EAN : 9782070491780
Gallimard (04/04/1989)

D'abord, vous faites un cauchemar. Ensuite, vous apprenez que votre écrivain de frère est mort dans un bled appelé Taphalescha. Qu'est-ce qu'il était allé foutre là-bas ? Mystère. Qui est la fille qu'il appelait Shenandoah ? Pourquoi s'intéressait-il tellement à cette mine d'or abandonnée dont personne ne veut parler ? Enfin, pourquoi veut-on vous tuer, vous ?

Que lire après La mine d'or de TaphaleschaVoir plus
Je le regarde pendant qu'il ausculte la tôle. Il ressemble à ces métayers du sud des USA que photographiaient dans les années 30, Walker Evans ou Dorothea Lange. Moi qui attendais un bon gros préposé à moustaches, je suis presqu'intimidé par ce grand paysan altier et imperturbable qui tire sans effort apparent sur la tôle enfoncée : et le métal se déplie docilement, ramolli, semble-t-il, ou intimidé lui aussi.
- Vous êtes rentré dans un sanglier ?
Il y a deux minutes, j'étais tellement en rage que j'aurais été incapable de répondre courtoisement à ce persiflage discret. Mais le bonhomme a la façon : il vous communique un flegme. Je réponds avec enjouement :
- Un sanglier ? Pensez-vous ! C'était un militaire !