Note Critique Rouge Poison
Marie-Pier Boileau

Résumé
C'est l'histoire d'une jeune fille de 12 ans. Sabine Ross qui cherche avec ses 2 amis Jérôme et Xavier un supposé empoisonneur. Andrew, Julie-Anne et Mathieu ont tout les 3 succombés à une hémorragie causée par une surdose d'anticoagulant, mais s'est la mort de Mathieu l'ami de Xavier qui déclencha l‘envie de Sabine à résoudre la même enquête que son père. Malgré l'interdiction de son père qui travaille pour le SPCUM en tant que détective et qui craignait pour la sécurité de sa fille. C'est 3 aventuriers cherchèrent l'empoisonneur comme si tout étais permis, mais la curiosité est un vilain défaut. C'est ce qui mis Sabine dans la situation dont elle voulait éviter à tout prix. Cette situation, celle d'inquiéter son père et de mettre sa vie en péril.

Appréciation
Le Roman Policier Rouge Poison par Michèle Marineau est un roman de suspense et d'intrigue. Ce livre ne m'a pas accroché en tant que tel mais j'ai adoré le personnage de Sabine, une aventurière entêtée qui ne lâche jamais prise et qui persévère. J'ai trouvé le livre long à lire, c'est 340 pages de lecture mon paru une éternité. le livre était bien écrit, mais cette romancière aurait pu enlever quelques moments du livre qui l'aurait rendu plus court et aussi plus captivant. Je le recommanderais au mordu de livres policiers entre 12 et 16 ans.

Michèle Marineau est née à Montréal en 1955.Elle a fait des études en médecine, en histoire de l'art et en traduction à l'Université de Montréal avant de commencer à écrire. Elle a commencé sa carrière en traduisant et en corrigeant les oeuvres d'autres auteurs. Ses livres ont été publiés au Canada, en France, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède et en Espagne. Mme Marineau à gagnée le prix m.Christie en 2001 pour ce livre, et à 2 reprises le prix du gouverneur général en 1988 et en 1993.

J'ai adoré "Rouge Poison".
Son intrigue est insoutenable. Ce roman policier est une longue enquête compliquée qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin du livre. On s'identifie facilement aux personnages qui sont des adolescents vivant à Montréal.