Citations sur N'y pense plus, tout est bien (4)

Un homme peut modifier son apparence, sa voix aussi sans doute, et même sa posture et sa gestuelle, mais pas sa façon d'éternuer.
Je sentais monter en moi une de ces angoisses incontrôlables qui se nourrissent de l'insomnie, laissant l'ombre démesurée et distordue de nos petits soucis envahir notre cerveau. Sous l'effet de ce projecteur maléfique, les contrariétés les plus insignifiantes deviennent des catastrophes irréparables, et les préoccupations les plus anodines, des obsessions dévorantes.
En général, on n'oublie pas sa première cuite, pas plus que son premier baiser ou sa première humiliation. Moi, j'ai une raison toute particulière de m'en souvenir: si je n'avais pas vidé ce soir-là la demi-flasque de vodka que Lucas me tendait, je serais mort, avant même d'avoir fêté mes treize ans.
Il éclate d’un bon rire joyeux, un rire comme il n’en a pas eu depuis longtemps. Les autres se regardent et sourient, et m’encouragent à boire. Je ne veux pas gâcher l’ambiance, alors je me force et je vide ma coupe, sous leurs applaudissements. Je me sens mal, très mal. À côté de moi, mes parents et mes frère et soeur bavardent en sirotant leur champagne et en grignotant. Le simple fait de les regarder me donne des haut-le-coeur. J’essaie de résister, de tenir le plus longtemps possible, je hoche la tête, je souris aux plaisanteries, mais je commence à être tout moite. Heureusement, personne ne fait attention à moi. Je sens que je vais vomir. Je veux vomir, je dois vomir. Après, ça ira mieux. Je me lève brusquement.