Concept original s'il en est !!
Christos Markogiannikis nous embarque pour une visite du Louvre pas comme les autres !

Avec comme fil rouge les crimes, les meurtres, la Guerre et autres turpitudes, il nous dévoile l'histoire de près de 30 tableaux ou sculptures. La 4e de couverture nous l'annonce : "chaque oeuvre donnera lieu à une enquête fouillée s'inspirant des principes des équipes judiciaires et médico-légales."

Je vais peut-être vous surprendre : je ressors de cet ouvrage assez mitigée.

SI j'ai adoré l'idée et la présentation (avec un focus sur les thématiques concernées pour chaque oeuvre : tuerie de masse, régicide, persécution,...), j'étais cependant dans l'attente de plus.
Je n'y ai trouvé aucune enquête, aucune méthode médico-légale,...
Bien sûr, l'auteur nous livre l'histoire de chaque tableau ou chaque sculpture et on apprend (si on ne le sait pas encore) qui sont ces personnages et quel lien les unit. Mais ça s'arrête vraiment là.
La thématique est respectée, elle permet de relier toutes ces oeuvres dans un même ouvrage, mais je ne me suis jamais sentie réellement sur une scène de crime avec la police scientifique à mes côtés.

Cela m'a rappelé mes études d'histoire de l'art et j'ai pris plaisir à découvrir ou re-découvrir certaines oeuvres, mais je suis vraiment restée sur ma faim. Quel dommage !!

Je découvrirai cependant avec curiosité son second ouvrage, consacré aux oeuvres du Musée d'Orsay.
Je dois dire que je m'attendais à autre chose après avoir été mal informé sur ce livre. Je m'attendais à une partie de fiction mélée de détails émis par la police scientifique... du coup, même s'il est intéressant, c'était juste un rendez-vous raté pour moi.