C'est fait, j'ai relu le premier tome du cycle du Graal et comme à chaque fois que je lis les légendes arthuriennes, je me suis laissée emporter par les aventures des fondateurs de la Grande Bretagne.
Jean Markale est un très bon vulgarisateur (je ne mets aucune connotation négative dans l'emploi du mot vulgarisateur) du cycle arthurien. C'est après avoir lu les romans de Marion Zimmer Bradley que je suis tombée dans les légendes arthuriennes et Markale a été mon initiateur. Il a l'art de recréer et d'associer les légendes tout en nous donnant les références bibliographiques pour aller plus loin.
Lire le cycle du Graal c'est entrer par la grande porte dans les légendes d'Arthur, Merlin, Morgane et Lancelot
Quelques moments de lenteurs mais la lecture reste intéressante et agréable. On en apprend plus sur l'histoire de Merlin et sur différents mythes.
J'ai du m'accrocher au début car le style "conteur" retraçant l'histoire de tous les rois de Bretagne, passant d'une anecdote à l'autre, d'une génération à la suivante, avec souvent pour seule information leur nom et leur lien de parenté, ne m'a pas rendu passionnante cette première partie.

Le vrai déclic se produit à la conception puis la naissance de Merlin. Enfin, nous avons un personnage central à qui se raccrocher dans tous ces épisodes légendaires, un porteur avec des sentiments et un bagage plus construit.

A partir de là, c'est un plaisir de suivre ce sage et savant instrument de Dieu à travers ces orchestrations pour toujours aider le royaume de Bretagne, parfois aux dépens des hommes qu'il sert, ou de la moralité.
On redécouvre des épisodes célèbres, d'autres moins, et bientôt on retrouve tous les personnages phares d'Uther, Ygerne, Morgane, Gauvain, Kei et bien sûr Arthur.