Déjà, un grand merci à Renaud Marhic pour l'envoi de ces deux premiers volets en sp. Lorsque j'ai eut cette proposition, je ne pouvais pas refuser : humour et originalité au programme. Comme à mon habitude, lorsqu'il s'agit de jeunesse, pour les proches des 10 ans, j'en fais profiter mon fils et celui-ci ne déroge pas à la règle, nous l'avons lu ensemble.

Un petit mot sur les illustrations et couvertures : elles sont drôles, attachantes, loufoques et pleines de vie – d'accord, pas tout cela en même temps, mais on s'en fiche !

L'histoire est plutôt courte avec beaucoup de rebondissements et de situations qui prêtent à rire surtout. Gustave est flic, il semble aimer son travail, voulant le faire au mieux, mais un nain de jardin, un père noël miniature, bref, un lutin vient marcher sur ses plates-bandes en volant des pizzas aux coursiers ! Seule la nourriture lui importe et lorsque notre héro se retrouve face à lui, la situation ne fait que commencer à empirer pour lui. Il va partir à la découverte d'un monde nouveau, les légendes urbaines ne sont pas si mauvaises que cela lorsqu'elles se retrouvent sous la forme d'un lutin :p

Croire ou ne pas croire, telle est la question.

C'est là tout le problème, les croyances d'un monde fantastique le créé sous les yeux de ceux qui n'y pensent pas et des situations abracadabrantes vont nous faire rire sans relâche. Les "psiiiiit" pour donner les explications sont terriblement drôles, mon fils n'arrêtait pas de rire. Sans compter les jeux de mots : "Avec Adinike, le sport c'est toujours le pied" par exemple et il y en a beaucoup d'autres. Dont je vous laisse le soin de découvrir à la lecture. Lol est un personnage qui lui a plu, surtout lorsqu'il faut qu'elle conduise la "voiture" du professeur. Ce dernier m'a paru être un professeur fou, savant mais fou. B comme... Je ne suis pas sur que nous ayons vraiment la fonction de la lettre B., par contre, les lutins et autres créatures sont terriblement fêlées. En même temps, elles ne sont pas de notre monde et lorsqu'elles y arrivent forcément, leurs propres croyances ne collent pas, pas vrai les chevaliers de ces temps moderne ?

L'intrigue se déroule et s'enroule un certain nombre de fois, je me suis demandé si nous aurions le fin mot de l'histoire tant les lutins nous faisaient sauter d'un point à un autre. La folie nous a guetté un certain nombre de fois, mais nous avons tenu bon et sommes encore saint d'esprit... enfin je crois. Dans tous les cas, il vaut mieux les suivre pas à pas, ne pas tenter de se dire qu'ils seront nos alliés, car un sort de stupidator risque de vous tomber dessus sans que l'on ne sache pourquoi.

Imaginez, un monde où la publicité est partout, même dans les noms de commissariat, des enclumes qui tombent du ciel, un père noël sdf qui est mis en prison à tort, un pizz'raptor qui tiendrait son nom d'un dinosaure s'ils existaient encore – quoiqu'il vaudrait mieux ne pas trop y penser, autrement pouf, ils seraient capables de revenir sur terre roulant sur un skate – des personnages différents de ce que l'on peut avoir lu avant. En bref, un livre facile à lire, une lecture drôle, avec quelques mots à expliquer pour mon fils (8ans et demi) mais qui passe tout seul. Un peu de fantaisie, un peu de légendes, de policier, de fantastique, une tonne d'humour et vous avez un tome 1 qui fera encore parler de lui !
Lien : http://chroniqueslivresques...
Une lecture qui m'a été proposée par l'auteur Renaud Marhic pour me faire découvrir l'univers de ces lutins si particuliers, un grand merci.

C'est un petit roman jeunesse tirant sur le monde du merveilleux et des légendes puisque les personnages principaux, en tout cas ceux qui sèment la zizanie dans notre monde, sont de « joyeux » lutins ayant chacun une spécialité peu commune et franchement étrange. du coup quelle est donc l'histoire de ce premier opus ?

Gustave Flicman est un tout jeune policier qui se retrouve nez à nez avec le fameux voleur de pizza que tout le monde redoute à Grosse Cité, à peine a-t-il réalisé devant quoi il se trouve qu'une enclume tombe du ciel et le voleur disparaît. 133 attaques de livreurs de pizza à son actif ce n'est pas rien !
Un coupable finit par être arrêté, c'est un SDF qui n'a rien à voir avec ce qu'à vu Gustave, il va donc mener l'enquête de son côté, poser des questions qui vont finir par déranger et se retrouver à l'Université d'Onirie, le refuge des Lutins Urbains et dirigée par le Professeur B.
Allons débusquer ce Pizz'Raptor !!

Histoire bien sympathique, je dirais même originale puisque intégrer des lutins farceurs dans ce monde où la publicité a pris le dessus, où chaque activité est sponsorisée par une marque comme les pompiers arrivant toute sirène hurlante, sirène remplacé par une musique de Lady Gaga. C'est très fantasque !

Une belle aventure en somme qui plaira à beaucoup, quelques illustrations parsèment le récit et donnent une idée de l'apparence des personnages.
J'ai apprécié les réflexions de « l'envoyé spécial » (l'auteur) en bas de page à certain moment, complètement décalés ça m'a bien fait rire.
Allons une petite histoire de lutins ça vous tente ?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
En voilà un drôle de bouquin ! Entre les Psiiiiit !, les illustrations féériques et les bruitages, on s'y croirait vraiment ! Renaud Marhic nous emmène vers un monde imaginaire complètement loufoque, mais tellement marrant ! Avec un style léger et des adresses au lecteur, le livre est quasi-vivant, on ne s'ennuie pas ! On pourrait même le trouver trop court, avec chacun 140 et 115 pages.
Lien : http://instantevasif.blogspo..
Un petit livre sympathique et drôle

C'est d'une manière bien originale et très agréable que Renaud Marhic m'a proposé de découvrir sa série "Les lutins urbains". Une couverture loufoque, un résumé alléchant, je ne pouvais qu'accepter.

Un lutin malicieux s'en prend à de malheureux livreurs de pizzas. Gustave Flicman, jeune policier, essaye de l'arrêter par tous les moyens possibles et ce malgré sa hiérarchie qui ne le soutient pas vraiment. Un coup de fil le conduit sur la piste du mystérieux professeur B. et à lui rendre visite à l'université d'Onirie.

Ce petit livre pour la jeunesse mélange habilement le policier et le fantastique dans une histoire très drôle. Un humour particulier imprègne chacune des pages et pousse le lecteur à la franche rigolade. Des enclumes qui tombent du ciel, un commissariat transformé en asile pour fou, voilà ce qui vous y attend entre autre.

J'ai également beaucoup aimé les illustrations qui accompagnent le texte. Les notes en bas de page participent également à l'humour et, de plus, interpellent directement le lecteur pour le faire rentrer dans l'intrigue.

"L'attaque du Pizz' Raptor", un livre à lire de 7 à 107 ans, pour passer un bon moment. Cette histoire burlesque saura vous conquérir, je n'en doute pas. Et surtout, continuez de penser aux lutins. C'est ainsi qu'ils continueront à exister et à nous faire rire.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Tout d'abord, je tiens à remercier Renad Marhic de m'avoir contacté et de m'avoir fait confiance pour "Les lutins Urbains".

Le premier tome était une véritable découverte pour moi. J'ai aimé sa lecture qui a été très "poétique" et super marrante. Un véritable cocktail de bonne humeur et des personnages déjantés. Ce court texte n'a d'égal en humour que les petits commentaires de l'auteur de temps en temps dans le texte sous forme de "psiiiit" (astérisques).

L'histoire est très bien menée et très étonnante, une nouvelle façon de voir les lutins qui ne pourra que plaire à tout public. Elle se grignote très vite et j'en redemande : Quelles autres bêtises les lutins nous réservent? Les illustrations sont très sympathiques.

Pour finir un très bon livre pour les 9 ans et plus... qui plaira à toute la famille. Je vais de ce pas dévorer le tome 2 avant de recevoir un sort "d'écrabouillette".
Lien : http://univers-livresques.ek..
Je voudrais déjà remercier l'auteur Renaud Marhic pour sa proposition. D'autant plus que sa demande a été très originale et vraiment amusante. Et bizarrement je pouvais déjà y voir un peu l'humour qui m'attendait pour ma lecture. J'étais assez ravie de les avoir en main, vu que l'auteur m'a envoyé les deux, mais j'aime encore plus le principe qui est attaché à ses livres. Les lutins Urbains ne font que passez chez vous et retourne chez l'auteur, ce qui n'est pas plus mal après la lecture du premier tome. Vu le bazar qu'ils arrivent à mettre, je me dis qu'ils sont bien chez les autres lol. L'histoire est assez courte, et en même temps je pense qu'elle est de taille parfaite pour un jeune public. Après je ne suis pas forcément fan du côté policier, mais bizarrement je n'ai pas eu l'impression d'y voir une quelconque enquête. On part vraiment à la découverte de ce monde imaginaire. L'auteur nous y entraîne assez rapidement et assez facilement. Mais j'ai surtout apprécié l'humour de l'auteur, par des noms et prénoms assez drôle. Mais aussi par des jeux de mots ou plutôt une tournure des mots assez risible. Et, de ce fait, les pages défilent vraiment assez rapidement, nous sommes déjà sur le mot de la fin sans nous en rendre compte. J'aime aussi particulièrement les « Psiiit ! » de l'auteur, qui nous inclus vraiment dans le livre et nous donne aussi un rôle. J'ai aimé le petit plus de la fin, avec un petit quiz à faire sur le site afin de voir si l'enfant à tout bien compris, je l'avoue que je l'ai rempli pour avoir mon diplôme, certes, pas très utile dans le monde des humains, mais j'avoue qu'être amis avec les Lutins sera un plus…

En conclusion, une lecture vraiment drôle et plaisante. Après, j'avoue que j'accroche de moins en moins à ce genre de jeunesse, je commence à être un peu trop âgée. Mais bizarrement j'ai pris quand même beaucoup de plaisir à lire et à rigoler. C'est un livre à découvrir et à faire découvrir à ses petits bouts. Il colle vraiment à l'imaginaire d'un enfant entre 7 et 8 ans, avec l'aide d'un adulte pour certains mots. du coup, je pense dévorer la suite assez rapidement et en attendant je vais éviter d'imaginer des créatures, sinon nous serions vite envahis… Si vous voyez une souris verte à pois bleus qui roule en quad, je n'y suis pour rien !

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Les Lutins Urbains est une lecture jeunesse drôle et fraîche qui joue sur le monde des légendes qui peuplent notre enfance et la société de consommation actuelle. On s'y plonge facilement à tout âge, s'amusant des jeux de mots et se laissant porter par une narration entraînante. La plume de l'auteur est légère, pleine d'humour, de rimes et d'attentions pour son lecteur. de petites illustrations viennent égayer le récit. En bref, un récit original, amusant où se cache de petites réflexions sur notre société. Pour les petits et aussi pour les grands.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
En ville, c'est la cata ! Plus d'une centaine de livreurs de pizza se sont fait agressés au cours des derniers mois, uniquement pour les pizzas qu'ils transportaient... Gustave Flicman est à la poursuite de l'agresseur quand il se rend compte que c'est un lutin et que des enclumes peuvent tomber du ciel avec le sort d'écrabouillette...

Vous ne comprenez rien? Et bah vous comprendrez quand vous serez p'tits !

Les lutins urbains est une petite saga qui vise un public de 8 à 10 ans, mais c'est une lecture que l'on peut se faire à tout âge, bien que notre personnage principal soit un adulte. En effet, Gustave est un bleu, il vient d'arriver et vit encore chez ses parents avec ses soeurs, les plus jeunes aimeront donc suivre ses aventures au fil des pages.
Les calembours, les jeux de mot, les rimes, les sponsors... Tout est là pour faire rire et faire passer un bon moment. Pour moi qui ai gardé mon âme d'enfant et aimant beaucoup l'absurde, j'ai été conquise avec cette petite lecture.

L'histoire est simple à suivre, rien de bien complexe et à condition que le lecteur se prenne au jeu, il adorera très certainement ce premier tome qui reste une belle entrée en matière dans l'univers de l'auteur, le petit reporter de l'imaginaire. le tout accompagné de quelques dessins pour illustrer l'histoire, et plusieurs notes psiiit où l'auteur s'adresse directement au lecteur, l'auteur créer un lien avec le lecteur.
"Psiiit

Ah ! Cher lecteur, c'est le moment ! Maintenant, tu attrapes le dictionnaire et tu assommes tous ceux qui passent à ta portée. N'hésite pas à cogner fort, ils ont la tête dure. Allez ! 10 points les gros, 5 les moyens, et pour les petits, les félicitations du jury... ça urge, hein, parce que Gustave, lui, il vient de tomber dans les pommes..."

En bref, j'ai adoré ce premier tome placé sous le signe de l'humour et j'ai très envie de me plonger dans le deuxième tome des aventures des Lutins urbains !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Pour commencer, je trouve l'écriture très drôle, très bien adaptée aux jeunes enfants, les illustrations animent le livre et permettent de situer les évènements à chaque chapitre -ou presque-. Les chapitres sont courts, adaptés encore une fois pour les enfants, ça permet de lire un petit chapitre par ci par là, la taille de la police est vraiment plaisante car la police de caractère n'est pas basique et elle est moyenne, ce qui permet de ne pas forcer sur les yeux &les petites notes sont très drôles. En effet, les notes sont sous forme de "psiiiiit" et sont très rigolotes.

Le style de l'auteur est très humoristique. La lecture est fluide et bien marquée avec les chapitres. L'univers est original, ça change de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire en jeunesse vu que l'auteur joue beaucoup sur le néologisme des mots &invente un monde complètement loufoque.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Un livre très drôle, voir même complètement dingue, hallucinant et ludique. L'auteur s'amuse à prendre le lecteur à témoin en faisant des apartés "Psiiiiit!" ce qui rend le récit particulièrement vivant. j'ai vraiment apprécié ce livre qui m'a fait à plusieurs reprise exploser de rire, "une souris verte à pois bleus qui roule en quad"ou encore "le sort d'Ecrabouillette" sont le genre de phrase que vous devez vous attendre en mettant le pied dans le monde crée par Renaud Marhic. C'est un roman jeunesse pas YA pour une fois, ne vous trompez pas, hein?
Ce roman est ma première collaboration en tant que Breizhblogueuse, il va maintenant tranquillement continuer son chemin parmi nous, si il n'est pas dérober par un lutin revanchard, qui n'apprécies pas qu'on dévoile son monde :p.
je remercie Lalydo et Renaud Marhic pour la chance d'avoir eu ce livre entre les mains.

Lien : http://lecercledelivres.blog..