Ce roman est le premier que je lis dans le genre zombies et déterrés.
Vous l'aurez probablement remarquer, mais la vague zombie est revenue en force en s'abattant dans la littérature et le cinéma (Warm bodies sortit le 20 mars 2013, la raison principale dans le fait que je me suis lancée dans cette lecture).
Dans ce roman, nous suivons les aventures de R, un zombi vivant (si on peut utiliser cette expression) dans une communauté de morts-vivants établie dans un aéroport désaffecté.
Je replace le contexte, un étrange virus s'est abattu sur notre civilisation, et les morts sont revenus à la ‘‘vie''. Il ne reste plus qu'une poignée d'humains survivants réunis dans un stade.
Et même de cette manière, R a trouvé le moyen de tomber amoureux de Julie (bon, le fait qu'il ait dévoré le cerveau du petit-ami de celle-ci l'a beaucoup aidé).
Quoiqu'il en soit, cet amour va le changer, le transformer et une métamorphose global va s'étendre sur les autres zombies. Cela suffira-t-il à changer la face du monde ?
Je n'ai jamais été attirée par les histoires de zombies, l'idée que des cadavres ambulants me poursuivent dans le seul et unique but de manger mon cerveau me révulse (et oui, je suis une petite nature).
Néanmoins, charmée par la quatrième de couverture, je me suis laissé tenter. Et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été charmée par l'intrigue qui est tout bonnement adorable.
Maintenant, cela reste un livre pour ados, donc si vous vous attendez à du sang et des tripes qui volent un peu partout, passez votre chemin !
Cependant, en ce qui concerne la littérature zombie je m'en tiendrais à ce livre.
Tout d'abord, je dois dire que je n'aime pas les histoires de zombies, ce n'est pas un genre qui m'intéresse. Néanmoins, ayant vu le film au cinéma et l'ayant bien aimé, j'ai eu envie de lire le livre quand même.

Ici, on suit l'histoire de R', qui est un zombie. Il ne se souvient plus de rien, même pas de son nom, et vit avec tout un tas d'autres zombies dans un aéroport abandonné. Mais R' n'est pas comme les autres zombies. Lui pense, essaye de comprendre les choses qui l'entoure, se pose des questions. Alors qu'il part avec plusieurs autres " Morts " à la recherche de " Vivants " à dévorer, il rencontre Julie, et, après avoir dévoré son petit ami Perry, R' décide sans comprendre pourquoi de la sauver et de l'emmener avec lui à l'aéroport au lieu de la manger. Ils ne le savent pas encore, mais leur union vas tout changer, ce qui ne va pas plaire à tout le monde, et en particulier aux " Boneys ", qui sont ce que les Fleshies finissent par devenir au fil des ans. Néanmoins, R' et Julie feront tout pour terminer ce qu'ils ont commencé, quitte à en payer le prix...

Et bien, malheureusement, je dois reconnaître que je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Même s'il est bien écrit, les histoires de zombies, même celle ci qui pourtant repose également sur une romance, ce n'est vraiment pas mon truc. :/

Malgré tout, j'ai trouvé le personnage de R' assez attachant. J'ai aimé suivre son évolution, son retour à la vie au fur et à mesure. Julie m'a moins plu, je ne sais pas pourquoi. Elle est intelligente et courageuse, mais je ne l'ai pas trouvé très attachante, même en apprenant son passé. ( Mais, même dans le film je ne l'avais pas beaucoup aimé donc bon ^^ ).

J'ai également aimé les flash-backs du passé de Perry, qui permette d'avoir une autre vision des choses que celle de R' , notamment sur le monde qui les entourent.

Pour parler de la relation entre R' et Julie, elle est vraiment intéressante. J'ai aimé les voir apprendre à se connaitre, et ce, malgré la méfiance légitime de Julie au départ. C'est presque comme si ils avaient été destiné à se rencontrer. Ils sont tous les deux différents des autres. R' est un zombie qui pense et qui aimerait être vivant, et Julie, malgré l'entrainement intensif qu'elle a subit durant des années pour apprendre à éliminer les zombies, remarque directement qu'il est différent, et prend le temps de le connaitre, alors que n'importe quel autre Vivant l'aurait probablement tué avant même de lui avoir laissé le temps de prononcer un mot. Lorsqu'ils comprennent que grâce à eux, les choses sont en train de changer, ils se mettent à chercher activement un moyen de finir ce qu'ils ont commencé, un moyen de guérir les " Morts". Mais de nombreux obstacles se mettront en travers de leur chemin... Néanmoins, ils peuvent compter sur l'optimisme et la foi de R', la confiance et la détermination de Julie, et l'aide de leur amis, pour réussir à tous les surmonter !

Ensuite, j'ai beaucoup aimé toutes les références à Roméo et Juliette. En effet, les noms de plusieurs personnages et même qui ils sont rappellent la célèbre pièce de Shakespeare. " R " pourrait en réalité s'appeler " Roméo ", et Julie est un prénom très proche de Juliette. de plus, le meilleur ami de R s'appelle M, et on découvre à la fin du livre que son vrai nom est Marcus, hors, comment s'appelle le meilleur ami de Roméo ? Mercutio ! Il y a également la scène " du balcon ", lorsque R' s'introduit dans le Stadium pour rejoindre Julie. Je ne sais pas si Isaac Marion l'a fait exprès ( mais je pense que oui, je vais faire des recherches pour être sure ) mais j'ai trouvé ça assez sympa comme idée. :)

Enfin voilà, en résumé, j'ai été assez déçue par ce livre, même s'il est bien écrit et que l'histoire est originale. Mais étant donné qu'au départ ce n'est pas mon genre de lecture, je pense que mon avis n'est pas vraiment valable, donc, je vous conseille de le lire quand même ! :)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Quand ce roman est sorti, tout le monde adorait. Puis les rumeurs d'une possible adaptation se sont concrétisées (20 mars 2013 pour la France) et les gens en ont reparlé. du coup, celui que je lorgnais du coin de l'oeil est monté dans la PAL. Malheureusement, je suis moins enthousiaste que certain(e)s.

L'objet premièrement est très beau, avec une couverture agréable au touché et qui ne prend pas facilement les marques quelles qu'elles soient. En plus nous avons droit à une gravure d'écorché en début de chaque chapitre et c'est superbe (les détails des mains sont hallucinants !).

Pour ce qui est de l'histoire : R est un zombie et il ne se souvient de rien, pas même de son nom, tout juste de son initial. Il vit dans un ancien aéroport avec tout une troupe de zombies plus ou moins frais et d'osseux s'aventurant à l'extérieur uniquement pour se nourrir. Il porte éternellement un costume-cravate, est ami avec M et se pose des questions.

La quatrième de couverture dit que le roman est une "parabole sur notre époque et la nostalgie d'une vie pleine". Outre le fait que ça oriente pas mal l'avis du lecteur vis à vis du contenu du roman, c'est très mis en avant par l'auteur à coup de réflexions et de petites phrases. Ces phrases sont bien tournées et amènent le lecteur à s'interroger mais je regrette que ce soit annoncé dans une quatrième de couverture.
Mais dans l'ensemble je suis un peu déçue de ce roman. C'est lent et je trouve qu'il y a des choses étranges : les zombies sont ralentis etc. mais R est capable de réflexions extrêmement poussées, il est simplement incapable de les exprimer oralement. Je trouve que ça ne colle pas. On le suit dès le début et il n'y a pas d'évolution dans ses expressions, juste dans son oralisation.
Le personnage de Julie m'a laissé de marbre : elle n'a pas forcément une vie facile mais je n'éprouve aucune émotion pour elle, comme pour les autres personnages.
L'absolution automatique et répétée de R pour le crime (qui les a tout de même réuni) m'a agacée et pour le moins surprise : c'est trop facile et peu crédible, même dans un monde en ruine la première pensée est la révolte non ?

Enfin la fin, l'évolution de Julie m'a surprise et un peu déçue. J'attends de voir ce que l'auteur souhaite en faire dans le tome 2.
En bref : un Roméo (R) et Juliette (Julie) au pays des zombies.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Eh bien le genre zombie me surprend de plus en plus. Après la claque de la rentrée littéraire "La nuit a dévoré le monde" (LE roman qu'il faut absolument lire), je retrouve ce genre littéraire avec assez d'enthousiasme. Si bien sûr ce roman n'est pas une perle rare, il n'empêche pas moins que le moment de lecture est hyper agréable. Une fois de plus ici, l'auteur s'est faire mouche en offrant un autre regard sur le zombie. Ce roman porte extrêmement bien son titre Vivants.
Ce titre au pluriel reflète bien la société dans laquelle le monde vit car nous pouvons dire que Zombies et Humains sont au fond morts. C'est une mort intérieur qui les ronge. L'un est mort techniquement et accepte un état de survie où il n'est plus capable de se souvenir de sa vie et de qui il était et pourtant sa vie va être bouleversée par Julie...
Julie quant à elle, vit sa vie d'humaine mais cette vie ne la rend pas heureuse, elle est morne et plate, ce n'est que de la survie sans aucun plaisir. Au fond Julie est morte à l'intérieur.
La rencontre de R et Julie va tout changer, un vrai choc qui les rendra tout simplement vivants.

Il y a parfois des longueurs dans ce roman. Peu de réponses à des questions que nous lecteurs nous nous pausons, il y a parfois un état un peu spirituel dans ce roman des réflexions "philosophiques" ou sur la vie qui m'ont moins touchées mais il n'empêche pas moins que c'est un chouette roman, une belle rencontre et une histoire d'amour tendre.
La relation entre Julie et R me gênait au début. Il faut savoir avant tout que j'ai du mal avec les couples humain/vampire, qui s'apparente à de la nécrophilie à mes yeux, alors l'idée que Julie tombe amoureuse d'un mort… vous imaginez le choc. Mais en réalité, au fil de ma lecture, je me suis rendu compte que leur liaison était crédible est plutôt bien présentée. Si on accepte le fait que les zombis soient des personnes malades (et non mortes) qui peuvent potentiellement guérir, alors oui, leur relation devient acceptable… du moins à mes yeux. Je suis partie avec cette idée et… j'ai apprécié ma lecture.

L'histoire n'est pas extrêmement originale, la relation entre Julie et R évolue comme celle de la Belle et la Bête. Pourtant, j'ai préféré R à la Bête habituelle. peut-être parce qu'il fait plus humain que zombi, là où la Bête fait plus animale qu'humaine.

En même temps, R est tellement humanisé (alors qu'il est censé être un zombi) que c'était assez perturbant au début. Dans ma tête je me répétais sans cesse "il est malade" pour ne pas oublier qu'il n'était pas "humain.

D'une manière générale les zombis sont plus humains que morts dans ce livre. Nous suivons donc l'un des zombis en état de guérison : R. le fait que l'amour fasse rebattre son coeur m'a tout de même un peu gêné. C'est trop simple en fait. Je m'attendais à quelque chose de plus recherché. Et la fin m'a complètement déboussolée, pour ne pas dire qu'elle m'a semblé très floue.

L'histoire est entièrement du point de vue de R, cependant, pas mal de passages sont en fait des visions d'un autre personnage, un humain du nom de Perry. Qui est aussi mon petit favoris du roman (regardez le film et il sera votre chouchou aussi hé hé). Mais il est très difficile de différencier quand on passe d'une vision à la vie réelle et vice versa. C'est très mal indiqué et ça coupe le rythme du livre. du coup je me suis souvent perdue entre R et Perry.

L'histoire est intéressante et je me suis laissée prendre par l'amour de Julie et R malgré mes a priori. R est attachant bien que je lui préfère Perry. J'ai eu du mal à différencier les visions de R de la vraie vie, c'est dommage car ça coupe la lecture. Mais dans l'ensemble, je ne suis pas déçue bien que la fin soit… étrange.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
J'ai bien aimé Vivants dans l'ensemble, malheureusement j'attendais plus de ce livre et je me suis ennuyée une bonne partie de l'histoire !

Le monde est décimé par un virus à la cause des zombies. R fait partie de ces êtres dénués d'intelligence et de sensibilité, il se décompose peu à peu et ressent de plus en plus le besoin de se nourrir de cerveaux. Mais parmi ses congénères totalement inexpressifs, il ne se sent pas à sa place, et c'est en rencontrant Julie, une vivante, que son humanité va commencer à refaire surface.

Dés le début j'ai été séduite par l'histoire et la manière dont l'auteur nous la raconte. J'ai aimé cette alliance improbable entre R et Julie, et j'ai beaucoup ri.
Seulement là où j'ai commencé à décrocher, c'est lors des flash-backs que subit R. J'essayais même de survoler ces passages qui se sont faits de plus en plus répétitifs et longs. Clairement, mon intérêt a diminué, et ce même lorsqu'il n'y avait pas de retour en arrière ; l'histoire s'étirait en longueur et je ne trouvais plus les passages drôles comme au début.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages et j'ai même été franchement agacée par le manque de réalisme de certains. Ce qui leur arrivait ne m'a fait ni chaud ni froid, en gros j'avais juste envie de finir ce livre en vitesse pour passer à autre chose.

Même si l'histoire prend une tournure originale par rapport aux autres romans de zombie, je n'ai pas été ébahie face aux retournements de situation. Je pense que ce livre pourrait plaire à beaucoup, mais voilà pour moi c'est un gros bof ^^'

Bonne lecture tout de même !
Sacha
Même si la romance que contient ce livre est mignonne, pour moi, un zombie doit manger des gens, les tuer, les déchiqueter et se baigner dans le sang des humains... (Bah quoi ?!) Il n'y a pas assez d'horreur à mon gout mais ce n'est que mon avis car j'ai quand même passé un agréable moment.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Pour le défi 1 mois = 1 consigne du mois de février, il me fallait lire un livre à la tranche rouge. Pas si facile à faire pour les nouveaux adeptes des ebooks... pas de papier, pas de tranche, oups. Pour l'occasion je suis donc allée flâner en librairie, où je suis tombée sur Warm Bodies, dont j'avais déjà vu la bande-annonce cinématographique. Après les lectures de World War Z et de Walking Dead, cette nouvelle approche post-apocalyptique me semblait être un candidat idéal.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/03/isaac-marion-vivants-warm-bodies.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Vivants est un texte jeune-adultes qui plaira certainement aux lecteurs plus jeunes (que moi). Isaac Marion a une écriture fluide, facile et pétillante (la présence de M notamment donne de bons moments décalés). J'ai trouvé qu'il mettait finalement en avant le thème de la tolérance avec une jolie fin (un peu facile, mais bon). Enfin, autant suivre un zombie de l'intérieur m'a surprise au début, autant découvrir l'évolution de ses pensées (et visions) m'a vraiment intriguée. J'ai trouvé cet aspect plus intéressant que le reste finalement....................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Rien que le résumé me tentait énormément sans parler de la couverture que je trouve super jolie !! Globalement j'ai apprécié, une histoire de zombies avec des attaques mais aussi beaucoup de réflexion vu qu'on se retrouve dans la tête d'un zombie. Un film va bientôt sortir : Warm bodies !!! Et je pense aller le voir. le plus étonnant dans cette histoire est que je me suis attachée à ce zombie, c'est bien une première !!!!