EAN : 9782070491308
Gallimard (02/03/1988)
4.33/5   3 notes
Pour un jeune prof exilé dans le Nord, s'intéresser au plus doué de ses élèves, ça part d'un bon sentiment, même si le petit prodige à des idées très personnelles - et très explosives - sur la façon d'utiliser les mines désaffectées de la région. Mais quand il trouve moyen de se faire accuser de meurtre, ça devient vraiment difficile de lui sauver la mise. Car tout le monde ment au royaume de Chimérie, et quand la vérité sort du puits, elle est noire... comme du cha... >Voir plus
Que lire après Le petit roi de ChimérieVoir plus
Le commissaire Scarfe n'éprouvait pourtant aucun dégoût pour les cadavres, au contraire: il collectionnait les insectes qu'on trouve dans les corps en décomposition, et gardait dans son bureau plusieurs boites d'entomologie thanatologique, qu'il était toujours prêt à montrer aux visiteurs intéressés.
Caffe, c'est un mot bourbonnais qui veut dire impair. Ça désigne une chose qui fait normalement partie d'une paire , et qui reste seule, en surnombre. Par exemple, un boeuf de labour qui a perdu son compagnon d'attelage est un boeuf caffe, une fille qu'on a pas pu apparier avec un garçon lors d'une noce est une fille caffe.
Autrefois, dans la forêt de Tronçais, il y avait deux étangs jumeaux. Et puis, on en a comblé un, parce qu'il perdait son eau. L'autre est resté seul. C'est pour ça que l'endroit s'appelle l'Étang-Caffe.
Jumphe n'ira jamais au Vénézuela. Le plus loin qu'il ira c'est à Conforama.