AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 25 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pendant que Grégory mange gentiment sa soupe, sa grand-mère lui raconte l'histoire du jeune Joseph et de son grand-père, chercheur d'or en Amazonie. Une fois l'histoire et le potage terminés, il est temps d'aller au lit. Un dernier bisou avant que chacun ne rejoigne sa chambre. Assise sur son lit, cette dernière contemple avec nostalgie le portrait de feu son époux, Adolphe Hérault, et se remémore son passé...
1937. Âgé d'à peine 16 ans, Adolphe, que tout le monde appelle Dodo, est garçon-boucher à Douai, certain qu'il n'y passera pas toute sa vie. Et pour cause, il décide de s'engager dans la marine. Son père a plutôt bien pris la nouvelle, lui conseillant simplement de faire attention. Pour ce qui est de sa mère, il aura du mal à la convaincre tant les reproches fusent. Qu'importe, voilà le tout jeune homme, quelques mois plus tard, à bord d'un immense navire. Comble de l'ironie, il travaillera dans les cuisines, à couper, trancher, désosser des kilos de viande. Au bout d'un an, il devient fusiller marin, parcourt les mers et les océans, de Djibouti à Hanoï en passant par Ceylan, et se lie d'amitié avec deux autres marins avec qui il fait les 400 coups...

Grégory Mardon revient avec tendresse et émotion sur le passé de son grand-père aujourd'hui décédé. de Douai à Fécamp, en passant par Hong-Kong, Saïgon ou Alexandrie, Adolphe Hérault a bourlingué mais a aussi vécu une magnifique histoire d'amour. L'auteur retrace le parcours de son grand-père, s'attardant ici et là sur ses bêtises de jeunesse, sa passion pour le sport ou encore son histoire d'amour, mais aussi le contexte historique parfois dramatique à savoir les guerres ou l'Indépendance. Cet album, c'est avant tout la vie d'un homme, à la fois simple et touchante. Émouvante dès lors que le regard posé devient intime. Un portrait sensible et attendrissant porté par un noir et blanc sobre et efficace.
Commenter  J’apprécie          570
J'ai enfin pu trouver ce titre et le lire pour l'apprécier. J'ai été surpris par sa petite taille. C'est un peu dommage que ce mini format car cela ne met pas en valeur la qualité du dessin avec ce noir et blanc crayonné.

Pour le reste, je trouve que c'est très bien construit. On est vite happé par la vie de ce marin que tente de faire découvrir une grand-mère à son petit-fils. Celle-ci est très riche car elle couvre des évènements historiques du XXème siècle: la Seconde Guerre Mondiale et notamment cet épisode malheureux où la flotte anglaise a coulé (par nécessité ?) celle d'une France qui venait de se rendre à l'occupant et tuant au passage près de 1500 compatriotes. La guerre d'Algérie y est également évoquée de manière assez poignante notamment pour les pieds-noirs. J'aime en général ces récits où la petite histoire individuelle rejoint la grande avec son lot de malheur.

J'ai également été surpris par une narration très fluide qui a pour résultat de ne jamais nous ennuyé. Bref, c'est jamais pompeux comme dans tant d'autres bd de ce genre un peu autobiographique quand on parcourt la vie d'un personnage. Ce long flash-back est parfaitement maîtrisé. Une bien belle bd !
Commenter  J’apprécie          60
• « Vagues à l'âme » de Grégory MARDON, publié chez Les Humanoïdes Associés.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Les Humanoïdes Associés (que je ne connaissais pas) dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• « Vagues à l'âme » raconte une histoire simple, celle d'un jeune homme qui ne comptais pas rester toute sa vie dans son petit village. On va y suivre toute sa vie par le récit d'une autre personne, son petit-fils.

• Au niveau du dessin, l'auteur est parti sur du crayonné noir et blanc, des visages très sobre, des décors un petit peu plus précis dans leurs designs tout en s'accordant au reste; d'une simplicité efficace, tout comme le récit.

• le récit, comme dit plus haut, est simple et efficace. L'histoire touchante d'un homme ayant une vie bien remplie, qui malgré son âge à toujours voulu rester vigoureux et aventureux. Il a eu une vie simple, est parti explorer le monde, à vécu la guerre, à fondé une famille, connu le quotidien routinier et pu vivre l'expérience d'être un grand-père incroyable. Bref, la beauté simple d'une vie vécue.

• Je n'ai pas accroché comme avec d'autres BD, mais celle-ci vaut vraiment la peine d'être lue. Et vous verrez certainement autrement un objet quelconque telle qu'une nappe trouée..
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde a eu un grand père ou arrière grand père avec des souvenirs exotiques. Les marins surtout. Ils ont sillonné le monde à une autre époque, ils ont connu le Tonkin ou l'Algérie (parfois les deux). C'est un bel hommage en noir et blanc que Gregory MARDON rend à son aïeul.
Commenter  J’apprécie          30
Et encore un achat que je ne regrette pas, basé uniquement sur les conseils de BDthèque !

Alors je dois dire que cet ouvrage, ca été une surprise avant même de l'ouvrir. En effet, je ne m'attendais pas du tout à sa taille. Mais c'est largement suffisant pour faire une bonne oeuvre.

Déjà le dessin est franchement bien fait, une belle maitrise du pinceau et un rendu finalement excellent. J'ai beaucoup apprécié la fin avec les transformations du bonhomme.

Et sinon, l'histoire, très "simple" (en fait on suit la vie d'un homme), est captivante, et finalement on dévore tout d'une traite. Une vraie réussite.

C'est un album qui est finalement simple mais très bon, vraiment bien fait, qui donne envie de découvrir des paysages maritimes.

3.5/5 mérité pour ma part
Commenter  J’apprécie          10
« Vagues à l'âme » est le premier récit de la collection Tohu-Bohu que je lis et je dois avouer que cette première lecture m'a beaucoup plu.

Grégory Mardon invite à suivre l'histoire de son grand-père, un garçon-boucher qui, à seize ans, décide de s'engager dans la marine et de partir à la découverte du monde. Au fil des escales et des sanctions disciplinaires, on fait plus ample connaissance avec Adolphe Hérault, alias Dodo. Au fil des pages, on s'attache à ce personnage qui en profite pour nous confier sa vision de la seconde guerre mondiale et qui finira par rencontrer Carmen, avant de retourner dans le bassin minier du nord de la France.

Servi sous forme de long flash-back, la vie de Dodo n'a certes rien d'extraordinaire, mais elle déborde d'humanité. C'est avec beaucoup de simplicité que l'auteur nous conte ce récit parfumé d'aventure et exotisme et partage cette tendresse qu'il éprouve envers cet être qu'il parvient à rendre très attachant. le graphisme et les scènes muettes proposés par l'auteur accentuent encore le sentiment de nostalgie qui nous accompagne tout au long de la lecture.

Pour son premier album, Grégory Mardon livre un one-shot remarquable et très attachant !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Adolphe Hérault est un jeune chti qui travaille comme garçon boucher dans une boucherie du nord. Mais cette vie ne lui convient pas réellement il a envie d'évasion et s'engage comme marin. Il est en méditerranée quand la France signe l'arrêt des combats avec l'Allemagne. L'Angleterre ne veut pas que ce vaisseau appartienne à l'Allemagne et le coule. Adolphe fait parti des survivants et s'installe en Afrique du Nord. On suit ainsi son histoire.
Les dessins sont plus que faiblards heureusement que l'histoire rattrape ce choix.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit-fils évoque le souvenir de son grand-père. Cela donne une chronique familiale très tendre sur un grand-père haut en couleur, à la vie bien remplie, qui a traversé de grands évènements de l'histoire (deuxième guerre mondiale, retour des pieds-noirs en France...).
La dernière case, en miroir avec le début de l'histoire, est particulièrement bien vue et émouvante.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}