AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 246 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une BD qui joue sur les couleurs, celles de la mer, omniprésente (grise, verte, bleue) et aussi sur les couleurs pour les personnages : le jaune, le rose, le tout en alternant les couleurs pastels et vives. J'ai aimé ce graphisme qui apporte beaucoup de douceur à une histoire dramatique entre un père et sa fille.

Une belle leçon de vie et d'histoire familiale.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai réussi à lire cette histoire pile le bon jour, Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer ! Mais en dehors de l'ambiance qui est parfaitement bien retranscrite et la métaphore du bateau qui s'en va dans la brume, pertinente. J'ai beaucoup aimé la représentation que la BD choisit de la perte de mémoire et la force vivace de certains souvenirs qui deviennent tout ce qu'il reste de la vie de ce pauvre homme.
A travers l'histoire et les souvenirs progressifs, on voit se dessiner une vie qui est progressivement remise en question plusieurs fois. Comment cet homme à vu sa vie se déchirer, la part de responsabilité et de culpabilité, sa relation avec sa fille au seuil de sa vie … C'est plutôt bien mené et assez émouvant à la fois du côté de la fille et de celui du père. le sujet est sensible mais exécuté sans pathos, ce qui est appréciable.

Maintenant, je dois bien dire que j'ai lu la BD avec plaisir mais sans avoir envie de la relire ou sans être bouleversé. C'est une belle BD qui fait son travail de façon efficace et correct, mais au final je suis tout de même sur un "c'est bien" mais pas non plus bouleversant. En tout cas ce n'est pas celle qui m'a le plus remuée. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Un dessin plaisant, qui peut fricoter avec
le roman photo à certains moments..
Une énième évocation d'Alzheimer,
malhabile et aussi confuse que la maladie.
Un récit où la vie et les deuils
vous font des trous .de vie ...de mémoire...
Une histoire où chacun "en bave,"
est perdu et souffre..
A tous les étages, des questions ....
Les réponses ne se bousculent pas..
Lecture étrange..

Commenter  J’apprécie          90
Une bande dessinée qui parvient à mettre en images la déchéance d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer, qui lutte pour reconquérir ses souvenirs alors qu'il ne reconnait plus sa fille, avec laquelle il a eu une relation compliquée tout au long de sa vie. C'est joli, parfois pesant, mais certainement utile.
Commenter  J’apprécie          10
Le graphisme aide beaucoup dans la compréhension de ce drame. le scénario oscille entre souvenirs et présent, entre ce père et sa fille qui auront passé leurs vie dans l incompréhension. Très jeune le père est veuf, et sa fille est délaissée, deux vies qui se séparent, et plus tard se retrouvent à cause de la maladie d'Alzheimer.
Une histoire poignante, qui traite d une maladie de plus en plus répandue et tout aussi complexe !
J ai bien aimé, même si certains passages m ont laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          50
Belle histoire émouvante sur la mémoire, la relation du couple et de l'enfant. Quelle est la part du réel et de l'oubli que fait le cerveau pour nous protéger ? Sujet délicat, puisqu'il s'agit de la maladie d'Alzheimer comme il est indiqué en quatrième de couverture ‘Voyage en Alzheimer' que je reproche. le lecteur aimerait le deviner tout seul ce qui aurait apporté un peu de mystère lors de la traversée en bateau. le graphisme et les couleurs sont superbes.
Commenter  J’apprécie          100
La taille des cases varie, jusqu'à des images pleine page ou sur deux pages. le texte (bulles et phylactères) se fait rare, les images avec peu de couleurs, beaucoup de bruns, de jaune pâle (la couleur du ciré de la petite Lilie perdue qui s'estompe), de bleus. Très vite, on se perd, on ne sait plus à quelle époque on est, dans le récit actuel, dans le cerveau errant de Florent, à un moment ou à un autre de son passé? La fin est réaliste, pas une semaine ici sans que la police, les pompiers, les chiens et autres hélicoptères ne cherchent un malade d'Alzheimer ou apparenté, parfois avec succès comme il y a quelques jours (grâce à une caméra thermique), d'autres moins (une dame retrouvée plusieurs semaines plus tard près de Montmorillon, un septuagénaire dans la page des faits divers depuis deux jours)… Je ne suis pas complètement fan de cet album, mais je vous laisse découvrir par vous même.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Un exercice sur le thème de la maladie d'Alzheimer, tout en délicatesse, en allers-retours dans le temps. Des illustrations très réalistes et touchantes, pour un album sans grande surprise ni grande émotion (à mon humble avis !) mais de belle facture.
Commenter  J’apprécie          10
Apres l'enterrement de sa femme en Angleterre Florent perd sa fille de cinq ans sur le ferry qui les ramène en France.
Le récit est bien construit, avec une très belle idée narrative, le dessin est parfaitement maitrisé, l'utilisation de la couleur est remarquable, mais quelque chose ne fonctionne pas, l'émotion n'est pas au rendez-vous.
Trop de course dans des couloirs sans fin et peu de profondeur psychologique pour les personnages.
On ne s'attache pas assez aux protagonistes de ce récit labyrinthique. du coup qu'ils se retrouvent ou non laisse presque indiffèrent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}