Damien Marie (Autre)Fabrice Meddour (Autre)
Bamboo Edition (28/02/2024)
3.83/5   18 notes
Et si sa seule chance de survivre à cette nuit d`enfer, c`était la destruction totale de San Francisco ? 17 Avril 1906, le soir tombe sur San Francisco. Et comme tous les soirs, la petite femme de chambre vient prendre son service de nuit au majestueux Palace Hotel. Elle reçoit ses instructions pour s`occuper de la vedette du jour : Enrico Caruso, le fameux ténor italien qui se produit, en ce moment même, sur la scène du Grand Theatre Central...En vérifiant la bonne... >Voir plus
Que lire après San Francisco 1906, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Mardi 17 avril 1906, San Francisco, Judith commence son service de nuit comme femme de chambre au Palace Hotel. En déposant un colis dans la chambre du célèbre chanteur d'opéra, Enrico Caruso, elle découvre un splendide tableau du tout aussi célèbre Gustav Klimt. Mais elle n'aurait jamais dû poser les yeux dessus...

La pauvre Judith qui n'avait rien demandé à personne ca se retrouver dans les ennuis jusqu'au coup. Entre mafia italienne et gang chinois, beaucoup trop de personnes malveillantes s'intéressent à l'oeuvre de Klimt et donc à elle.
Le scénario s'inscrit dans des faits historiques. Cette nuit où Judith va avoir autant de problèmes et la nuit qui verra un terrible séisme détruire San Francisco. le dossier historique en fin d'album est très intéressant et permet de mettre en lumière les faits réels exploités dans cette BD.
Le dessin, tout en nuances sépia, est très joli. Cette teinte donne toujours un petit côté rétro qui colle bien au début du 20e siècle. le trait est expressif et traduit bien l'ambiance de ses heures terrifiantes.
En 720 av JC, Judith, une jeune veuve, séduit le général assyrien Holopherne avant de le décapiter.
Mardi 17 avril 1906, une femme de chambre du Palace Hotel de San Francisco entre dans la suite du chanteur d'opéra Caruso. Elle y trouve un tableau qui suscite manifestement de nombreuses convoitises...

C'est autour du peintre autrichien Gustav Klimt et ses tableaux (dont la fameuse représentation de la décapitation d'Holopherne) que Damien Marie (Ceux qui me touchent entre autres) a construit son récit qu'il place dans une période bien particulière; entre le 17 et le 23 avril 1906, en plein tremblement de terre à San Francisco. Un cataclysme, et l'incendie qui suit, qui vont ravager la ville.

Fabrice Meddour ("Après l'enfer" déjà avec Damien Marie, "La fille sur le quai"), propose un magnifique travail essentiellement sépia (mais pas que). Inspiré par l'Art nouveau de Klimt, il s'attache aussi à respecter un certain réalisme historique. le récit emprunte en effet de nombreux événements et personnages réels de ces jours d'effondrement.

Cette première partie d'un diptyque est parfaitement orchestrée. J'ai trouvé cette double entrée, historique et artistique, emballante et bien portée par un joli travail graphique. le récit a encore beaucoup de secrets à dévoiler, vivement la suite !
Un superbe album qui nous plonge directement au coeur de la guerre entre les mafias italienne et chinoise de San Francisco en 1906.
Une mission simple pour deux hommes de main italiens, et entre malentendus et quiproquos, des initiatives malheureuses qui vont être à l'origine d'une tension jamais atteinte.
Les couteaux et autres revolvers sont déjà sortis de leurs étuis, et un juge de paix inattendu vient subitement remettre un peu d'ordre dans tout cela, un tremblement de terre, rien que ça.
Et au milieu de tout ce tumulte, Judith, une fille de chambre, qui s'est juste retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment.
Vivement la suite, et fin de cette palpitante aventure dans le second tome !
Everett est femme de chambre au Palace Hôtel. Ce soir elle doit s'occuper d'une icône se produisant sur la scène du Grand Hôtel Central, le ténor Enrico Caruso. Avant sa venue, elle vérifie que tout est en ordre dans sa chambre et découvre un colis qui va bouleverser son emploi du temps et va la confronter à la mafia...

San Francisco 1906 est une fiction écrite sur le fond d'une réalité : un séisme de magnitude 8 qui a complètement dévasté la ville. Sur cette base Damien Marie écrit une histoire immersive dans les méandres de la métropole qui s'apprête à vivre une catastrophe. le récit est dense, on n'a pas le temps de s'ennuyer en suivant la pauvre Everett qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.

Fabrice Meddour quant à lui illustre à merveille les ruelles sombres dans lesquelles on peut tomber sur un danger à chaque coin de rue. L'ambiance est anxiogène. Les personnages sont expressifs, la peur se lit dans leurs yeux. Bref c'est très bien illustré.

En conclusion, ce premier volume donne envie de se lancer dans la suite. Dommage que cela n'ait pas été prévu en un seul tome plus conséquent et sortir du sempiternel album de 56 pages (plus le très intéressant cahier historique).
"San Francisco 1906, tome 1" nous plonge dans les rues tumultueuses de la ville en proie à une lutte acharnée entre les mafias italienne et chinoise. le scénario, concocté par Damien Marie, est une véritable pépite d'intrigues où chaque page réserve son lot de rebondissements. Deux hommes de main italiens se retrouvent impliqués dans une mission qui tourne au cauchemar, déclenchant une série d'événements qui échappent à tout contrôle. Au coeur de cette tourmente, Judith, une simple femme de chambre, se retrouve malgré elle au centre d'un conflit qui la dépasse.

Ce récit est solidement ancré dans des faits historiques, avec le séisme dévastateur de 1906 comme toile de fond. Damien Marie parvient brillamment à tisser une toile où fiction et réalité se mêlent harmonieusement. L'ajout d'un dossier historique en fin d'album enrichit davantage l'expérience de lecture en éclairant sur les événements réels ayant inspiré l'histoire.

Graphiquement, le talent de Fabrice Meddour brille de mille feux. Ses illustrations, principalement en nuances sépia nous transportent dans l'ambiance sombre et mystérieuse du San Francisco du début du XXe siècle. Chaque détail est soigneusement rendu, des expressions des personnages à l'architecture des ruelles obscures.

En conclusion, "San Francisco 1906, tome 1" est une véritable réussite. Vivement la suite pour découvrir le dénouement de cette aventure captivante !

critiques presse (4)
BDZoom
20 mars 2024
En s’inspirant des faits chronologiques associés au tremblement de terre de 1906 en Californie — qui a notamment touché la ville de San Francisco — et de ses consécutions entre le 17 et le 18 avril au matin, tout en injectant des interactions totalement fictives, le scénariste Damien Marie et le dessinateur Fabrice Meddour proposent, dans le premier tome de ce diptyque, un beau récit très bien documenté… qui est, aussi, musical et mythologique ! Une palpitante et envoûtante intrigue, sur fond d’histoire de l’art…
LigneClaire
19 mars 2024
Un début de siècle côte Ouest où trois Judith vont voir leurs destin se recouper alors qu’on est en 1906 à San Francisco. Pas une année sensationnelle on va le voir. Arnaque et maffias, elle va tenter de sauver sa peau Judith la femme de chambre. Damien Marie et Fabrice Meddour au dessin ont bien ficelé et illustré cette aventure en deux tomes très originale.
ActuaBD
14 mars 2024
Si l’intrigue part d’un sombre trafic de tableau, on retrouve le climat très sombre, aux relents de fin du monde, déjà présent dans le premier diptyque ; le graphisme et les tons privilégiés par Fabrice Meddour n’y sont évidemment pas pour rien. De son côté, le scénario présente des personnages très tranchés, les mafieux apparaissent comme les sinistres successeurs des soldats perdus d’Après l’enfer.
BDGest
11 mars 2024
San Francisco 1906 : Les trois Judith est un album sur lequel les amateurs de récit bien construit et de belles planches pourront se pencher à loisir.
Dieu soit loué, mon organe est intact.
La ville et ses lois viennent de s’écrouler. Pour l’instant, les gens sont assommés… Mais dans quelques heures, l’abjection va se réveiller… Chacun va piller son voisin pour défendre sa propre vie.
Le triomphe et l’argent engendrent des devoirs. Des devoirs et un tribut.
La tenue de fille de chambre, ça arrange l'ordinaire.

Lire un extrait