AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 268 notes
Le jeune barbare, de la tribu des chérusques alliée de Rome, Ermanamer, est rebaptisé Gaius Julius Arminius et est confié à Titus Valérius pour qu'il fasse son éducation de vrai romain. le fils de Titus,Marcus, considéré comme un bâtard parce que sa mère est une princesse germanique, peine à se faire reconnaître comme un digne romain y compris par son père. Les relations sont difficiles entre les deux adolescents. Mais peu à peu une complicité et une solidarité va naître entre eux pour affronter de concert les vexations dont ils sont victimes.
Un beau dessin précis, net dans le détail et une histoire bien balancée sans manichéisme qui retrace bien l'époque.
Commenter  J’apprécie          30
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Une de mes lectures BD qui m'a le moins inspiré. En ayant terminé avec la saga "Murena" (jusqu'à publication de la suite), j'avais le désir de rester dans la Rome antique pour de nouvelles aventures. "Les Aigles de Rome" est loin d'être l'unique alternative à "Murena" mais y allant un peu à l'aveugle, je n'avais pas de raisons de passer à côté.

Lu le mois dernier, et il ne m'en reste presque rien c'est dire si ma lecture fut marquante ! L'Empire Romain dans sa lutte contre les barbares n'hésite pas à les convertir à son mode de vie et à les intégrer en son sein. Ainsi, nous suivons l'histoire de deux jeunes garçons, l'un métisse d'une barbare et d'un romain, l'autre arraché à son clan barbare (désolé je ne me souviens plus des noms…). le destin va réunir ces deux enfants qui devront grandir ensemble. La même éducation, le même traitement mais pas la même personnalité (était-ce nécessaire de le souligner ?). L'art de la lutte, des combats armés, la chasse, la sexualité, etc, nos deux héros partagent tout et un lien les unit peu à peu.

Honnêtement, je n'ai pas trop réfléchi durant ma lecture. Que ce soit à propos de la direction où les auteurs veulent nous emmener ou à l'intrigue du tome présent, je n'étais pas plus intéressé que ça. Disons que j'ai trouvé ce premier tome trop classique pour vraiment susciter un vif intérêt chez moi. Un peu déçu par les facilités d'écriture notamment avec les nombreuses insultes qui parsèment les dialogues. Je me suis ennuyé, j'ai grimacé devant le langage bref je n'ai pas passé un si bon moment de lecture que ça et j'ai failli abandonner à plusieurs reprises avant la fin (pourtant une BD c'est pas ce qu'il y a de plus long à lire !).


Au fond, j'espérais retrouver le même plaisir qu'avec "Murena" et force est de constater que ce ne fût pas le cas. le problème vient-il de moi ou de la BD ? La question se pose au vu des autres notes. La lecture du tome 2 résoudra très certainement cette question.
Commenter  J’apprécie          21
Les Aigles de Rome ? Un véritable péplum !

Cette bande dessinée nous en met plein les yeux et j'ai eu nettement l'impression en lisant les quatre tomes voir défiler devant mes yeux les images d'une série télévisée à gros budget.
On tient là un véritable film historique mettant en scène deux héros beaux comme des dieux sur fond de décor antique à la fois politique, sanglant, érotique et musclé !


- Allez hop c'est parti, je vous dévoile tout ….
- Tout ? Vraiment ?
- Euh...ne vous méprenez pas là... et si vous tenez vraiment à en voir plus, je vous renvoie directement à la page 69 du tome IV.
- Chaque tome contient 58 pages..alors je fais comment ?
- Tsss, il suffit un peu d'imagination et voilà tout ! Donc, je disais :


Les Aigles de Rome, c'est tout d'abord un scénario qui tient bien la route, pavée de combats, de rivalités amoureuses, d'amitié, de trahisons et qui nous entraîne dans un rythme aussi endiablé que celui d'un cheval au galop.
C'est l'histoire de deux jeunes garçons au caractère bien trempé, l'un romain prénommé Marcus, l'autre barbare germain rebaptisé Arminius, offert en otage aux romains en gage d'alliance entre les Chérusques et Rome. Initiés à l'art de la guerre par l'intraitable père de Marcus, ces deux-là vont se haïr, puis s'unir par le sang, pour finalement, vous vous en doutez bien devenir les pires ennemis...
Et si toute ressemblance avec des personnages et des personnes existantes ou ayant existé vous interpelle, c'est normal ! Arminius a bel et bien existé. C'est un chef de guerre de la tribu des Chérusques qui a mis une belle pâtée aux armés romaines à la célèbre bataille de Teutobourg, il y a de cela 2000 ans.
Mais déjà, j'en dis trop..

Côté casting, j'hésite un peu. Enfin, non. En Arminius, je veux Brad Pitt ! Et personne d'autre !
Et je me fiche bien que mes filles se moquent de moi et hurlent : «  Mais il est trop vieux ! »
Pour Marcus, c'est plus difficile. Autant Brad s'impose. Que là, je ne sais pas... Tom Cruise conviendrait bien mais j'entends encore les huées d'ici : «  Trop vieux aussi ! »
Bon, tant pis...Vous avez compris l'idée générale que je me fais du profil de nos deux héros et ça ira très bien comme ça.

En ce qui concerne les dialogues, il y a des petites choses à revoir. Surtout pour les deux premiers tomes. Va falloir enlever les «  Tu me paieras ça petit connard » ou encore les «  Excuse-toi immédiatement ou tu te prends une raclée » et même les «  Oh pardon mais c'était à pisser de rire. »
Bon, après, si on se la joue à la Alexandre Astier, on peut tenter de garder voire persévérer dans le sens loufoque.
Par contre, on peut laisser : « Ta puerita est terminée ! » et aussi : «  Arrête de te plaindre, Marcus, et range ce couteau ! A cause de toi, nous risquons d'être emprisonné dans le tullianum ». On pourrait même glisser deux ou trois locutions latines, histoire de faire encore plus véridique. « Alta alatis patent » Elle est plutôt bien celle-là ! le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes. Trop la classe !

Pour les décors, on ne change rien. Ils sont surprenants de réalisme. Idem pour les costumes. C'est un vrai régal !

Voilà. On le tient, ce péplum ! Il ne manque plus que le tome 5 et la bataille tant attendue pour clore le tout et le haut de l'affiche sera atteint !

Euh..si je puis me permettre...une dernière chose...Faudra enlever les scènes de c** parce là c'est sûr je ne pourrais jamais partager mon enthousiasme avec mes filles !

Commenter  J’apprécie          342
Ne pas se tromper, c'est une BD pour adulte : il y a de beaux corps, y compris des rapports sexuels ....il y a également de très beaux dessins, avec des caractéristiques propres à Marini !
Ensuite, l'histoire est excellente et donne envie d'aller plus loin, de comprendre ce qu'il va se passer...les deux jeunes sont liés par les événements, dans la diffficulté, et on se demande ce qu'il va se passer.
Les dernières pages nous donne une idée, nous titille...
Commenter  J’apprécie          21
Une bonne histoire de guerre, de conflits, de magouille, de rébellion, d'amitié et d'amour-haine. Cela m'a un peu fait penser à la très bonne série télévisée de HBO : Rome. Les illustrations sont magnifiques (quoique les personnages sont peut-être plus idéalisés que réalistes! Les corps d'hommes et de femmes sont vraiment sublimes en dehors de toutes statistiques!)
Je vais poursuivre avec plaisir la série.
Commenter  J’apprécie          70
En bref : Un bon tome d'introduction qui permet de poser le contexte comme les personnalités de nos deux chenapans. C'est la relation qui se développe entre eux qui fait ici tout le sel de l'histoire, au détriment de péripéties qui, à défaut d'être épiques, sont cependant divertissantes. Peut-être une vulgarité un peu déplacé pour l'époque dans les dialogues, mais je ne suis pas spécialiste en linguistique latine et de toute façon cela correspond encore assez aux caractères emportés de Marcus et Arminius ainsi qu'à leur âge.

Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé cette BD géniale avec un chouette graphisme, je vous la conseille
Commenter  J’apprécie          72
Un jeune prince barbare est confié à un général romain par son père comme gage de son engagement auprès de l'Empire. Il sera ensuite confié à un autre général romain, et sera entraîné aux côtés de son fils bâtard puisque sa mère est elle-même une barbare.

Voici les prémices de cette histoire, qui va nous conter l'évolution de ces deux jeunes aigles, tous deux traités sans ménagements pour en faire de véritables guerriers, et qui se voueront fidélité en devenant des frères de sang. Lorsque l'un est intrépide, fougueux, ne témoignant aucune peur, l'autre paraît plus sensible, et peut-être plus réfléchi. Mais ce seul premier tome ne peut pas rendre compte de la qualité du scénario, et il me faudra me plonger dans les autres tomes pour livrer une impression plus juste.

Pour le moment, les dessins me semblent plutôt classiques, mais agréables, et l'histoire donne envie de poursuivre, même si elle me paraît sans surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Des graphismes travaillés, réalistes, et deux héros alléchants, cette bande-dessinée est assez attrayante. Cela, malgré un récit qui tombe un peu dans la facilité, entre les dialogues un peu clichés et les différentes scènes qui se définissent par des batailles ou par des scènes érotiques. Admettons que ce premier tome place le décor ce qui nous permettrait de dire que c'est un début plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Après le Scorpion, on retrouve Marini pour une nouvelle série dans la Rome antique cette fois. On reconnait d'ailleurs sa patte dans le dessin. le petit Marcus ne ressemble-t-il pas au petit Armando ? Dessins que j'apprécie toujours.
Ce premier tome nous permet de nous familiariser avec les deux personnages principaux, de connaitre ce qui les rapproche et ce qui les éloigne. Ce qui sera déterminant pour la suite de l'histoire dont on entrevoit l'enjeu à la fin. Un tome d'introduction donc où il ne se passe pas grand-chose mais pourtant on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (579) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}