AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717856224
124 pages
Economica (21/07/2008)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Exécution de sang-froid d'un " coupeur de routes " en Côte-d'Ivoire (affaire Mahé), massacre d'Hadithab en Irak, sévices de la prison d'Abu Graib... Les bavures des soldats de toutes Nations suscitent une légitime émotion dans l'opinion publique tant il est vrai que le respect de la dignité humaine est une des principales préoccupations des citoyens d'aujourd'hui. A travers vingt témoignages inédits, tour à tour émouvants, surprenant, voire dérangeants, ce livre dém... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quesjack
  22 avril 2017
Si ce livre est incontournable pour un militaire, tout profane de la chose "militaire" devrait s'y plonger pour se forger sa propre éthique.
Des témoignages, des questions, des réponses, qui amènent d'autres questions, d'autres réponses ou des ébauches de réponses parfois rien, et toujours sans aucun jugement.
A une époque où la machine prend le pas sur le combattant avec ses froides résolutions prises à distance, cet ouvrage prouve qu'elle ne pourra jamais surpasser l'Ethique du soldat sur le terrain.
Il s'ensuit que la non utilisation de l'arme est et doit être dorénavant reconnu comme un fait de guerre à part entière.
J'avais lu avec intérêt la première édition, la dernière s'est étoffée d'autres conflits qui apportent de nouveaux éclairages.
Ouvrage indispensable dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Louise_bdz
  24 novembre 2016
À travers vingt témoignages inédits, tour à tour émouvants, surprenant, voire dérangeants, ce livre nous éclair sur la vie quotidienne des soldats partis en OPEX. Cet ouvrage a le mérite d'exister et je comprends mieux que nos autorités politiques n'envoient pas de troupe au sol en Irak...contre les guerriers d'un chamelier illettré...
Commenter  J’apprécie          00
Birhacheim
  06 juin 2009
Une belle réflexion et un mode d'emploi...
Le colonel Benoît Royal nous propose à la fois une réflexion profonde sur l'éthique dans le métier des armes et un mode d'emploi utile à toute personne ayant des responsabilités militaires mais pourquoi pas civiles également...
Sa méthode est particulièrement efficace: à partir d'un exemple réel, l'auteur nous propose sa réflexion appuyée sur l'éthique, la morale, les règlements des armées et l'expérience de ses pairs. Une approche concrète et rigoureuse.
On pourra regretter cependant que les exemples concernent largement les missions d'interposition ou de maintien de la paix dans laquelle la France est engagée depuis plus de 40 ans.
Qu'en serait il avec des conflits plus denses ?
Lien : http://www.amazon.fr/gp/prod..
Commenter  J’apprécie          20


Dans la catégorie : Autres professionsVoir plus
>Ethique>Ethique professionnelle. Déontologie>Autres professions (20)
autres livres classés : déontologieVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2758 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre