La couverture est très drôle et attractive pour les enfants ce qui donne beaucoup envie de se plonger dedans.
Le roman contient de petits chapitres ce qui le rend assez simple à lire pour les enfants. Ensuite l'auteur nous fait part de jolis dessins illustrant toute l'histoire.
Le jeune lecteur va s'amuser avec les rimes de nos personnages et c'est très drôle de voir toute les allusions à certaines marques.
On rentre facilement dans l'histoire et le fait que ce soit un lutin qui attaque des personnes pour leur voler des pizzas rend l'histoire très humoristique.
Les personnages sont attachants et on s'amuse avec eux de leur bêtises et leur façon de parler. On s'attache encore plus au jeune policier Gustave Flicman à qui la vie n'est pas un conte de fée avec sa famille.
Tout est bien détaillé et cela facilite la compréhension de cette histoire.
C'est un roman drôle qui donne envie aux enfants de lire et de savoir ce qui va se passer dans l'enquête de Gustave.
L'histoire ne peut que plaire à vos enfants et n'hésitez pas à vous le procurer.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Je me suis régalée. L'auteur à rempli son livre d'humour et cela m'a fait grand plaisir de lire une histoire si rafraichissante. Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Aussitôt reçu, aussitôt lu! Il faut dire que c'est un roman assez court, mais surtout qu'une fois le livre commencé, les pages tournent toutes seules. Difficile de résister à l'humour décapant présent dans cet ouvrage. Entre le policier qui court après un voleur de pizzas et des Lutins qui décident de semer la zizanie, le lecteur est pris dans un tourbillon bienheureux auquel il ne s'attend pas du tout.

L'histoire est complètement déjantée et nous emporte très vite sur la trace de ces fameux Lutins Urbains. Alors qu'ils sont des êtres de légende qui ne devraient pas exister, Gustave, notre policier, va découvrir qu'ils ne font pas seulement partie de notre folklore, mais que grâce à nos croyances ils existent vraiment. du coup, de quiproquos en situations rocambolesques, notre pauvre Gustave va en perdre son latin.

Je me suis vraiment régalée durant cette lecture. L'humour m'a énormément plu et j'ai surtout adoré les notes de bas de page qui sont hilarantes! (Surtout le coup du dictionnaire qui m'a fait éclater de rire!). C'est vraiment une histoire rafraîchissante qui se dévore et qu'on regrette presque de devoir quitter.

Si je me suis régalée en tant qu'adulte, je pensais le faire découvrir à certains de mes patients adolescents. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais je me réjouis déjà d'avoir leur avis, car je pense qu'ils devraient eux aussi se régaler. Si tous les niveaux d'humour ne seront pas appréhendés par les plus jeunes, le texte n'en restera pas moins très drôle pour eux.

En bref, un livre qui devrait ravir les plus grands et les faire retourner en enfance, tout comme les plus jeunes avec son histoire déjantée. L'auteur nous offre un récit rocambolesque délicieux qui vaut vraiment le détour.
Les lutins urbains, c'est l'histoire d'un auteur et d'une petite maison d'éditions qui croient en leur projet et en l'originalité de leurs personnages.

J'avoue avoir été bousculée à l'idée de lire une histoire traitant de lutins dans une ville agrémentée de vols de .... pizza. Comprenez-moi, pour moi les lutins sont classés en catégorie créatures féeriques dans un univers féerique. Bref ouvrir ce bouquin c'était un peu le choc des cultures!

Quoiqu'il en soit, je me décide, je l'ouvre.

Je dois dire que la surprise est "pas mal" réussie. Et je vais expliquer mon "pas mal".

Personnellement, je n'aime pas la façon de parler des lutins (ne riez pas, je suis on ne peut plus sérieuse). Par contre, les enfants accrochent et pas un peu. D'un point de vue enfant, c'est drôle et bourré d'humour et cerise sur le gâteau, du même humour pourri qu'un môme ayant fondé avec ses copains le "Club des blagues" (les initiés comprendront ...). Bref ça ne vole pas bien haut, mais assez que pour amuser les plus jeunes et arriver ainsi à mettre un livre entre les mains des plus réfractaires à la lecture.

En résumé, un chouette petit moment original (très vite lu), qui peut amener les petits allergiques à la lecture à tenir un livre entre les mains. Un bon lecteur peut lui aussi être bien pris par l'histoire, son humour valant le détour. Par contre si vous parents en avez marre de l'humour à 2 euros de vos chers petits qui en plus se croient drôle (je milite pour la dissolution définitive du club des blagues mais ... en vain), vous risquez de vous dire "brrrrrrr brrrrrr pas terrible" mais qu'à cela ne tienne car en fin de compte, le public concerné ... ce ne sont pas les parents!
Merci aux éditions P'tit Louis pour la découverte, et longue vie à eux et à leurs lutins originaux!
A partir de 7 ans.

Avant de parler du livre, je voudrais remercier son auteur Renaud Marhic pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Renaud Marhic nous propose de suivre les aventures d'un jeune policier, Gustave Flicman, dans un monde décalé et loufoque. le jeune homme, fort de la fougue de sa jeunesse, va s'attaquer à un voleur de pizza ! Il sévit depuis plusieurs mois et il a déjà agressé plus de 100 livreurs.
Mais qui est cet étrange voleur ? Pourquoi prend-il les pizza et laisse-t-il l'argent ?
Gustave Flicman va devoir se surpasser pour mener à bien cette enquête hors du commun.

Voici un livre particulièrement original surtout quand on regarde le paysage assez formaté de la production actuelle en littérature jeunesse.

Un livre humoristique mais qui véhicule également plusieurs messages à destination de nos petits anges comme "On peut faire beaucoup de choses si on croit en nous", "Il ne faut pas se fier aux apparences" ou encore "il ne faut pas céder à la facilité". Ce n'est pas pour déplaire au papa que je suis.
Quant aux jeunes lecteurs, il apprécieront ce livre pour son humour et pour son jeune héros attachant. Maladroit et manquant cruellement de confiance en lui, il va arriver à se dépasser pour défendre un innocent.

Mais au delà de l'histoire, il y a l'humour ! Il est partout : dans les mots, dans les situations, dans la façon de raconter l'histoire :
- dans les mots, où de nombreux jeux de mots se succèdent au fil des pages. J'adore personnellement le naming sur les instances publiques : Justice Happy Burger®, Police nationale - Adinike®, La garde républicaine - Direct Baston® ou les pompiers Lady Gaga.

« - Ecoute ! Les pompiers... ils arrivent.
On entendait beugler au loin une étrange sirène, mélange de son dancefloor et de pinpon.
- C'est les pompiers, ça ?
- Mais oui, mais oui... Depuis la semaine dernière, ils sont sponsorisés par le producteur de Lady Gaga...»

- dans les situations, car celles-ci sont souvent abracadabrantesque. Les sorts en sont un bel exemple. On se croirait dans Elixir. le passage avec le sort Stupidator est à mourir de rire.

- dans la façon de raconter l'histoire, car l'auteur interagit souvent avec le lecteur. On trouve dans le texte des "Psiiiiit" qui nous renvoient à des notes de bas de pages. La première m'a laissé perplexe, car on est peu habitué à ce genre de procédé narratif, mais je suis devenu rapidement accro à ces interventions impromptues de l'auteur.

Les illustrations de Godo sont également très réussi.

Pour conclure, L'attaque du Pizz' Raptor m'a convaincu et je l'ai même acheté et fait dédicacé pour ma fille. C'est un livre intelligent et original qui devrait plaire à bon nombre d'enfants.

Note : 7,5/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Des lutins voleurs, une ville moderne dans laquelle les établissements publics sont sponsorisés par des marques… voilà un univers fantasque et humoristique qui a de quoi attirer la curiosité!
Dès les premières pages de Les lutins urbains – Tome 1 : L'attaque du Pizz Raptor, on est mis dans le bain : cette affaire n'est vraiment pas comme les autres et le flair du jeune policier va le démontrer! En alternant entre le loufoque et les scènes d'anticipation, Renaud Marhic oscille entre le monde enfantin et celui de l'adulte, offrant à ce roman une double lecture intéressante.
Les enfants y trouveront leur compte dans cet imaginaire farfelu, parsemé de nombreux jeux de mots, de monstres sortis dont on-ne-sait-où et d'apartés de l'auteur, entraînant le jeune lecteur dans un univers qui ne pourra que les faire apprécier ce roman.
Lien : http://lalydo.com/2014/03/je..
J'ai deux nouvelles à faire, une bonne et une mauvaise. La bonne, on a retrouvé le voleur des pizzas, la mauvaise on n'a toujours pas retrouvé le voleur de LA chaussette, qui a inventé le syndrome de la chaussette unique. Mais bon laissons tomber les chaussettes et revenons-en à nos moutons.
Alors que dire de ce bouquin ? Tout d'abord qu'il est un petit livre pour enfant agréable pour ceux qui viennent d'apprendre à lire, et même plus. Ensuite qu'il est original de par son mélange entre l'onirisme, le magique et le monde réel.
Et encore ensuite, et bien que je n'ai pas rigolé aux éclats et trouvé l'humour simple (sans doute à cause de mon âge), il n'en reste pas moins d'un niveau d'humour d'enfant, ce n'est pas du tout vulgaire mais c'est simple et de leur niveau, ils comprendront je pense le jeu des mots.

Niveau action là par contre j'ai été plus agréablement surprise, alors certes la base est nouvelle en plus d'être bizarre -donc même sans autre chose ça surprend-, mais ce qui est avant tout étrange c'est la manière dont les gens réagissent. Ils imposent le silence à ce pauvre policier Gustave Flicman, qui lui de son côté veut à tout prix découvrir le fin mot de l'histoire et réparer une erreur judiciaire faite volontairement en plus ! Et de là donc, l'histoire commence... Et ce pauvre Flicman va vivre tout un tas d'évènement étrange et découvrir un monde qu'il n'imaginait même pas. Je ne vous en dirai cependant pas plus, sauf que la scène qui m'a beaucoup plu se trouve à la fin quand "le troll qui pue", charge quelqu'un avec son nouveau "camarade". (Désolée d'être si évasive mais c'est fait exprès.) J'ai vraiment beaucoup apprécié cette scène, à imaginer c'était juste grandiose !

Enfin bref ! Tout ça pour dire que c'est un livre agréable à lire, et que je l'achèterai sûrement quand j'aurai un cadeau à faire pour des enfants, parce que voilà ça leur fera marcher l'imagination et donnera du plaisir
Pas le temps de respirer, dès les premières lignes du récit, on est dans l'action. Paf, pif et pouf !
Plongé dans un monde à la fois très familier et un peu farfelu, on suit vite la narration car le rythme est enlevé. Néanmoins les détails ne sont point bâclés. Un excellent point car c'est dans ces derniers que les plus belles pointes d'humour se trouvent.

Des petites illustrations amusantes ponctuent notre lecture. C'est bien agréable de les détailler car elles aussi fourmillent de détails pas si anodins que cela.

Une intrigue sympathique qui vous entraîne dans des aventures rocambolesques, ces lutins urbains n'ont pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. On sait qu'on les retrouvera ainsi que ce pauvre Gustave qui ne sait vraiment plus à quel saint se vouer. Un prochain tome 2 est en route. Aïe aïe aïe, on va encore prendre cher !!!!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Renaud Marhic est l'auteur des ouvrages Lutins en milieu urbain et Lutins à la mode de Bretagne; on reconnaîtra donc la passion de l'auteur pour ces petites créatures!

Ce premier tome pose le personnage de Gustave, le jeune policier un peu à l'ouest et dépassé par les évènements. Plus qu'une intrigue complexe, l'auteur pose une ambiance amusante avec beaucoup de comédie et de jeux de mots bien menés. Les "Psiiit" de l'auteur sont là pour remplacer les astérisques, une façon ludique de permettre aux enfants de rester concentrés sur l'histoire. de plus, si les astérisques sont habituellement là pour expliquer des mots, l'auteur les utilise pour faire de grosses digressions. Un moyen de détourné intelligemment les techniques d'écriture! Les seuls traits d'humour un peu limites sont ceux mettant en avant des références très modernes comme Lady Gaga: on se demande pourquoi ne pas garder le style léger et merveilleux du reste de l'histoire.

Finalement le Pizz-Raptor n'est pas suffisamment exploité et on aurait préféré le voir plus présent que le Troll et ses pieds puants. le personnage de Gustave est bien travaillé et montre de façon subtile aux enfants qu'on peut réaliser de grandes choses même si on pense ne pas avoir les moyens. Son évolution est intelligente et logique. En plus d'un protagoniste drôle et touchant, l'auteur réussit à passer des messages importants sur le respect des traditions, de la nature, des plus jeunes, mais aussi des anciens représentés par le vieux professeur que l'on croit fou, mais qui est finalement le détenteur de connaissances ancestrales qui sont les bases de notre culture.

Oui on sourit, même parfois on rit! Les Lutins sont drôles et le pauvre Gustave est emporté dans une aventure étrange entre modernité et féerie. Cependant, l'histoire en elle-même manque un peu de complexité et de dynamisme. L'ouvrage est clairement destiné aux 7/9 ans. Certes, on est amusé, mais l'histoire se lit en moins de 2h et ne reste pas trop en tête à cause aussi d'une fin un peu trop expéditive. Il est également dommage de ne pas avoir joué sur un "cliffhanger" pour nous donner envie de découvrir le prochain épisode.

CONCLUSION
Les Lutins Urbains – l'Attaque du Pizz-Raptor est un petit roman sympathique vraiment adapté aux enfants. Certains termes de vocabulaire plus recherchés ou les jeux de mots bien ficelés leur permettront d'ouvrir le dictionnaire et d'apprendre tout en s'amusant de l'aventure farfelue de Gustave. On sent la passion de l'auteur pour la Féerie et c'est certainement le plus agréable!
L'attaque du Pizz'raptor est le premier tome de la saga Les lutins urbains de Renaud Marhic, publiés aux Editions P'tit Louis, collection Roman Jeunesse. Ce petit roman jeunesse est un format poche d'un peu moins de 140 pages, dispose d'une police de caractère plutôt importante et est illustré ici et là. L'histoire est relativement simple (de la jeunesse) mais comporte de nombreuses références pas forcément saisissables au lectorat jeunesse et qui arracheront quelques sourires aux plus âgés.

Le livre est bien écrit avec un style fluide et des rimes parsemées au cours du roman. Les personnages sont atypiques, un peu déconcertants, simples mais chacun bien défini par un genre de parole ou un caractère marrant et bizarre. L'histoire, dressée dans un cadre futuriste avec une pointe de fantastique, est attrayante. L'humour y est de mise et je ne me suis ennuyée à aucun moment. Ça reste de la jeunesse, donc l'univers reste survolé mais les idées sont intéressantes et seront, je le pense, davantage approfondit par la suite.

Conclusion

Une petite histoire agréable à découvrir avec grands et petits, car si la simplicité de l'histoire conviendra au plus jeune, les références feront sourire les plus âgés. Une petite aventure pleine d'humour et mignonne, bien écrite et attrayante, que je recommande pour faire découvrir la lecture aux plus jeunes, avec un format poche pratique et un objet livre clair et agréable à regarder (pas rebutant du tout pour commencer à lire, l'histoire étant même parsemée d'illustration !)

Je pense que le livre est accessible dès 10 ans pour lire tout seul, mais pourquoi pas un peu plus jeune si un adulte le lit =)
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Si vous croyez que les lutins ont disparu de nos contrées, vous vous trompez lourdement. Trolls et gnomes débarquent en ville pour se nourrir, car les lutins urbains – on les appelle ainsi – ont un faible pour les pizzas. La campagne étant dépourvue de ce met succulent, les voilà obligés d'envahir la Grosse Cité. En quelques mois, plus de cent livreurs de pizzas ont été dépossédés de leurs victuailles. La police est sur le coup !
Gustave Flicman, une jeune recrue du commissariat de quartier Adinike tombe nez à nez avec le fameux chapardeur ; un petit homme à barbe blanche et à l'air malicieux, vêtu d'une sorte de pyjama vert. Pris en flagrant délit, le lutin lui lance une enclume et prend la poudre d'escampette... Flicman est sonné !
Le soir, entouré de ses nombreuses soeurs, il voit à la télévision l'arrestation du soi-disant voleur de pizzas. Mais, c'est une erreur judiciaire : l'homme qui est conduit au commissariat n'est pas la personne que Flicman a vu ! le pauvre monsieur n'est autre que Papy Caddie, un sdf trainant avec lui une enclume – en souvenir de son métier de forgeron – et sa chienne Margot.
Ni une ni deux, Gustave se rend au commissariat, bien décidé à éclaircir cette affaire... Son enquête va le mener à l'université d'Onirie où il va rencontrer le professeur B, docteur en lutinologie. À ses côtés se trouve l'unique étudiante Loligoth, 13 ans – parce qu'elle est la seule à croire encore au monde des lutins. Flicman découvre un univers étonnant et plein de surprises...
Puis on assiste à une folle course en Franklin – une voiture ancienne – dans les rues de la Grosse Cité. Gustave est à son bord avec le professeur B, Margot la chienne, un troll au visage d'enfant, le pizz'raptor en personne et Loligoth au volant ! Car l'erreur judiciaire doit être réparée au plus vite. À l'attaque!
Un petit roman bigrement drôle. Une sorte de conte moderne où le monde des légendes et la socité de consommation d'aujourd'hui se mêlent joyeusement. Passé, présent et futur s'enchevêtrent merveilleusement. le rythme est soutenu, les jeux de mots foisonnent, les situations cocasses s'enchainent, l'auteur interpelle le lecteur à plusieurs reprises et le suspense est au rendez-vous. On passe un très bon moment de lecture avec ce premier tome des Lutins Urbains, empli de fantaisie.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..