Je ne m'attendais pas réellement à cela. Je pensais trouver un récit assez délirant. Alors certes, certains passages sont complètement loufoques mais outre cela, c'est un récit comme un autre. Après, l'auteur a une plume assez fluide qui passe mieux à l'oral qu'à l'écrit.
On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. le seul qui est plus ou moins développé est Gustave. Je l'ai trouvé mollasson et gnan-gnan. Les lutins sont plutôt drôles mais ils ne sont pas vraiment représentés. En fait, ils sont assez peu nombreux et donc, ils n'ont pas l'impact que l'ont pouvait attendre.
Petite lecture rapide et sans prise de tête. On est dans de la pure littérature jeunesse. Je dirais que c'est le genre de récit parfait pour les enfants de 7-8 ans. C'est assez drôle mais, cela reste assez peu développé.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Ça s'annonçait bien barrée comme lecture.

Des livreurs de pizzas sont attaqués et leur pizzas volées par un singe en pyjama… non, un nain en barboteuse. le policier Gustave Flicman est chargé par un Supérieur mystérieux d'enquêter sur l'affaire. Quand un SDF est arrêté pour ces vols, l'affaire semble classée, mais le jeune héros est persuadé que le suspect est innocent et il poursuit ses investigations.

C'était un peu moins délirant que ce à quoi je m'attendais. Il y a bien des moments où ça part en cacahuètes, mais dans l'ensemble, c'était presque normal… ou pas.
Certains passages m'ont fait sourire :
– les marques qui ont racheté les institutions judiciaires, administratives ou autres et dont le nom est accolé aux slogans.
– le Psiiit qui remplace les numéros des notes en bas de page
– la plume de l'auteur qui est fluide et se lit super bien parce qu'elle est davantage orale qu'écrite.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Gustave est un peu trop mou à mon goût. le professeur B. est trop professoral et un brin ennuyeux. Les lutins sont amusants, mais pour un premier tome, ils sont trop peu nombreux et pas assez présents. J'ai fini par apprécier Loligoth sur la fin… mais c'était la fin.

Ce premier tome se lit très vite, en une après-midi, c'était fini. C'est appréciable.
C'était une bonne lecture, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
cava le livre et bien mes ci sur le cite on aurait pu le lire ca serai encord mieut
Il va falloir s'y faire. Toutes les institutions publiques sont en passe d'être privatisées, avec les inconvénients que cela comporte. Ainsi dans quelques années, comme dans la Grosse Cité, les commissariats risquent d'être parrainés financièrement.

Dans le quarter du commissariat Adnike®, un mystérieux kidnappeur de pizzas dévalise les livreurs et il en est déjà à sa 132ème agression. Cela fait trois mois que Gustave Flicman, nouvellement nommé policier, traque ce malfaiteur, et il pense mettre en joue l'indélicat personnage avec son pistolet électrique. Comment définir ce vieux débris ? L'appellation est de Flicman lui-même, et il ne sait trop comment l'interpeller. Singe savant en pyjama ? Nain barbu à barboteuse ? Lutin grimacier ? Quelle que soit la définition que Flicman veut lui donner, il n'en est pas moins embêté car il est en face d'une situation inédite. le bonhomme tend le bras et le véhicule de Flicman, qui ne lui appartient pas puisqu'il s'agit d'une voiture de service, explose. Une enclume vient de tomber sur le capot, pulvérisant, écrabouillant, éparpillant moteur, tôle, boulons, écrous et autres accessoires indispensables pour un bon fonctionnement. Flicman se retrouve la partie charnue et postérieure de son individu sur le trottoir et le... appelez-le comme vous voulez, a disparu.

Son collègue Pticop, le benjamin du commissariat, arrivé immédiatement sur les lieux tente de le rassurer, un peu gêné quand même. Arrivent alors les pompiers, précédés d'une étrange sirène composée de dancefloor (parquet de danse, lequel doit sûrement couiner lorsque les danseurs s'activent dessus) et de pin-pon, ce qui est normal puisque les hommes du feu ont un contrat avec le producteur de Lady Gaga.

Au commissariat, Flicman est énervé. Son supérieur hiérarchique n'a pas daigné lire son rapport. Pticop tente de le rassurer et pour le calmer l'enferme dans un placard, qui s'avère être une pièce de réunion. Derrière une lampe qui éblouit notre héros se cache un homme dont il ne distingue pas les traits. L'inconnu lui fait la leçon et lui demande s'il connait les Lutins Urbains. Pour Flicman, ce ne sont des que des êtres de légende mais son interlocuteur se réfère à la théorie du grand Cassave selon laquelle pour prendre vie, une créature a simplement besoin d'avoir un jour été imaginée.

Rentré chez lui, Flicman n'a pas le coeur à manger, malgré le succulent repas de nuggets d'autruche purée préparé par sa mère. Ses cinq soeurs se moquent de lui et seule Chloé, la cadette semble intéressée, lui signifiant tu comprendra ça quand tu s'ras p'tit.

A la télévision, un présentateur vedette annonce l'arrestation du seul représentant du gang des pizzas. Il s'agit d'un vieil homme, habillé d'un pyjama, chantant la Danse des canards en rap, soupçonné d'être le malandrin. Il a quand même fallu six policiers pour l'arrêter, lui qui se promenait tranquillement avec un chariot de supermarché contenant, entre autres objets divers et variés, une enclume. le pauvre homme a beau déclarer être innocent, rien n'y fait. Il est emmené manu militari au poste, et sa petite chienne Margot, une boule de poils noirs est abandonnée sur place.

Le lendemain, alors qu'il compulse les différents fichiers recensant les personnes susceptibles de ne pas être nets vis à vis de la justice, Flicman reçoit un mystérieux appel téléphonique émanant du Professeur B. Il en parle à Pticop qui lui avoue que le professeur B. est le meneur de Lutins. Et qu'il réside à l'Université d'Onirie, située en banlieue. Aussitôt Flicman se rend à cette Université d'Onirie (Onirie soit qui mal y pense !) et il va vivre des aventures abracadabrantesques.

Vous l'aurez compris, ce roman pour juvéniles n'est pas forcément accessible aux adultes, sauf ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. L'adulte est trop cartésien, trop terre à terre, tandis que l'enfant sait s'approprier le monde merveilleux des Lutins, urbains ou ruraux, urbains ou malpolis. Ils possèdent cette chance de pouvoir se plonger dans un monde merveilleux, fantastique, fantasmagorique tout en restant ancrés dans la réalité. Renaud Mahric l'a bien compris en revisitant cette lutinerie et comme j'ai gardé mon âme d'enfant, quoique ma chevelure chenue pourrait faire croire que je suis plus vieux que je le suis d'esprit, j'ai aimé me plonger dans cette historiette, qui j'en suis persuadé aura une suite. Quand ? Seul le lutin écrivain pourra vous renseigner.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Ce résumé donne une assez bonne idée de ce premier tome, car on se rend tout de suite compte du côté un peu "loufoque" de l'histoire. Ce roman emmène en effet ses lecteurs dans une histoire amusante et pleine de rebondissements, avec des personnages au fort caractère, qui vont donner du fil à retordre à Gustave lors de son enquête.
L'univers imaginé par l'auteur, Renaud Marhic, est très original et plein de surprises. On ne sait jamais à quoi s'attendre en tournant la page, ce qui donnera encore plus envie aux jeunes lecteurs de continuer. Sur les 126 pages que comprend le roman, pas de risque d'ennui, il se passe toujours quelque chose, et souvent quelque chose d'incroyable !

Tout au long de l'histoire, jeux de mots et blagues composent le texte, ce qui rend la lecture plus vivante. Certains jeux de mots échapperont peut être aux plus jeunes, mais si vous, parents, vous prenez le temps de découvrir le texte avec eux, cela vous amusera bien.
Le texte est écrit assez large, pour faciliter la lecture, et plusieurs illustrations en noir et blanc viennent compléter certains passages de texte, afin de mieux permettre aux jeunes lecteurs de visualiser ce qu'il se passe. Il est tout de même plus facile d'imaginer un Troll une fois qu'on a vu son portrait, vous ne trouvez pas ?

Par endroit un petit "psiiiiit" du narrateur amènera les lecteurs à se tourner vers une note de bas de page, dans laquelle il s'adressera à eux directement, les amenant à faire une action, ou bien à réfléchir à quelque chose, ce qui est plutôt sympa, et permet également de faire une mini pause dans la lecture.

Une lecture attrayante avec des personnages tous plus surprenants les uns que les autres ! A mettre entre les mains de ceux qui croient aux lutins... et de ceux qui n'y croient pas encore !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
La couverture est souple, le livre est donc assez léger et peut ainsi être transporté partout. C'est un format poche, je pense que c'est utile pour les enfants qui débutent la lecture. Ils peuvent ainsi lire le livre où ils le souhaitent et l'emmener avec eux.
La couverture est vraiment originale et plaira sûrement aux enfants. Elle est faite comme un vrai livre pour adulte avec aussi un petit résumé sur la quatrième de couverture. C'est donc selon moi un livre parfait pour une première lecturesans avoir l'aide indispensable des parents.

L'histoire est originale et m'a bien fait rire. Renaud Marhicmêle habillement roman policier avec une petite enquête et roman humoristique.
Personnellement, j'aime beaucoup tout ce qui a un lien avec les gnomes, elfes, farfadets, et lutins évidemment, c'est aussi pour cela que j'avais vraiment envie de vous faire découvrir ce livre.
Je pense que c'est tout de même un livre qu'un enfant qui débute la lecture aura peut-être un peu de mal à lire tout seul. En effet l'aide d'un parent est peut-être préférable selon moi. Par contre il peut se lire le soir ou dans la journée par un adulte.
Si par exemple l'enfant a un grand-père qui lit un peu et qui a de l'imagination je pense que c'est un très bon roman pour qu'ils le lisent ensemble. Cela permettra à l'enfant de passer du temps avec son grand-père.
J'ai beaucoup apprécié les petites annotations de l'auteur tout au long de l'histoire. Ces dernières sont mises de façon à ne pas interrompre complètement la lecture, ce qui est important selon moi.
Les chapitres sont de bonne taille, ni trop courts ni trop longs.

Les illustrations m'ont par contre surprise… j'aurais peut-être apprécié des dessins colorés et ils sont en noir et blanc. Pour un livre jeunesse je m'attendais à ce qu'il y en ait plus aussi, à voir par exemple apparaitre un petit lutin en fin de page, cela aurait pu être amusant. Il y a une dizaine d'illustrations, elles sont vraiment très belles mais pour un livre jeunesse il aurait pu y en avoir un peu plus et pas forcément des illustrations qui font une page entière.
L'histoire plaira tout de même aux jeunes lecteurs et leur fera découvrir un autre monde surprenant !
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Il y a un voleur dans la Grosse Cité ! Un voleur qui s'en prend aux livreurs de pizzas ! Papy Caddie, un SDF, est le premier suspect. Mais Gustave, un jeune policier qui est déjà tombé nez à nez avec le voleur, est persuadé qu'il s'agit d'une erreur judiciaire. Il ne veut pas laisser un innocent payer à la place du véritable coupable et enquête malgré les mises en garde...

Gustave fait d'incroyables découvertes. Oui, c'est une histoire de fou. le voleur serait un ... Lutin Urbain ! Gustave a beaucoup de mal à y croire. Les Lutins, ce n'est pour lui qu'une vieille légende, des créatures imaginaires. Pourtant, son enquête le mène jusqu'à l'université d'Onirie, là où il prend un cours de Lutinologie. Un cours très très utile pour la suite de ses aventures.

Gustave est un bon policier, qui croit en la justice. Et même si il n'aurait jamais pu imaginer que tout ça existait, il va jusqu'au bout de son enquête. Et c'est une aventure bien étrange qui l'attend. Il fait surtout de drôles de rencontres. J'ai beaucoup aimé rencontrer Professeur B., Loligoth et les petites créatures qui les accompagnent. Ils ont pleins de choses à nous apprendre et on peut dire qu'ils ont de la personnalité !

Entre toutes les drôles d'expressions, les blagues et les jeux de mots, c'est un premier tome que j'ai trouvé original, farfelu et amusant. C'est une toute petite lecture, rapide à lire avec des belles illustrations qui nous présentent les personnages et des drôles de petites notes Psiiiit... en bas de page qui nous viennent de l'auteur, digne Petit Reporter de l'imaginaire. J'ai bien rigolé avec cette lecture et j'ai tout de suite commencé le deuxième tome.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Un étrange malotru s'en prend aux livreurs de pizza afin de dérober leurs douces gourmandises. Heureusement, on peut compter sur Gustave Flicman, un bleu de la police ayant foi en la justice. Et quand un pauvre SDF, le fameux papy caddie, se fait arrêter, Gustave y voit une injustice. Mais quand l'imaginaire s'en mêle, il est parfois difficile de faire régner l'ordre comme on le souhaiterait…

Le roman est fun et très déjanté, empli d'une folie féérique et devrait plaire à la jeunesse. Il est également bourré de clins d'oeil sur notre société de surconsommation avec de nombreuses références aux marques notamment qui ont, dans le roman, le monopole des grandes institutions, sur la nature aussi, d'ailleurs les humains n'ont qu'à bien se tenir, à envahir de plus en plus l'espace naturel des lutins, forcément, ces derniers viennent à leur tour enquiquiner les hommes...). On alterne entre le monde réel et le monde féerique.

Du côté des personnages, Gustave Flicman est un jeune policier aux idéaux encore naïfs, c'est un personnage un peu maladroit qui se retrouve face à des êtres incongrus et dans des situations abracadabrantes. Professeur B. (un clin d'oeil au professeur Xavier ?) de l'université d'Onirie est docteur en lutinologie, c'est un vieil homme considéré comme un hurluberlu ou un original, il enseigne à la seule élève de l'université ; Loligoth, une jeune brunette habillée comme une chauve-souris. Il y a aussi Pticop, le bras droit et ami de Gustave, leur responsable Commissaire et surtout l'étrange et énigmatique Supérieur Inconnu. A cela s'ajoute ces petits êtres coquins et rieurs, plutôt malins et un peu vicieux aussi ; les fameux lutins urbains, dans ce tome, on retiendra Pizz'Raptor, le voleur de pizza et le troll aux pieds puants.

L'ouvrage est agrémenté d'illustrations simples et efficaces réalisées par GODO ce qui devrait également plaire aux jeunes lecteurs qui ont besoin d'une petite parenthèse graphique pour entretenir leur intérêt.

L'auteur participe aussi très activement à notre lecture en intervenant par des « Psiiit » où il détaille, apprend ou encore prévient de certaines choses, un concept plutôt sympathique qui nous entraîne davantage dans le reportage du Petit reporter de l'Imaginaire et maintient en continu une dynamique ainsi que l'attention du lecteur. L'écriture est très fluide et le récit sans temps mort car il est plutôt riche en action. Si on doit reprocher quelque chose, c'est peut-être ce dénouement un peu succinct et précipité. On a une présentation aboutie des personnages, une histoire qui s'installe et une fin cependant un peu abrupte qui aurait mérité d'être un peu plus détaillée.

En bref un roman jeunesse très dynamique, plein d'humour et en même temps riche en clins d'oeil et réflexion sur notre société. Une lecture à conseiller sans aucune hésitation et sans aucune modération à vos pré-ado !

Je remercie l'auteur Renaud Marhic pour m'avoir permis de découvrir ses petits monstres.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Un grand merci à l'auteur, qui, par son approche plus qu'originale, m'a permis de découvrir ce premier tome!

Plongez dans ce tome, et retombez en enfance. Voilà ce qui résume parfaitement ma lecture !
Je pense qu'en lisant le résumé vous avez du être très intrigués par l'histoire : je vous rassure (ou pas), en lisant ce livre, vous n'en ressortirez que plus intrigués !

découvrez la suite de ma chronique sur le blog :)
Lien : http://the-little-red-readin..
Déjà, un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir ces lutins ! Pour en savoir plus, c'est par ici. Je vais faire une chronique groupée pour les deux premiers tomes car j'ai la même chose à dire sur chaque.

Les personnages sont tous intéressants : le prof, Lol et Gustave qui, lui, en plus, est très attachant. J'ai vraiment eu de la peine pour lui quand je l'ai vu collectionner des galères, ce qui lui arrive assez souvent... Mais j'ai surtout aimé les lutins : chacun a sa spécificité dans ses pouvoirs comme dans sa personnalité. J'ai adoré les voir en action : que ce soit pour un acte répréhensible ou pour aider, c'est toujours surprenant. Je ne vais pas vous parler de chaque lutin car la découverte de chacun d'eux a été un vrai moment d'amusement mais je peux quand même vous dire que mon préféré est le troll qui m'a fait plus rire que les autres avec sa forte personnalité.

Ce qui m'a le plus plu dans ces deux tomes, c'est l'inattendu. Durant cette lecture, on va de surprise en surprise : à chaque page tournée, c'est une occasion de voir arriver quelque chose de totalement farfelu. C'est très plaisant de se dire que tout peut arriver et ne pouvoir s'attendre à rien dans un récit qui garde quand même une cohérence. Certes c'est un peu la folie mais ça va quelque part. Pour un livre jeunesse, il faut reconnaître que c'est travaillé au niveau des rôles de chaque lutin, du monde créé et des relations entre les personnages. Ce n'est pas juste une accumulation de lutins loufoques qui partent dans tous les sens, c'est une intrigue construite autour d'événements gênants aux conséquences assez sérieuses dont la résolution n'est pas évidente a priori et où chacun trouve sa place.

Cette lecture fut un retour en enfance dans un monde où il suffit d'y croire pour que des choses existent, une idée que l'enfant en moi adore. Et l'adulte que je suis a aussi trouvé son bonheur dans les multiples références et dans les quelques passages plus complexes.