Gregory Mardon nous raconte la vie romancée (?) de son grand-père. C'est tout en finesse, épique mais réaliste. Certaine planches sont travaillées tout en lavis, d'autres utilisent un trait fin et rapide, le dessin est simple, comme pris sur le vif, comme le sont les instants ou l'enfant à pu entendre les histoires de son grand-père, racontées par lui-même ou par sa grand-mère. Et le personnage du grand-père est superbe, vivant, espiègle. Engagé dans la Marine Nationale, c'est un matelot, sportif, indiscipliné, fêtard, casse-cou, bon-vivant quoi ! Et il va traverser la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie avec sa bonhommie. J'ai été très touché par cette histoire pour des raisons sans doute personnelles, avec un grand-père qui a aussi vécu la seconde guerre mondiale dans la Marine Nationale, Dunkerque, le sabordage de la flotte à Toulon, son beau-frère qui a survécu miraculeusement, traumatisé, à Mers El Kebir, et un oncle qui a participé à l'évacuation de l'Algérie, eux aussi marins d'État.
Ce livre est une épopée familiale et aussi un tranche d'histoire, il est un trait d'union entre là où notre histoire familiale se confronte à L Histoire nationale. Et ça m'a ému...
La poésie du banal ... c'est drôle tendre juste, la vie comme elle va... à lire pour se laisser embarquer.