Éditeur : Robert Laffont (24/01/2013)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 01/2013)

Un homme sort du coma. Blessé à la tête au cours d'une embuscade dans un col d.e montagne en Afghanistan. Et lui, qui est grand reporter, a tout oublié comme il a oublié pourquoi son amour a disparu. Que sommes-nous sans notre mémoire ?

Mauvais rêves, fantômes, obsessions... Antoine n'est plus le même. Pour chasser ses démons il décide de partir à la recherch... >Voir plus

nath45
  23 mai 2013
L'exploration de la mémoire.
Antoine a perdu une partie de sa mémoire, celle du moment ou il était en Afghanistan en tant que grand reporter. Depuis qu'il a perdu cette partie de mémoire, il ne comprend plus le monde et ne reconnait plus les personnes qui l'entourent à Paris. La seule façon de s'en sortir c'est de partir à la recherche de ses souvenirs perdus et il entreprend un voyage à travers la Méditerranée, de la Turquie, du nord de la Grèce, de la Tunisie, de la Sicile, des Îles éoliennes, de l'Italie continentale, de la côte romaine jusqu'à Naples, de Corfou à Ithaque, chaque lieu, chaque rencontre vont lui apporter quelque chose et lui permettre de retrouver cette mémoire, toutefois, ces rencontres, ces lieux vont le modifier, il ne sera plus le même.
Antoine se pose des questions, que fait on de sa mémoire retrouvée ? Est-ce qu'une identité retrouvée peut nous changer ?.
Ce voyage va aussi lui permettre de chercher la femme de sa vie partie sur un voilier autour de la Méditerranée.
Roman très intéressant sur la mémoire, un agréable voyage à travers la méditerranée. Un livre qui passe inaperçu et qui pourtant mérite d'être lu.