AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 173 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Et on enchaîne avec le tome 3 des aigles de Rome.

Souvenez-vous, à la fin du tome 2 nous avions laissé Arminius et Marcus en froid et en route, mais chacun dans son coin, vers la Germania.

Arminius est désormais bien installé dans sa région natale. En loyal soldat romain, il a gravi les échelons et est désormais l'un des hommes sur qui les Romains peuvent compter pour mâter la rébellion des Germains. Enfin… c'est ce qu'il veut nous faire croire. Mais on comprend très vite qu'en réalité, il joue un double jeu. Prince Chérusque, la mort de son père le place désormais en position de chef de tribu. Et n'oublions pas la prophétie, révélée dans le tome 1, qui l'annonce comme le libérateur de la Germanie (je résume, mais dans l'idée, c'est ça).

Marcus, quant à lui, arrive tout juste en Germanie où il vient prendre son poste. Chargé de surveiller Arminius, il se retrouve à la tête d'un fort en plein territoire « ennemi » et prend son rôle très au sérieux. Quand bien même Arminius est son ami, Marcus n'en demeure pas moins un Romain.

Une sorte de statu quo s'installe entre les deux « amis » pendant la première partie de ce tome. Alors que nous les avions laissés en froid, ils semblent s'être réconciliés, sans pour autant avoir retrouvé leur amitié d'avant. Mais Marcus fait bien son boulot, et Arminius est bien décidé à rester loyal envers son peuple natal avant tout.

Le destin d'Arminius est en marche dans ce tome 3, alors que la prophétie commence à se révéler vraie. Quand à Marcus, on le sent encore perdu sur certains aspects de sa vie, mais déterminé malgré tout à suivre les enseignements de son père. Les deux amis, les deux « frères », se positionnent désormais en tant qu'ennemis. Il ne nous reste plus qu'à voir ce que le tome 4 nous réserve.
Commenter  J’apprécie          50
Troisième tome d'une (énième) série sur Rome et les débuts de l'Empire. Bon, pour mettre du piment dans celle-ci, on n'a pas les chrétiens vu que Jésus est à peine né lors des événements, à la place on a des soucis frontaliers avec les problématiques de l'intégration et de l'assimilation des Barbares par les Romains.
Les héros sont attachants, les personnages secondaires un peu stéréotypés, mais on se laisse prendre quand même. Au passage, nos jeunes héros qui ont bien grandi depuis les débuts (cinq ans ont passé entre le tome 2 et le tome 3) font des choix : à quel modèle de société veulent-ils se plier ? Quelle importance a l'amour pour eux ?
Et puis les dessins sont bien faits, la vraisemblance historique est correcte, on se dirige l'air de rien vers une des plus grandes défaites de l'Empire romain, donc ça se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          40
On retrouve Marcus qui a été envoyé en mission pour enquêter sur son ami d'enfance. On va découvrir une nouvelle facette du monde en quittant les couleurs chatoyantes de Rome pour des couleurs un peu plus austères et surtout plus sombre.
Scénaristiquement, il y a encore un manque je trouve, un manque dans les personnages qui sont prévisibles et une histoire de soulèvement convenue. C'est efficace, mais il n'y a pas cette magie qui me happe.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce tome un peu en dessous des deux premiers
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}