Suite de mes aventures dans le domaine "je rattrape mon retard et mon ignorance des classiques" avec L'île des esclaves de Marivaux.

C'est une comédie sous forme de pièce de théâtre, malheureusement je suis très mitigé sur cette lecture.
Premièrement il y a qu'un seul acte composé de 10 scènes plus ou moins courtes pour un total de 90 pages, préambule et conclusion inclus, c'est peu et par ce fait on tombe directement dans l'action pour cette histoire.

Le personnage de Harlequin m'a horripilé, je ne saurais même pas expliquer pourquoi, peut-être par sa nonchalance.
Les autres personnages sont pas mal mais au final on ne les découvre que très peu.

L'histoire est classique, banale, des personnes de haut rang et leurs esclaves se retrouvent a échanger leurs rôles. La conclusion elle est bien imaginée et la morale finale a du sens, un bon point.

Pour conclure je dirais que je suis content de l'avoir lu pour ma culture littéraire personnelle mais que je ne pense pas retenter l'expérience Pierre de Marivaux.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Dans ma continuité de mon défi de relecture des lectures scolaires imposées, pour cette deuxième étape m'a amené à cette pièce de Marivaux.

La mise en scène d'une utopie avec des clins d'oeil à la commedia dell'arte.
Suite à un naufrage, Arlequin et son maître, Iphicrate, se retrouvent sur la fameuse Île des esclaves, une île où les lois d'Athènes sont inversées... Comme au carnaval, mais avec une visée moralisatrice.
Si le premier tiers de cette courte pièce est très fort, les deux suivants... Si l'idée de corriger l'orgueil de chacun est une thématique classique, celle de la préférence de l'éducation à la sanction est humaniste, en revanche le discours sur le pardon et l'utilisation de la raison et la vertu a toujours un écho trop religieux à mon goût... Et près de 20 ans après je n'y suis toujours pas sensible !
Cette très courte pièce de Marivaux se réduit presque à son sujet. Après un naufrage, maîtres et serviteurs doivent échanger leurs conditions. Après quelques moqueries, les derniers pardonnent aux premiers leurs duretés passées et ceux-ci prennent conscience d'avoir été injustes. Et tout le monde se réconcilie sans rien bouleverser.
Je ne nie pas l'intérêt historique du propos et la difficulté d'exprimer de telles choses au début du XVIIIe siècle à la fin de la Régence mais la forme reste décevante. le texte ne fait pas sourire, les réparties d'Arlequin sont poussives et l'auteur essaie d'instaurer une symétrie entre les parties féminine et masculine de l' "intrigue" pour bien montrer que les maîtres et les maîtresses sont concernées et redoublent son propos déjà peu convaincant. La symétrie est bien sûr toute relative : "Mais comme vous êtes d'un sexe naturellement assez faible, et que par là vous avez dû céder plus facilement qu'un homme aux exemples de hauteur, de mépris et de dureté...". Je sais, je sais : pas d'anachronisme !
Pourquoi faire si court ? Pourquoi expédier le thème en un seul acte ? Pourquoi ne pas écrire une fable d'une page qui en dirait tout autant ? Je ne comprends pas l'intérêt de l'usage du théâtre pour dire si peu.
Il semble que la pièce soit toujours au programme de français des lycées. N'y aurait-il pas d'autres choses à faire lire de plus construit, de plus pertinent et de plus attractif ?
Courte oeuvre qui dénonce l'esclavagisme mais surtout le pouvoir de l'aristocratie à cette époque à travers deux esclaves et leurs maîtres. Malheureusement, la critique est trop condensées et pas assez révolutionnaires de ce que l'on attend d'une pièce du Siècles des Lumières.
Les pièces de théâtre sont un genre littéraire qui amène à la réflexion grâce à l'histoire des personnages. J'ai toujours eu du mal avec ce genre car le langage utilisé m'est difficilement compréhensible. Cependant, cette lecture a été intéressante car elle permet de se rendre compte que le comportement de chacun se construit en grande partie sur l'environnement dans lequel on vit. La richesse nous fait nous sentir au-dessus de tout et de tout le monde et nous entraîne à être malveillant avec autrui. L'échange des rôles dans cette pièce de théâtre nous montre que lorsque les plus faibles deviennent les plus forts, leur comportement change à cause de ce sentiment de supériorité.
La manière de fonctionner sur l'île des esclaves sert de leçon aux maîtres comme aux esclaves pour leur apprendre à s'aimer, se soutenir et se respecter quelque soit leur place dans la société.
Cette pièce de théâtre est donc une belle leçon de vie.
Les livres que j'ai à lire pour le cours de français m'ont déjà réservé de très bonnes surprises. Des lectures "forcées" de grands classiques qu'on aurait jamais pris le temps de découvrir par soi-même se révèlent parfois être des oeuvres magnifiques qui finissent dans la liste de nos préférées. Et puis parfois, c'est une vraie torture que de devoir les lire et on passe son temps à regarder le nombre de pages qui nous reste. Malheureusement, L'île des esclaves a fait partie pour moi de cette dernière catégorie. Dieu merci, c'est du rapide à lire et en une heure, on peut déjà passer à autre chose. La fin de la pièce est plutôt brutale, tout s'arrange en « deux ex machina », tout va bien dans le meilleur des mondes et tout le monde est vertueux.
L'an dernier, j'avais vu la mise en scène de Christine Berg, et je dois dire que, très plate, elle ne m'avait pas tellement mis l'eau à la bouche non plus.
Je m'arrête déjà là pour cette critique. L'île des esclaves n'est pas une oeuvre très inspirante et dont la seule raison que je puisse trouver pour la lire est la curiosité de la découvrir pour pouvoir la juger par soi-même.
Lien : http://papierencre.wordpress..
Sûrement parce que je l'ai découvert en livre Audio mais j'avoue ne pas avoir compris l'histoire et ni avoir trouvé un intérêt. Ce fut un ennuie du début à la fin. C'est toujours bien de découvrir des classiques mais celui-ci n'est pas pour moi, ça arrive !
"Résumé : Des naufragés jetés par la tempête dans l'île des Esclaves sont obligés, selon la loi de cette république, d'échanger leurs conditions : de maître, Iphicrate devient l'esclave de son esclave Arlequin, et Euphrosine, de maîtresse, devient l'esclave de son esclave Cléanthis. Mais cet échange ne fait que remplacer une oppression d'usage et de tradition par une oppression de rancune et de vengeance"
Bien
Une pièce courte avec une bonne morale !
Lien : https://athenashobbies.wordp..