Voici une nouvelle collection pui nus ouvre en grand les portes de l'Opéra de Paris ! Pascale Maret a mis en roman l'histoire mythique du Lac des Cygnes, mi-fable mi-conte merveilleux.
Ce roman est très accessible aux jeunes Lecteurs et permet ainsi de rêver tutus et ballets sur une jolie écriture poétique.
Après Casse-Noisette, dont je vous avais parlé l'an dernier, je reviens à nouveau vous entraîner dans le milieu de l'opéra et du ballet avec le Lac des Cygnes. Écrite d'après la chorégraphie composée par Rudolf Noureev, c'est une histoire que je ne connaissais que de nom mais qui m'intriguait depuis de nombreuses années.

Le prince Siegfried, ayant atteint l'âge de la majorité, est sommé de trouver une épouse afin de monter sur le trône, car tel est ce que l'on attend de lui. le jeune homme, toutefois, aspire à tout autre chose. Romantique dans l'âme, il rêve d'un mariage d'amour. Et cet amour, il est convaincu de l'avoir trouvé lorsqu'il fait par hasard la rencontre d'Odette. Malheureusement pour lui, et encore plus pour elle, le sort s'en mêle, et la bataille du bien contre le mal dans laquelle ils se retrouvent piégés se conclut d'une façon déchirante et inattendue…

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a rappelé le film d'animation le Cygne et la Princesse sorti en 1994 dont j'ai usé la VHS étant petite, et qui, après recherche, est effectivement inspiré de ce ballet. On y retrouve des thèmes comme la pression sociale, l'amour impossible, la malédiction magique, la ruse…

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Le prince Siegfried est un jeune homme rêveur et solitaire qui ne s'intéresse pas aux affaires du royaume. Mais, il est temps pour lui de monter sur le trône. Sa mère décide alors d'organiser un grand bal afin que son fils se choisisse une future épouse parmi les invitées.

Accablé, il sait toutefois qu'il n'a pas le choix et qu'il doit accomplir son devoir. Un soir, alors qu'il chasse dans la forêt muni de son arbalète, il arrive au bord d'un lac et tombe sous le charme d'une jeune femme gracieuse, vêtue d'une robe en plumes d'oiseaux.

Mais, le maléfique sorcier Rothbart a jeté un sort à la belle Odette. À chaque fois que le jour se lève, le jeune fille perd sa forme humaine et se métamorphose en cygne blanc. le prince Siegfried parviendra-t-il à la délivrer de cette terrible malédiction?

Si je connais bien évidemment le célèbre ballet composé par Tchaïkovski, j'ignorais tout de la légende allemande qui en est à l'origine. Plusieurs versions existent quant au dénouement de cet illustre conte et je vous laisse le plaisir de découvrir quelle issue a choisi ici Pascale Maret dans cette adaptation.

Un grand format et de somptueuses illustrations qui font de cet album un très bel objet livre à partager. Un récit féerique et enchanteur, empreint de magie, promesse d'un merveilleux moment de lecture.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un album merveilleux et subtil qui permet de renouer avec ce conte onirique et mélancolique. Son grand format permet de rentrer aisément dans la magie de cette oeuvre.
Les illustrations sont magnifiques et s'allient de manière parfaite et pertinente avec le texte, les costumes et paysages sont absolument superbes et au fil des pages la magie opère.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Je ne suis jamais allée à l'opéra. Peut-être qu'un jour j'emmènerai un de mes petits-enfants voir le Lac des Cygnes, dont on connaîtra au moins l'histoire ! Ici adaptée de la version de Rudolf Noureev, elle nous narre comment le prince Siegfried se fit avoir par l'infâme et redoutable Rothbart et confondit un cygne noir avec l'élue de son coeur. Les pages sont d'une beauté inquiétante, l'album est grand, sombre, l'histoire est torturée, tout est en place pour donner envie d'aller voir sur une scène des bras s'élever et tournoyer sur la musique éternelle de Tchaïkovski. À partir de 5 ans.
Cette collection a pour but de présenter, de manière romancée, un ballet célèbre.
Ainsi découvre-t-on, dans ces deux premiers livres, l'histoire de la Sylphide (James tombe amoureux d'une créature merveilleuse qu'il ne peut attraper. Il croise alors une sorcière qui lui offre une écharpe censée résoudre le problème. Lorsqu'enfin le jeune homme parvient à saisir sa belle, cette dernière perd ses ailes et ... la vie.) et du mythique Lac des cygnes (Siegfried tombe amoureux d'Odette. Malheureusement, cette dernière est prisonnière d'un sort jeté par le magicien Rothbard : elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d'un amour sincère pourra la délivrer de cet ensorcellement...)
Les textes, simples d'accès, écrits en assez gros caractères, sont étayés par des photos prises lors de la représentation de ces ballets à L'Opéra national de Paris.
Un résultat très réussi. On entre vraiment dans le récit, on imagine les personnages, leurs costumes, leurs émotions...
A la fin de chaque opus, des informations passionnantes sur la création du ballet, sur l'univers de la danse...
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Les Éditions Nathan ont publié un certain nombre de livres en partenariat avec l'Opéra de Paris, sur le monde de la danse classique. Il y a la série "20, allée de la danse", mais également "Léna, rêve d'étoile", ainsi que de petits livres reprenant les plus grands ballets tels "Casse-noisette", "La sylphide", "Le lac des cygnes" et quelques autres. Pascale Maret, l'autrice de ce magnifique album a participé à plusieurs d'entre eux.

A sa majorité, la reine annonce à son fils, le prince Siegfried, qu'il va devoir à partir de maintenant endossé le rôle de roi. le lendemain soir, un bal en son honneur aura lieu, durant lequel lui seront présentées des jeunes filles dignes de devenir sa femme. L'esprit du jeune homme est accablé, doux rêveur il ne se sent pas prêt pour régner. Parti se changer les idées et réfléchir, il découvre au bord du lac non loin du château, une magnifique et étrange jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. Mais les choses sont-elles aussi simples en ce bas monde? Et l'amour triomphera-t-il une fois encore des sombres dessins des hommes?

"Le lac des cygnes" a pour écrin ce bel album grand format. Il est magnifiquement illustré par Alexandra Huard, a adopté des couleurs sombres et torturées pour accompagner ce conte onirique où la nuit domine cette touchante et désespérée histoire d'amour. Les blancs et les bleus tranchent sur ces ténèbres comme une flamme dans le noir, comme un faible espoir du bonheur.

Pascale Maret offre à travers ces lignes une adaptation accessible aux plus jeunes du célèbre ballet. Même si la fin sort des sentiers battus du célèbre "Et ils vécurent heureux et eurent pleins d'enfants", ici le destin de Siegfried et Odette est plus cruelle, et la réalité de la vie l'emporte sur la profondeur de leurs sentiments. Mais Odette existe-t-elle réellement ou est-elle simplement la rêverie d'un prince romantique et rêveur? (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)

En lisant cet ouvrage, Louisa et moi n'avons pas eu le même plaisir à le découvrir.

Pour ma part, c'est un album qui m'a émerveillée par sa très belle couverture et ses lettres dorées mais aussi par l'histoire revisitée d'un des plus célèbres des ballets.
Les illustrations sont magnifiques et expressives, le texte m'a emportée dans un univers féerique et mystérieux.
Un livre très élégant et poétique.

Pour Louisa, même avec tous ces points positifs, le côté un peu sombre et une fin triste ne l'aura pas séduite autant que moi.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
J'ai beaucoup aimé ce titre. D'abord l'objet livre (24,5×32 cm) que j'ai trouvé magnifique avec sa couverture habillée de dorures. Ses doubles pages illustrées qui donnent l'impression que des tableaux peints s'enchaînent pour nous faire vivre cette histoire. N'oublions pas non plus, le texte poétique qui accompagne ces jolies illustrations. Sur un ton mélancolique nous narre un récit d'une profonde tristesse.

Un très bel album qui vous invite dans un monde onirique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Ce petit roman narre l'histoire du célèbre ballet : "Le Lac des Cygnes".

Un joli conte avec ce qu'il a de merveilleux et de maléfique.
Le livre est parsemé de photos des danseurs lors d'une représentation du ballet. Elles illustrent parfaitement les grands moments du récit.

J'ai trouvé très intéressant de reprendre ce ballet sous forme d'un roman. Il plaira à tous les petits rats d'opéra en herbe mais aussi aux curieux de cet univers.

Riche idée que ce roman narrant ce célèbre ballet.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..