On remet le couvert avec le tome 2 des Lutins Urbains, une nouvelle histoire avec Gustave Flicman qui a de nouveau affaire aux lutins malgré ses efforts pour oublier l'affaire du Pizz'Raptor.

Bug le Gnome sème la terreur dans la ville de Grosse Cité, commettant des pannes, court-circuit, et autres inconvénients électroniques. Bug le Gnome compte bien compenser sa défaite du bug de l'an 2000.

L'univers de ces lutins malins est très amusant, les jeux de mots de l'auteur que l'on a rencontré dans le tome 1 se renouvellent ici, le personnage de Flicman s'étoffe, il commence même à apprécier les lutins, et le sujet de bugs informatiques et électroniques très actuel. Plus d'action également ce qui dynamise d'autant le récit et maintenant que Flicman a pris l'habitude de l'idée « d'existence des lutins » sa vie est moins perturbée. On retrouve les lutins rencontrés dans le premier tome ainsi que Pizz'Raptor, une continuité au premier récit.

Une belle histoire une fois de plus qui met en avant notre société de consommation (référence à toutes ces pubs qui ont pris possession de chaque activité de notre vie) et son fonctionnement basé sur l'électronique.

Un tome bien meilleur que le premier.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
En voilà un drôle de bouquin ! Entre les Psiiiiit !, les illustrations féériques et les bruitages, on s'y croirait vraiment ! Renaud Marhic nous emmène vers un monde imaginaire complètement loufoque, mais tellement marrant ! Avec un style léger et des adresses au lecteur, le livre est quasi-vivant, on ne s'ennuie pas ! On pourrait même le trouver trop court, avec chacun 140 et 115 pages.
Lien : http://instantevasif.blogspo..
Quand un SMS passe de « Poupoule, as-tu pensé à acheter des merguez ? » à « Bouboule, as-tu pensé à te jeter de la falaise ? », ce ne peut être que l'oeuvre d'un Lutin Urbain ! Il s'agit en l'occurrence de Bug le Gnome, membre de la famille "lutin" et de la sous-espèce "gnominidé des pannes", qui va se révéler être un redoutable adversaire pour notre jeune policier Gustave Flicman.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les attachants personnages de L'attaque du Pizz' Raptor dans cette nouvelle aventure haute en couleurs. Tous les ingrédients qui m'avaient enthousiasmés dans le précédent roman sont présents à nouveau : l'humour, le suspense, l'action, les personnages loufoques, les jeux de mots, l'inventivité de l'auteur, l'interaction avec le lecteur... Tout est là pour passer un très bon moment de lecture, que l'on soit jeune ou moins jeune (le principal est d'avoir gardé une âme d'enfant).
A la fin du volume, l'auteur nous annonce qu'une troisième aventure des Lutins Urbains est prévue. Son titre ? Les lutins noirs... J'ai hâte de la découvrir !

Lien : http://andree-la-papivore.bl..
[Je vais faire un tir groupé pour les tomes 2 (Le dossier Bug le Gnome) et 3 (Les lutins noirs), mes commentaires étant sensiblement les mêmes et concernant davantage l'écriture que l'histoire elle-même.]

Présentés pour les petits lecteurs à partir de 7 ans, je pense qu'ils en profiteraient davantage avec 2 ans de plus. Mon grand est en première primaire (équivalent du CP) et lit seul, mais le rythme assez soutenu, le vocabulaire, les jeux de mots et les nombreuses notes en bas de page me semblent trop compliquer la lecture pour qu'il puisse s'en dépêtrer seul. Il est bien sûr tout à fait possible de le lui lire à haute voix, mais on perd alors un peu de l'originalité "visuelle" du roman, ce que je trouve dommage. Ceci ne constituant absolument pas une critique en soi, mais simplement un ajustement quant à l'âge préconisé (à titre de comparaison, pour l'instant, il lit les "Cabane magique" et dévore en 2h un tome de Chi).

Cette petite mise au point étant effectuée, venons-en au fait.

Une chouette découverte que ces Lutins Urbains. Je n'ai pas eu l'occasion de lire le tome 1, mais un résumé envoyé avec les livres m'a permis de comprendre facilement de qui et de quoi on parlait (les personnages ont en effet déjà été présentés dans le premier tome et le deuxième fait parfois référence à l'histoire passée). C'est bourré d'humour et de jeux de mots. L'auteur s'adresse fréquemment au lecteur, en aparté, ce qui amuse pas mal le loupiot, mais avec le risque de se couper momentanément de l'histoire, vu qu'il est encore en phase d'apprentissage de la lecture (encore une fois, avec des enfants un peu grands, ça doit passer sans problème).

Les lutins urbains, ce sont des lutins (urbains) (oh ça va!) qui existent d'autant plus que vous y croyez. Essayez donc d'oublier leur existence... Pas facile. D'autant que certains d'entre eux, particulièrement amateurs d'espiègleries, semblent très doués pour se faire remarquer, que ce soit en dévalisant des livreurs de pizzas ou en détraquant montres et gsm. Et puisque tout le monde ne veut pas admettre leur existence, il est bien difficile pour Gustave Flicman de les traquer.

Bref, ce sont des romans jeunesse plutôt déjantés (où ce pauvre Gustave se voit obligé de convoyer un rhinocéros bipolaire, nommé Chelou, en utilisant une longue chaîne de menottes en guise de laisse), jouant sur les mots et la mise en page (un titre tarabiscoté par-ci, une interruption publicitaire par-là). On sent un réel désir de jouer avec la langue et d'amuser le lecteur. L'humour est présent du début à la fin, notamment dans les dialogues et les apartés, sans faire de concessions concernant le niveau de langue, assez relevé.

Mention spéciale pour la dénonciation, comme ça au passage, de la surconsommation, les grandes marques sponsorisant tout et n'importe quoi, jusqu'aux cloches des cathédrales.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Je dois admettre que j'ai été surprise de passer un aussi bon moment avec une lecture jeunesse. Je pensais m'ennuyer un peu par moment, mais loin de là! J'ai vraiment été emportée par l'histoire. Dès les premières pages, Gustave nous entraine dans son aventure et ses péripéties s'enchainent et ne se ressemblent pas. J'ai énormément apprécié ces personnages hauts en couleur et cet univers déjanté et original où l'humour est omniprésent

Car oui, ce livre est très original. Notamment par la présence de nombreux apartés qui, en plus d'être drôles permettent une interaction avec l'auteur, rendant ce livre assez interactif. Mais, ce livre n'est pas uniquement humoristique! L'auteur dénonce, de manière gentillette, la surconsommation, le pouvoir qu'ont les marques sur le monde qui nous entoure.... Un livre qui fait donc rire, oui, mais également réfléchir (sans être barbant).

Un autre petit plus, qui, moi, ne m'a pas spécialement subjuguée: les illustrations. Alors, attention, je ne critique pas le choix d'en mettre, ni leur qualité... mais dans ce cas présent, j'ai trouvé qu'elles faisaient ressortir le côté jeunesse. Néanmoins, je suis certaine que sur le public visé elles feront des ravages! Elle permettent de mettre des visages sur les personnages, de visualiser certaines scènes, et surtout de faire une petite pause dans la lecture. Mon petit bémol ? Certains personnages mis un peu trop en arrière plan!

En conclusion, le T2 de "Les lutins Urbains" est un très bon roman jeunesse. L'histoire originale et cocasse fera sans aucun doutes passer un bon moment aux petits ou aux plus grands! Mais attention! Une grande dose d'imagination et d'humour est nécessaire pour se lancer dans cette aventure!
Lien : http://un--monde--livresque...
Merci à l'auteur Renaud Marhic pour m'avoir fait découvrir les Lutins Urbains.

Nous y faisons la rencontre de Gustave, jeune policier qui, dû à sa capacité à rêver, est capable de voir les Lutins Urbains. Après une première mission où il les a côtoyer, il revient cette fois en tentant de se persuader qu'ils n'existent pas. Peine perdue car ces derniers continuent à opérer dans la ville. Et lorsqu'un lutin urbain passe… le raisonnable trépasse rapidement !

L'auteur nous transporte totalement dans un monde décalé où tout a été racheté par de grandes enseignes (qu'il s'agisse des quartiers ou du commissariat) et où les slogans de ses enseignes sont monnaies courantes dans la vie de tous les jours. Imaginez les pubs que nous entendons à la télé ou voyons dans les magasins transposées partout comme le quartier Adinike® (Avec-Adinike®-le-sport-c'est-toujours-le-pied !)

Les personnages sont vraiment sympathiques, bien souvent complètement à l'ouest et amusants tout en restant touchants pour la plupart. J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre notre monde et celui des Lutins Urbains, finalement assez proche tout en étant différent sur certains points. Mais on y retrouve les rêveurs et ceux qui tentent désespérément de les arrêter et ne les comprennent pas, comme si tout ce qui n'était pas raisonnable était de fait nocif.

Les jeux de mots sont un régal et on prend beaucoup de plaisir à les découvrir au fil des pages. Tout comme les apartés de l'auteur font sourire et donnent l'impression que l'histoire nous est racontée au coin du feu directement à l'oral. Tout cela contribue à la magie de l'histoire et l'implication du lecteur dans celle-ci. On se prend au jeu et on entre dans l'Université d'Onirie en espérant de pas en ressortir de sitôt.

Une très bonne surprise !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Déjà, un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir ces lutins ! Pour en savoir plus, c'est par ici. Je vais faire une chronique groupée pour les deux premiers tomes car j'ai la même chose à dire sur chaque.

Les personnages sont tous intéressants : le prof, Lol et Gustave qui, lui, en plus, est très attachant. J'ai vraiment eu de la peine pour lui quand je l'ai vu collectionner des galères, ce qui lui arrive assez souvent... Mais j'ai surtout aimé les lutins : chacun a sa spécificité dans ses pouvoirs comme dans sa personnalité. J'ai adoré les voir en action : que ce soit pour un acte répréhensible ou pour aider, c'est toujours surprenant. Je ne vais pas vous parler de chaque lutin car la découverte de chacun d'eux a été un vrai moment d'amusement mais je peux quand même vous dire que mon préféré est le troll qui m'a fait plus rire que les autres avec sa forte personnalité.

Ce qui m'a le plus plu dans ces deux tomes, c'est l'inattendu. Durant cette lecture, on va de surprise en surprise : à chaque page tournée, c'est une occasion de voir arriver quelque chose de totalement farfelu. C'est très plaisant de se dire que tout peut arriver et ne pouvoir s'attendre à rien dans un récit qui garde quand même une cohérence. Certes c'est un peu la folie mais ça va quelque part. Pour un livre jeunesse, il faut reconnaître que c'est travaillé au niveau des rôles de chaque lutin, du monde créé et des relations entre les personnages. Ce n'est pas juste une accumulation de lutins loufoques qui partent dans tous les sens, c'est une intrigue construite autour d'événements gênants aux conséquences assez sérieuses dont la résolution n'est pas évidente a priori et où chacun trouve sa place.

Cette lecture fut un retour en enfance dans un monde où il suffit d'y croire pour que des choses existent, une idée que l'enfant en moi adore. Et l'adulte que je suis a aussi trouvé son bonheur dans les multiples références et dans les quelques passages plus complexes.
Un deuxième opus aussi drôle que le premier

Ce jour-là quand Gustave arrive au commissariat, il manque de se faire renverser par la femme de son patron. En effet, le message que lui a envoyé son mari a été modifié par un pirate informatique. Cela l'a mise en colère contre le commissaire. C'est l'oeuvre de Bug le Gnome. Gustave se retrouve à devoir poursuivre ce nouveau lutin qui peut dérégler tous les objets électriques.

L'humour décalé et communicatif de Renaud Marhic est toujours au rendez-vous dans ce volet des aventures de Gustave Flicman. Un nain jaune qui se balade sur un baudet. Un rhinocéros qui est promené en ville avec des menottes en guise de laisse. Deux exemples parmi tant d'autres de ce qui vous y attend.

Si Gustave était encore réticent après sa première rencontre avec les lutins urbains, maintenant il commence à y prendre goût. On retrouve les mêmes personnages que dans le tome précédent avec deux petits nouveaux : le nain jaune et Bug le Gnome bien sûr.

Le bug de l'an 2000 aura peut être finalement bien lieu, provoqué tardivement par un lutin particulièrement coriace. Une manière de montrer la sur-informatisation de nos sociétés actuelles.

Une fois encore, merci à Renaud Marhic pour cette très sympathique découverte. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai juste un regret : qu'il n'y ait pas plus d'illustrations dans le livre. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Encore une belle histoire des Lutins Urbains ! J'ai pu y retrouver tous les ingrédients du tome 1 : de l'humour à revendre, des scènes drôlissimes, de la bonne humeur et toujours des personnages déjantés et sympathiques.

J'ai été très contente de retrouver Gustave, je n'étais pas sûre de le retrouver et il est toujours présent. Je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage, mais il est très attachant à sa manière.

Ce qui m'a plu c'est le fait de découvrir un Lutin Urbain par tome, c'est vraiment très sympathique. Finalement on n'en sait pas beaucoup sur eux, mais je les adore !

Une très belle histoire pour revenir en enfance et (re)croire aux Lutins. Je maintiens mes dires, une petite série qui plaira à toute la famille. J'ai l'impression que le tome 3 sera encore plus drôle et j'ai très envie de le découvrir.

Merci encore à Renaud Marhic de m'avoir fait confiance et de m'avoir prêté ces deux tomes.
Lien : http://univers-livresques.ek..
La plume de l'auteur est toujours aussi entraînante, avec de nombreux jeux de mots qui viennent étayer le récit. Il continue de prendre en grippe notre société de consommation en nous plongeant dans un univers futuriste où de simples moments et objets routiniers sont tournés en dérision pour nous faire rire. Ce second tome s'inscrit dans la continuité de L'attaque du Pizz'Raptor avec l'apparition de personnages que nous avions déjà rencontrés. On retrouve également cette impression que l'auteur est prêt de nous tout au long de la lecture grâce à ses apartés, ses astérisques dans lesquels il s'adresse directement à nous pour nous donner des précisions sur tel ou tel sujet.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..