ce roman, c'est qu'elle a choisit de nous raconter son histoire dès le début. On ne se retrouve pas en pleine guerre avec une jeune fille devant fuir. On se retrouve avec une petite fille qui grandit au sein d'une famille accomplit dans un pays serein.

Une petite fille avec des rêves plein la tête. Car en effet, Yusra est une nageuse professionnelle. Très tôt, entraînée par son père, elle est un espoir Olympique. Très tôt elle rêve de médailles, d'accomplissement dans la natation.

On se retrouve entouré d'une ado pleine de vie, avec des doutes, des craintes, des rêves comme tout ado de son âge.

On se retrouve dans un quotidien que rien n'était censé bouleverser, mise à part les choix de vie que chaque membre de cette famille aurait décidé de faire.

C'est son histoire, l'histoire de cette famille, l'histoire de ces habitants de Syrie, l'histoire de toutes ces personnes qui ont dû fuir leur pays que l'on découvre ici.

C'est notre histoire. Une histoire effrayante et tétanisante qui nous glace le sang.

Un témoignage fort, qui se lit très facilement, écrit par une jeune fille époustouflante qui a réussit à nous transmettre le terrible, avec une force incroyable.

Sara et Yusra, bravo et merci!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Il y a la Syrie, la Syrie d'avant .... celle de l'enfance et de l'insouciance de Yusra, celle de la famille, de la natation, de la passion ...

Puis il y a l'autre Syrie, celle de l'adolescence, celle des bombes, des disparitions, du désespoir ...

Et puis il y a le départ, l'avion et la Turquie, la mer ... la Grèce et le constat d'une réalité loin du « rêve européen » ... le rejet ... la Serbie ... la Hongrie ... les champs de maïs, la Police hongroise et ses hélicoptères ... L'Allemagne, Berlin, la natation, les JO de Rio, et surtout LA Voix, LE Message !

L'Histoire de Yusra est émouvante autant qu'effroyante. Je pense qu'il devrait être mis entre toutes les Mains pour faire ouvrir les Yeux et bouger les Coeurs !

Je tiens à remercier du fond du coeur Babelio et les Éditions Pocket Jeunesse qui m'ont permis de découvrir un pan de notre histoire bien méconnu. Je vais dès à présent livrer ce témoignage à mes enfants, en espérant qu'à leur tour ils le partageront à leurs amis ....
le livre intitulé " Butterfly", écrit par Yusra Mardini, a été publié pour la première fois en 2018 par Bluebird (Mac Millian, UK) et édité par Pocket Jeunesse en 2019.
Ce livre est une autobiographie destinée aux adolescents en particulier mais qui peut convenir aussi aux adultes.
A son épaisseur on pourrait croire qu'il est compliqué à lire, bien au contraire, il se lit facilement et rapidement .
Cette autobiographie raconte l'histoire de Yusra Mardini, et de sa famille. Son père Ezzat est coach de natation, sa grande soeur Sara et elle-même sont nageuses. Elles ont toujours nagé depuis qu'elles sont toutes petites, c'est leur père qui leur apprend tout ce qu'il sait. Au départ Yusra et sa soeur ne portaient pas tellement d'intérêt à la natation, mais elles ont toutes les deux appris à l'aimer. D'ailleurs Yusra rêve de devenir nageuse professionnelle et de participer un jour aux Jeux Olympiques.
Lorsque la guerre éclate en Syrie, Yusra et sa famille se retrouvent à devoir fuir et changer constamment de logements . Jusqu'au jour où les deux soeurs pensent que c'est beaucoup trop dangereux de rester en Syrie, et n'ont donc pas d'autres choix que de quitter leur pays natal.
Malheureusement, lors de la traversée, le moteur du bateau tombe en panne. Malgré tout réussiront-elles à arriver en Allemagne et à parvenir à participer un jour aux Jeux Olympiques?
Une chose est sûre est que durant cette aventure périlleuse Yusra va faire plusieurs rencontres, elle fera face aussi à de nombreuses difficultés. Ce lourd témoignage retrace les aventures terribles qu'a dû affronter la jeune syrienne et d'autres réfugiés qui l'accompagnent.
Ce qui d'un autre côté, lui a permis d'être plus forte et plus déterminée à réussir dans la vie, peu importe les obstacles qui se présentent à elle.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre est que Yusra fait le choix de nous parler de sa vie avant que la guerre débute en Syrie. Elle a pour but de nous montrer qu'avant la guerre, elle avait une vie parfaitement normale, qu'elle est une être humain et une ado comme tout le monde; que sa vie a basculé du jour au lendemain; que ce n'est pas juste une simple réfugiée, mais qu'elle est bien plus encore. C'est d'ailleurs le message qu'elle veut faire passer à travers le monde: que les réfugiés ne sont pas que de simple personnes ayant quitté leur pays, ils sont beaucoup plus que cela, et enfin qu'ils n'ont pas choisi de quitter leur pays natal, ils ont été contraints à le faire.
Ce qui m'a énormément plu à travers ce témoignage bouleversant, est que la syrienne nous raconte en détail chaque évènement qu'elle a vécu et ce qu'elle a pu ressentir durant ce voyage dangereux. Ceci nous permet de nous projeter davantage, et de nous mettre à sa place, de la suivre en quelque sorte à travers chaque évènement qu'elle a vécu. Cela nous fait prendre conscience de tous les risques que prennent tous ces migrants pour avoir un avenir meilleur, pour se réfugier dans un endroit où ils n'auront pas à se soucier des bombes, de la guerre, de la famine, ou bien d'autres difficultés que subissent actuellement certains pays. Et tout cela nous fait comprendre que nous avons beaucoup de chance d'avoir ne serait-ce qu'un toit, d'être en sécurité et de ne manquer de rien.
Ce livre est une histoire vraie. Celle d'une jeune fille syrienne, qui nageait pour l'équipe nationale jusqu'à ce que des bombes détruisent Damas et la mettent en danger. Elle décide alors avec sa soeur de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe et son rêve, nager aux Jeux Olympiques...
Ce témoignage est bouleversant, c'est certain. Il a fallu énormément de courage à ces deux adolescentes pour survivre à leur traversée dans un bateau tombé en panne, puis pour franchir toutes les frontières jusqu'à l'Allemagne. Il est aussi très éclairant. On ne peut pas mieux comprendre les raisons qui les ont poussées à partir, les obstacles qu'elles ont dû franchir, le froid, les passeurs parfois malveillants, la faim, la solidarité. Il est le reflet de ce qu'elles ont vécu, sans mensonge, sans faux-semblants, sans atténuation. On se rend d'autant mieux compte que ce sont des personnes comme nous qui font ce voyage, qui se retrouvent à vivre dans des fossés, des camps, à fuir les autorités et à dépenser des fortunes pour ne pas vivre sous les bombes. C'est un récit nécessaire, pour se rappeler que nous sommes tous des êtres humains, qui ont des rêves et qui peuvent accomplir de grandes choses quand ils sont dans de bonnes conditions. J'espère que tout le monde lira ce livre, car il ne raconte que la vérité, et elle est bonne à entendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un moment incroyable avec ce livre qui m'a fait passé du rire aux larmes, des larmes à l'abnégation, de la résilience à la colère, de l'acceptation à l'espoir ... et inversement.

Cet incroyable parcours de vie qu'a eu Yusra Mardini ne m'a pas seulement conforté dans ce que je pouvais 'imaginais : que tout est est possible, que la vie ne fait pas de cadeaux mais qu'elle peut aussi offrir des secondes chances, mais a déconstruit certains préjugés et fantasmes (littéraires) que moi, petite occidentale, qui heureusement n'a pas été confronté directement ces éprouvantes épreuves, pouvait avoir envers des étrangers qui fuient leurs pays.

Je conseillerais donc ce livre à 200% !

Butterfly,
Une jeune fille, une compétitrice, une traversée, un rêve, mais que va t - il se passer ?
Yusra MARDINI, contrainte par la guerre, est obligée de fuir son pays. Son statut a changé : c'est une réfugiée. Elle nous fait partager à travers son aventure, la traversée qui lui a permis d'accomplir son rêve : les J.O.
Un récit émouvant, triste mais heureux en même temps. Même dans la difficulté, Yusra a su se montrer très courageuse et déterminée, elle le prouve dès les premières pages.
Lou
J'ai mis un peu de temps à m'immerger dans l'histoire d'Yusra qui mérite pourtant d'être lu. Finalement, c'est un coup de coeur, Yusra a réussit à m'émouvoir.

Vous l'aurez deviné, il s'agit d'un témoignage diviser en plusieurs partie correspondant aux étapes qui mèneront Yusra à quitter son pays natal jusqu'à participer au Jeux olympiques.

Yusra est une jeune syrienne de seize ans, passionnée de natation. Depuis toute petite son père l'a poussé, elle et sa sœur, à pratiquer la natation. Mais elle ne s'entraîne pas pour satisfaire les ambitions de son père, elle souhaite participer au Jeux olympiques, c'est son rêve.

Malheureusement, la situation en Syrie se dégrade ce qui pousse Yusra et sa sœur à quitter leur pays. Lors de leur voyage, elles se retrouvent à pousser un canot rempli de réfugiés en pleine mer en attendant désespérément que le moteur se remette en marche.

Toutes les épreuves qu'elles ont traversées ressemblent à un cauchemar, mais elles ont réussit à rejoindre l'Allemagne. Le but ultime de leur voyage. Cependant, les problèmes ne sont pas finis, les procédures administratives s’enchaînent et s’éternisent.

En découvrant le récit d'Yusra, j'ai été choquée de la réaction des gens, les réfugiés sont traités comme des pestiférés alors qu'ils tentent juste de survivre. Ce qui n'étaient plus possible en Syrie où les bombes et les tirs pleuvaient, tuant chaque jour davantage d'innocents.

Mais en Allemagne Yusra et sa sœur ont tout à reconstruire. Yusra s'accroche à son rêve  qui se concrétise. L'annonce de la composition d'une équipe de réfugié pour les Jeux olympique la rend célèbre. Elle devient une héroïne malgré elle ce qui lui permettra de se faire entendre.

Je menais une vie banale avant la guerre. Je n'ai jamais rêvé de devenir une héroïne. Depuis les Jeux olympiques, j'ai une voix. J'ai une mission. Je veux inspirer les gens et montrer au monde entier qui sont vraiment les réfugiés.

En bref une histoire qui nous ouvre les yeux (si ce n'était pas déjà le cas) sur les réfugiés en Europe et que je recommande au plus grand nombre.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Ce livre a été un coup de coeur très spécial. Reçu lors de la Masse Critique de Babelio, plus qu'une simple autobiographie, c'est un très beau roman de vie qui m'a profondément touchée.

Chez les Mardini, la natation est un devoir sacré, le coeur de la famille. Ezzat, coach de natation met ses filles à l'eau avant même qu'elles savent marcher.

Yusra et sa soeur aînée Sara s'entraînent très dur pour les Jeux Olympiques. Rien ne doit les détourner de leurs objectifs et leur père ne lésine pas sur les entraînements.

La vie de Yusra est celle d'une future athlète alternant entre les entraînements et les compétitions. C'est un bel avenir qui s'offre à elle, c'est du moins ce que tout le monde pensait jusqu'à ce qu'en mai 2011, les révolutions n'arrivent en Libye.

A partir de cet instant, la vie des Mardini va changer.

Quand leurs vies sont en danger, Sara et Yusra quittent comme tant d'autres leur pays pour aller en Allemagne laissant leur mère et leur petite soeur. Une décision difficile à prendre quand on n'est encore que des adolescentes et quand on sait le long périple semé d'embûches qui les attends.

Le long chemin de Yusra et sa soeur est une leçon de vie pour toutes les générations futures à l'exemple de celui de tant d'autres qui risquent leurs vies pour leur conviction.

Son histoire met en lumière son courage, sa détermination pour survivre. Son objectif, son projet de participer aux JO est ce qui lui permet de dépasser ses limites et d'accomplir l'impossible en nageant avec d'autres personnes pour sauver leur canot surchargé jusqu'en Grèce.

Un pari fou et audacieux mais qui lui permet de faire entendre sa voix dans le monde entier.

A travers son histoire, Yusra nous fait prendre conscience de la signification du mot « réfugié ». Ils sont partis car ils n'avaient pas le choix, ce n'en est pas moins des êtres humains qui méritent d'être traités comme tels, avec des droits et des devoirs comme nous tous.

Un livre à mettre entre toutes les mains et notamment à la jeune génération pour qu'ils comprennent le sens du mot réfugié. Un beau message d'espoir pour atteindre ses rêves et s'en sortir.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Yusra Mardini est une nageuse syrienne. Pendant la guerre civile, Yusra et Sarah fuient leur pays. Pour atteindre la Grèce, elles embarquent à bord d'un bateau rempli de réfugiés. Avec l'aide d'une troisième personne, elles tireront le bateau dont le moteur était en panne, pour arriver à destination. Ensuite, elles parviendront à rejoindre l'Allemagne et après plusieurs mois d'attente, elles obtiendront l'asile politique. Yusra s'entraînera dans son nouveau pays pour participer aux Jeux Olympiques. Elle parviendra à se qualifier pour ceux de Rio dans l'équipe des réfugiés politiques. Elle deviendra la plus jeune ambassadrice à l'Organisation des Nations Unies.
En 2019, elle publie un livre qui raconte sa vie « Butterfly ».
Yusra Mardini nous livre son histoire et sa vie sans rancune ni tristesse. On y découvre les épreuves que doivent surmonter les réfugiés dans leur fuite : violence, traque, lourdeur administrative et surtout attente. On est plongé au coeur de la vie de ces personnes en fuite. Cela m'a permis de me défaire d'idées reçues sur ce sujet.
Le seul bémol : je trouve que la couverture ne reflète pas le contenu et l'histoire du livre. On y découvre le visage de Yusra avec des reflets d'eau dessus. Je pense qu'on aurait pu mieux faire en représentant Yusra en train de nager, cela me semble plus représentatif.
Un film « Les Nageuses », produit par Stephen Daldry, leur est consacré : diffusion prévue sur Netflix en 2022 !