Dans cette série qui se déroule au début de l'Empire Romain sous Auguste, nous suivons deux jeunes hommes : Marcus, enfant d'un ancien général romain et d'une barbare devenue romaine et Arminius, Germain devenu otage à Rome pour sceller l'alliance entre les peuples Germains et romains.
Sans aller plus loin dans les détails, pour qui connaît l'histoire de l'Empire romain, nous avons clairement affaire aux origines d'une célèbre bataille () entre romains et germains.
Un récit plutôt intéressant, des personnages avec du caractère et puis une période de l'histoire romaine passionnante en plein coeur de l'Empire romain au plus haut de sa puissance. le dessin est également de qualité avec beaucoup de détails et ajoute de l'intensité au récit.
Bref, ce premier tome est prometteur tant on ne s'ennuie pas une seconde et il promet une belle intrigue.
J'attends avec impatience la suite et le développement de la relation entre les deux principaux protagonistes de l'histoire.
Guerre, violence, vengeance et sexe, nous sommes bien dans une BD sur la Rome antique! le thème inspire Marini qui nous livre un premier tome solide. Les décors sont convaincants tout comme ses personnages. L'auteur met en scène deux jeunes hommes forcés de faire équipe, un romain et un prince ennemi livré en otage aux romains pour consolider une alliance. le thème de la Rome Antique se marie bien au style de Marini et ses dessins à la fois fins et musclés. L'intrigue est efficace bien que prévisible par certains aspects.
J'ai lu beaucoup de bandes dessinées dans ma vie, et je me plais à dire que j'aime tous les genres. C'est certain que les aigles de Rome m'attirent un peu moins qu'à mon adolescence mais j'avais le goût d'un dépaysement certain et de ne pas me prendre la tête. C'est réussi.

La Rome antique, toujours un plaisir pour moi. J'adore ces histoires d'aventures et de rivalités où la quête initiatique prédomine. Ce premier tome nous met en contexte avec deux personnages : Marcus et Arminius. Arminius qui de son vrai nom, Ermanamer, est en fait le fils du Prince Sigmar, un barbare de Germania. Il a été offert comme otage par son père en signe de sa bonne foi et de soumission.
Les deux garçons sont élevés à la dure, avec entraînement intensif et discipline de fer. Tout les sépare et les combats de coqs prédominent jusqu'à ce que la haine farouche se transforme en amitié solide. Chacun reconnaît à l'autre des qualités et ils font l'apprentissage de la vie ensemble.

C'est bien dessiné, l'époque reproduite à la perfection. Un peu glauque à l'occasion et direct et violent dans d'autres. Avec des scènes osées très présentes, on peut imaginer que les barbares ne sont pas seulement les Germains. Mais bon, ça fait partie du charme de cette époque. Une bd pioché « au hasard » qui ne m'aura pas tant marqué mais que j'espère continuer… par curiosité!
Je n'ai qu'un regret ici, l'arrêt brutal de cette série! Comme je suis frustré par cette fin en queue de poisson!
Pour le reste, je n'ai que des lauriers à tresser et à déposer respectueusement sur le chef d'Enrico Marini.
Son scénario conduisant au désastre de Varus dans la forêt de Teutobourg. est fort ingénieux.
Son coup de crayon est magistral. J'imagine les heures qu'il a dû passer aux deux pleines pages de la grande scène de bataille, un moment qui me fait penser à "la bataille de Cascina " du grand Michel-Ange! Pas moins!...

Selon la légende, Auguste mourant se serait exclamé dans un dernier râle "Varus, rends moi mes légions!". Ne pourrait on s'en inspirer pour pousser un "Marini, donne nous de nouvelles aigles de Rome"?!...
Belle BD, avec des beaux mecs musclés, qui font trembler le colisée de Rome. Les combats sont bien rendus. le graphisme est beau. Même si les couleurs pourraient être plus éclat' quand même. L'histoire est plaisante et érudite. On apprend beaucoup. Se lit très vite.
Il y a des temps lointains... Rome était en guerre contre l'empire Germanique, les barbares, etc... Histoires de noble sang, d'entraînement, de digne héritier. de prince vaillant, fraternité, rivalité... Les deux princes suivent un entrainement pour les préparer à un avenir politique et guerrier... Avec quelques histoires de fesses pour pigmenter un peu le récit. Il y a une suite. Si je devais l'acheter je dirais non, mais là il est à la bibli donc ça va.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
C'est par hasard que j'ai lu cette BD. L'histoire de deux jeunes garçons l'un est Romain Marcus et l'autre barbare Arminus. Leurs sentiments vont évoluer de la haine à l'amitié. Les dessins sont très beaux, très bien dessinés, j'ai aimé les détails. Il y a par contre beaucoup trop de violence, d'injures et de sexes. Je n'a pas apprécié les dialogues même si on peut se dire que c'était certes la façon de s'exprimer de l'époque.
Je ne pense pas lire la suite.
745 AB Urbe Condita (9 AV J-C).
Drusus le futur Germanicus, est à la tête des légions romaines qui soumettent des peuples considérés comme barbares : Sicambres, Tencteri, Usipiens, Chérusques...
Rome 753 AB Urbe Condita (1 AV J-C).
Ermanamer, fils d' un chef Chérusque a été conduit à Rome où en tant qu' otage, il garantit l'alliance de son peuple.
Il est confié à Titus Valerius Falco, surnommé aimablement soit "Falco le Boiteux", soit "Le boucher des Helvètes". Bref, tout sauf un éducateur laxiste.
Falco a un fils, Marcus. Les deux enfants vont être éduqués (mais on peut dire dressés aussi) ensemble et développeront une belle amitié et un sens du partage que ne renierait pas Marc Dorcel.

On a souvent l'impression de voir une sorte d'adaptation dessinée de la série "Rome", avec les mêmes qualités (une certaine rigueur historique, un soin dans les représentations...) et aussi les mêmes excès (dialogues un peu trop "modernes" et des scènes de sexe qui sonnent comme un passage obligé, même si les moeurs romaines les rendent vraisemblables, à un cunnilingus près).

Si l'histoire n'est pas d'une originalité folle, Marini montre toute l'étendue de son talent et à part Delaby, il n'a guère de concurrence.
Pourtant, le dessin est curieusement parfois un peu "en dessous", comme un mix entre Griffo ("Giacomo C", "L'oracle della Luna") et Miralles (Djinn).

Mais pour son installation, cette série se place très haut.
Les aigles de Rome s'ouvre sur le pacte fait entre Rome et la tribu germaine des Chérusques, qui se voit forcée de confier le jeune Ermanamer, fils de leur chef, à Rome, pour y servir d'otage.
Dans la capitale romaine, les tractations pour conquérir ou conserver l'oreille de l'empereur Auguste vont bon train, une préoccupation non partagée par le jeune Marcus, prompt à la détente...
Les deux jeunes hommes, liés par la haine qu'ils se vouent l'un à l'autre, voient cette dernière évoluer en amitié face au strict entraînement qu'on leur impose pour faire d'eux des légionnaires.

Ce premier tome est une lecture agréable, aux très beaux dessins, et qui révèle en trame de fond la complexité de l'Empire romain, tant dans la surveillance de ses frontières que dans les alliances forcées avec des tribus barbares et les mariages mixtes qui en découlent. Au-delà de cette leçon d'histoire, il faut avouer que les abdominaux et les fessiers des deux héros ne sont pas pour me déplaire, tout comme aux nombreuses prostituées et Romaines qu'ils fréquentent !
Ce premier tome d'introduction est assez intéressant sans être novateur, il installe l'histoire et ses protagonistes. On fait face à deux caractères différents que l'on va voir évoluer au cours de la série dans le cadre de la Rome antique.
Il manque malgré tout l'installation d'un enjeu qui tienne en haleine et qui appelle la suite à mon goût, un objectif qui renforce l'envie de tourner les pages. Mais je continuerai la série tout de même.
Mais je suis allé sur le titre principalement pour l'aspect graphique de Marini et je n'ai pas été déçu la-dessus. J'ai retrouvé son style que j'apprécie particulièrement avec des décors et des couleurs qui attirent le regard. Une envie d'échappatoire dans les dessins de Rome et cela à fonctionner sur ce point.