Et on enchaîne avec le tome 3 des aigles de Rome.

Souvenez-vous, à la fin du tome 2 nous avions laissé Arminius et Marcus en froid et en route, mais chacun dans son coin, vers la Germania.

Arminius est désormais bien installé dans sa région natale. En loyal soldat romain, il a gravi les échelons et est désormais l'un des hommes sur qui les Romains peuvent compter pour mâter la rébellion des Germains. Enfin… c'est ce qu'il veut nous faire croire. Mais on comprend très vite qu'en réalité, il joue un double jeu. Prince Chérusque, la mort de son père le place désormais en position de chef de tribu. Et n'oublions pas la prophétie, révélée dans le tome 1, qui l'annonce comme le libérateur de la Germanie (je résume, mais dans l'idée, c'est ça).

Marcus, quant à lui, arrive tout juste en Germanie où il vient prendre son poste. Chargé de surveiller Arminius, il se retrouve à la tête d'un fort en plein territoire « ennemi » et prend son rôle très au sérieux. Quand bien même Arminius est son ami, Marcus n'en demeure pas moins un Romain.

Une sorte de statu quo s'installe entre les deux « amis » pendant la première partie de ce tome. Alors que nous les avions laissés en froid, ils semblent s'être réconciliés, sans pour autant avoir retrouvé leur amitié d'avant. Mais Marcus fait bien son boulot, et Arminius est bien décidé à rester loyal envers son peuple natal avant tout.

Le destin d'Arminius est en marche dans ce tome 3, alors que la prophétie commence à se révéler vraie. Quand à Marcus, on le sent encore perdu sur certains aspects de sa vie, mais déterminé malgré tout à suivre les enseignements de son père. Les deux amis, les deux « frères », se positionnent désormais en tant qu'ennemis. Il ne nous reste plus qu'à voir ce que le tome 4 nous réserve.
Troisième tome d'une (énième) série sur Rome et les débuts de l'Empire. Bon, pour mettre du piment dans celle-ci, on n'a pas les chrétiens vu que Jésus est à peine né lors des événements, à la place on a des soucis frontaliers avec les problématiques de l'intégration et de l'assimilation des Barbares par les Romains.
Les héros sont attachants, les personnages secondaires un peu stéréotypés, mais on se laisse prendre quand même. Au passage, nos jeunes héros qui ont bien grandi depuis les débuts (cinq ans ont passé entre le tome 2 et le tome 3) font des choix : à quel modèle de société veulent-ils se plier ? Quelle importance a l'amour pour eux ?
Et puis les dessins sont bien faits, la vraisemblance historique est correcte, on se dirige l'air de rien vers une des plus grandes défaites de l'Empire romain, donc ça se lit très bien.
On retrouve Marcus qui a été envoyé en mission pour enquêter sur son ami d'enfance. On va découvrir une nouvelle facette du monde en quittant les couleurs chatoyantes de Rome pour des couleurs un peu plus austères et surtout plus sombre.
Scénaristiquement, il y a encore un manque je trouve, un manque dans les personnages qui sont prévisibles et une histoire de soulèvement convenue. C'est efficace, mais il n'y a pas cette magie qui me happe.
J'ai trouvé ce tome un peu en dessous des deux premiers