"L'Ile des esclaves", est une pièce très brève, mais vraiment très réussie !
Elle est à la fois légère et profonde, c'est une pièce intelligente, bien écrite, souvent drôle, au rythme enlevé. Et ça me plaît.
Le sujet est simple, et pourtant plutôt original et très bien trouvé ; durant l'Antiquité, à l'époque de la Grèce, des esclaves, arrivent sur une île, avec leurs propriétaires ; les esclaves et les propriétaires, sont alors contraints d'inverser les rôles.
Et, à partir de ce sujet simple, le dramaturge, parle de sujets sociaux importants. Et il le fait avec talent ; ses dialogues, m'ont toujours semblé parfaits, les répliques font mouche et il y a un véritable plaisir à les lire.
Il n'y a pas eu, un seul instant, dans la pièce, où je me suis ennuyé ; tous les passages, sonnent juste et arrivent au bon moment ; ils peuvent être drôles ou simplement beaux, mais ils sont toujours là où ils doivent être et parfaitement bien faits.
L'une des choses, que j'aime vraiment dans cette pièce, est toutes les questions, qu'elle pose (c'est une véritable satire sociale !), sur les rapports de domination et sur leur inversion.
J'ai trouvé que "L'Ile des esclaves", était une brève comédie, très réussie, très bien écrite et très intelligente.
Panique d'Iphicrate, le voilà échoué avec Arlequin sur l'île des esclaves, et il sait qu'on y a pour coutume de donner aux maîtres un « cours d'humanité » consistant à les jeter dans l'esclavage pour les rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve.
Mêlant légèreté de la comédie et âpreté de la critique sociale, Marivaux se livre par ce jeu d'inversion des rôles maître/esclave à une remise en cause de rapports de classes considérés comme naturels, d'un ordre social injuste et cruel que l'on accepte par manque de réflexion, par soumission à ce qui s'impose comme la norme.
Trivelin, qui accueille les naufragés, veut, en les obligeant à se mettre à la place de l'autre, les guérir de leur aliénation, de la « barbarie de leur coeur » et Arlequin déclare à celui qui était son maître:
« j'étais ton esclave, tu me traitais comme un pauvre animal, et tu disais que cela était juste, parce que tu étais le plus fort : eh bien, Iphicrate... on va te faire esclave à ton tour; on te dira aussi que cela est juste, et nous verrons ce que tu penseras de cette justice-là, tu m'en diras ton sentiment, je t'attends là. Quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable, tu sauras mieux ce qu'il est permis de faire souffrir aux autres. Tout irait mieux dans le monde, si ceux qui te ressemblent recevaient la même leçon que toi. »

Du théâtre qui nous invite à sortir de notre bulle et à questionner l'organisation sociale, les rapports de domination, en portant de belles valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
Quel plaisir de retrouver Marivaux qui s'amuse comme souvent des rôles, des statuts, des fonctions, se moque et défend, attaque et fait réfléchir !
Je retiens de cette oeuvre déjà lue l'édition folio+ collège qui est vraiment intéressante.
L'ile des esclaves m'a toujours paru complexe et à réserver au lycée, ici l'édition permet de mieux la comprendre avec plus de la moitié du livre consacrée à un dossier d'explication clair, simple et aéré.
L'occasion de dépoussiérer un classique et de le rendre vivant car les thèmes de Marivaux (relations de pouvoir, pouvoir du fort sur le faible, lutte entre les sexes) sont plus que jamais d'actualité.
L'île des esclaves a été écrit par Marivaux en 1725. C'est une pièce très courte comme en a l'habitude ce prolifique dramaturge. La composition est simple : 5 personnages en tout et pour tout. Une intrigue unique : naufragés sur une île, Iphicrate et son valet Arlequin, ainsi qu'Euphrosine et sa femme de chambre Cleantis, vont devoir inverser les rôles. Iphicrate deviendra valet, Arlequin son mâitre, tandis qu'Euphrosine deviendra la femme de chambre de Cléantis. Une utopie au service de la comédie sociale qui nous fait bien rire et réfléchir au condition des valets au XVIIIème siècle.
Un classique à lire et à relire...
Lu pour le bac. J'ai totalement adhéré à l'histoire même si ces jeux du "je joue à être quelqu'un d'autre" nous oblige à rester la tête dans le guidon et ne pas relâcher notre attention une seconde.
Mariveau, le XVIIIe, le siècle des lumières : je resterai définitivement fan ! Avec Voltaire, Montesquieu Rousseau...
Cette pièce montre la façon dont les gens devraient être bons. Bons envers les mauvais afin qu'ils se repentent et qu'ils soient pardonnés. Une leçon du comportement du maître envers celui qu'a son esclave lorsque les rôles sont inversés.
Une satire de la société avec du rire, de la caricature. Marivaux nous laisse finir sa pièce de théâtre avec des leçons d'empathie, de tolérance, d'humanité pour tous les personnages et qui fait toujours écho aujourd'hui.
Cette pièce est un plaidoyer contre l'esclavage.
Sur cette île les situations s'inversent. Ils doivent échanger leurs conditions, leurs vêtements...
Les esclaves vont faire subir les humiliations qui leurs sont coutumières, à leurs maîtres. Ces derniers finiront par admettre leurs mauvais comportements.

Je recommande cette pièce de théâtre, qui est un très bon classique.
Utopie pour les esclaves d'hier et dystopie pour leurs maîtres d'autrefois, L'Île des Esclaves est une pièce morale, voire un manuel de savoir-vivre à l'usage, entre autres, d'une noblesse qui ne sut, hélas, pas assez lire entre les lignes pour s'éviter des « désagréments » futurs ! La pièce est créée en 1725, c'est-à-dire quelques décennies avant l'ouragan de 1789.
Que s'y passe-t-il dans cette île où ont échoué des maîtres et des esclaves ? Un inversement des statuts : les maîtres seront à leur tour esclaves quand les esclaves prendront l'habit des maîtres. Il s'agit, ainsi, de guérir les anciens maîtres de leurs penchants tyranniques sur le personnel !
Seulement voilà, on ne s'improvise pas maître après des années de servitude –jusque dans les penchants amoureux d'ailleurs, car une maîtresse ne saurait s'enticher d'un esclave, comme Arlequin s'en rend compte en abandonnant ses espoirs d'être aimé d'Euphrosine. Arlequin et Cléanthis finissent par l'admettre, qui pardonnent à leurs maître et maîtresse, lesquels explosent de gratitude. Tout est bien qui finit bien.
Pas exactement, car l'on peut craindre – même si l'histoire ne le dit pas – que, revenus chez eux, les maîtres reprendront leurs habitudes hégémoniques.
Le personnage de Trivelin a beau conclure en ces termes, on est habité par le doute : « vous avez été leurs maîtres et vous en avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. » Autre rêve impossible. Mais au temps de Marivaux, il y a peut-être encore l'espoir que la raison l'emporte sur le rang. La guillotine règlera de manière plus tranchée ce problème, car l'asservissement conduit inexorablement aux excès, pas toujours justifiables, la Vendée en sait quelque chose !
C'est donc là un texte d'exception qui traite de l'inégalité avec une gravité légère qui n'en est pas moins profonde. Enfin, quel bonheur que de lire de si belles lettres françaises !
Renversement de situation: et si les maîtres devenaient les serviteurs et les serviteurs les maîtres? Que se passerait-il? Les anciens serviteurs, les nouveaux maîtres feront-ils preuve de plus de mansuétude à l'égard de leurs anciens bourreau? Leurs pardonneront-ils le passé? Dans ce jeu de victime-bourreau, le coeur et l'humanité sauront-t-ils se frayer un passage?
Marivaux nous offre une pièce très courte mais remplie de noblesse et d'humanité.